IDAVOLL

Norvège - Une tombe du début de l'Âge Viking découverte par un fermier sur l'île de Jøa

C'est en remplissant le godet de son tracteur avec du sable que Ketil Sandberg, un agriculteur de l'île de Jøa, est littéralement tombé sur un os. Les archéologues ont à présent fini de mettre au jour ce qui se révèle être la sépulture d'un jeune individu, décédé sans doute au début de l'Âge Viking.

"J'ai d'abord pensé que c'était une vache enterrée là depuis longtemps", a expliqué l'agriculteur en se remémorant le moment où il a vu un os émerger du sable. Mais alors qu'il poursuivait sa tâche, l'apparition d'un crâne lui causa un petit choc. "J'ai alors compris qu'il s'agissait d'un être humain. J'ai vu la dentition et tout", rapporte-t-il. Avec la présence d'un objet ressemblant à un bouclier, il sut qu'il avait sous les yeux un squelette très ancien.

Décédé à un jeune âge

Norvège - Un bateau tombe et un squelette du début de l'Âge Viking découverts par un fermier sur l'île de Jøa - Photo: Musée des Sciences NTNUJøa, une île de la municipalité de Namsos dans le comté de Trøndelag, est une zone de prédilection pour les archéologues. De nombreuses sépultures, notamment de l'Âge Viking, y ont été mises au jour par le passé, ce qui indique que le lieu était prisé durant toute cette période.

Néanmoins, pour Ellen Grav Ellingsen, archéologue du Muséum d'Histoire naturelle et d'Archéologie de l'Université norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU), il ne fait aucun doute que la découverte de Ketil Sandberg est très particulière et ce, à plus d'un titre: en raison de ce qu'il a trouvé mais aussi de la façon dont il l'a trouvé.

"Nous sommes en présence de la quasi-totalité du squelette", a-t-elle souligné.

Avant même que les analyses n'aient débuté, l'archéologue a pu formuler quelques hypothèses. "C'est un jeune. Maximum 20 ans, peut-être un peu plus jeune. Le sexe est difficile à déterminer, mais nous pourrons probablement en apprendre davantage sur sa maladie ou ses blessures", a-t-elle avancé d'après ses observations in situ.

 

Un bateau, un fer de lance et une hache

Armés de petites pelles et de pinceaux, les archéologues ont eu tôt fait de se rendre sur place et prendre le relais de Ketil Sandberg et son tracteur afin de mettre au jour cette sépulture vieille d'au moins un millénaire. 

"C'était une façon très spéciale de trouver une tombe viking - et plutôt amusante", relève Ellen Grav Ellingsen, plus habituée à intervenir dans le cadre de projets de développement urbain et routier. 

Outre le squelette du jeune homme, son équipe a fini par découvrir un grand fer de lance, une hache, un umbo de bouclier, les vestiges d'un bateau de 4 à 5 mètres de long et des éclats de silex qui pourraient avoir servi à faire du feu.

 

Une tombe du début de l'Âge Viking?

D'après les premières estimations des archéologues, les artefacts dateraient du VIIIème ou du IXème siècle. L'individu aurait donc été inhumé au début de l'Âge Viking.

Il faudra toutefois patienter juqu'à l'automne 2021 pour obtenir des réponses plus précises sur les datations des objets, la cause du décès, la façon dont ce jeune a vécu et peut-être parvenir à déterminer qui il fut au sein de la société de l'époque.

Les objets vont être radiographiés et conservés, tandis qu'un expert en génétique va se charger des analyses du squelette. "Le crâne est bien conservé. Nous pourrons en extraire beaucoup d'informations", a déclaré Ellen Grav Ellingsen, confiante.

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)
 

 

20.12.2023 - De nouvelles découvertes sur la sépulture viking de Jøa

Deux ans après la découverte par un agriculteur d’un squelette dans le sable de l’île de Jøa, les archéologues du NTNU publient les résultats de leurs analyses. Le jeune homme, âgé tout au plus de 19 ans au moment de son enterrement dans un bateau-tombe, souffrait de plusieurs maladies.

"Ça a été un peu un choc quand j'ai réalisé ce que c'était. Je trouve sacrément incroyable que les archéologues aient réussi à en apprendre davantage sur ce jeune homme. Alors maintenant, j'ai hâte d'en savoir plus sur ce qu'ils ont découvert", a déclaré l'agriculteur, Ketil Sandberg, au journal NRK.

Les analyses ont tout d'abord confirmé l'hypothèse avancée par les archéologues à l’issue des fouilles menées en juin 2021: "Il s'agit d'un jeune homme âgé de 16 à 19 ans, mesurant entre 169,5 centimètres et 178,6 centimètres", écrivent-ils dans le dernier numéro de la revue SPOR.

 

141 rivets d'un bateau-tombe

Norvège - Le squelette bien conservé d'un jeune homme du début de l'Âge Viking dans le sable de l'île de Jøa - Photo: Monica Enehaug / NTNU NTNU VitenskapsmuseetEn sus du squelette, les archéologues ont répertorié 141 rivets, derniers vestiges du bateau de 5 mètres de long environ dans lequel il avait été enterré. 

Il y avait aussi une boîte contenant une pierre à feu, du silex, une faucille, un poinçon, deux couteaux et de l'étain, à laquelle s'ajoutent le fer de lance, le umbo de bouclier et la petite tête de hache initialement découverts. Le tout reposait à l'origine sous un tumulus de près de 10 mètres de diamètre.

Les investigations approfondies menées sur le site ont par ailleurs révélé la présence de 16 trous de poteaux, indiquant que le tertre funéraire a été édifié à l'endroit où se trouvait auparavant une maison longue d'une largeur de 3,5 à 6,5 mètres.

"Il existe un lien entre l'Âge du Fer ancien et celui plus récent. Ceux qui ont construit le tumulus voulaient montrer un lien avec la maison beaucoup plus ancienne", estiment les auteurs du rapport.

 

À proximité d'un cimetière atypique de l'époque viking

Les archéologues ont une prédilection pour l'île de Jøa, dans la municipalité de Namsos. "De nombreux objets anciens ont été découverts du côté ouest de Jøa. Cela montre que l'île était un endroit attrayant où vivre à l'époque préhistorique", explique Ellen Grav Ellingsen, archéologue du Muséum d'Histoire naturelle et d'Archéologie de l'Université norvégienne des Sciences et de la Technologie (NTNU).

Le tumulus, situé sur une petite colline de Sandvika, est à seulement quelques centaines de mètres de la mer. Il était donc clairement visible des marins de l'époque.

Il se trouve également à quelques centaines de mètres seulement du site funéraire très particulier de Hovsvika. Dans ce lieu, ont été mises au jour 23 tombes plates - c'est-à-dire qui ne comportent pas de marques visibles au-dessus de la surface du sol - où la plupart des individus ont été enterrés en position foetale, les genoux contre la poitrine. Ce cimetière a été daté de l'époque viking, entre le VIIIème et le Xème siècle.

 

Victime de maladies

Le jeune homme de Jøa a probablement été placé dans le tumulus au VIIème ou au VIIIème siècle.

Les examens du squelette ont montré qu'il avait sans doute souffert de plusieurs maladies. Cependant, rien ne permet de savoir avec certitude quelle fonction il occupait. Était-ce le fils d'un important fermier? Ou bien un jeune homme trop malade pour devenir un grand guerrier?

"Les petits outils dans la tombe peuvent avoir été utilisés pour le travail du cuir ou d'autres activités artisanales. Des tâches qui convenaient peut-être mieux à un corps malade", spéculent les archéologues dans leur rapport de fouille.

 

viking archéologie Norvège bateau tombe sépulture hache

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire