IDAVOLL

Norvège - Une tombe de l'Âge Viking découverte sous le plancher d'une maison de famille

D'abord une perle de verre, puis une tête de hache en fer... tels sont les objets pour le moins inattendus que Mariann Kristiansen et son mari ont découverts la semaine dernière en entamant des travaux de rénovation dans leur maison. Tout indique la présence d'une tombe qui pourrait dater de l'Âge Viking.

Le couple souhaitait isoler le plancher de l'ancienne maison familiale à Seivåg, une localité de la kommune de Bodø, dans le comté de Nordland. Après avoir retiré la dalle et enlevé le sable qui se trouvait en dessous, ils sont tombés sur plusieurs grosses roches. Alors qu'ils ne se doutaient de rien, des artefacts ont commencé à apparaître indiquant que la maison avait été édifiée au-dessus d'une sépulture qui pourrait dater de l'Âge Viking. "Ce n'est que plus tard que nous avons réalisé ce que cela pouvait être", a confié le couple.

Ce n'était pas une roue de petite voiture

Norvège - La tête de hache viking et la perle découverts par le couple Kristensen sous leur maison - Photo Comté de NordlandIls venaient d'enlever les gravats de pierre sous le plancher de la chambre quand les Kristensen ont vu quelque chose scintiller à la surface du sol. "Nous avons d'abord pensé que c'était la roue d'une petite voiture", ont expliqué les Kristiansen.

Depuis sa construction en 1914, personne n'avait touché à ce plancher, alors ils se sont vite rendu compte qu'il devait s'agir d'autre chose. C'est en fait une perle de verre bleu foncé datant de la fin de l'Âge Viking qu'ils tenaient entre leurs mains.

Ce n'est pas la première fois que des gens découvrent des objets historiques sur leur propriété dans le nord du pays. Plus tôt cette année, une pièce de monnaie romaine rare a été trouvée dans la région de Dønna.

 

 

Une tombe viking jusqu'alors inconnue

En creusant un peu plus, les Kristiansen ont aussi découvert un fer de hache qui date du Xème ou XIème siècle, et d'autres autres objets en fer, probablement de la même époque. Le couple a alors décidé de faire appel au conseil du comté, qui a dépêché des archéologues du Musée de Tromsø dès le lendemain.

Aujourd'hui, mardi 26 Mai, ils entament une fouille approfondie de ce qu'ils croient être une tombe de l'Âge Viking.

Bien que ce soit son propre arrière-grand-père qui ait construit la maison à l'époque, Mariann Kristiansen n'avait jamais entendu parler de cette tombe viking. "La sépulture est peut-être très endommagée car la maison est construite directement au-dessus", s'inquiète-t-elle.

 

Une maison construite sur un cairn

Norvège - Une tombe de l'Âge viking sous une maison familiale à Bodo - Photo Comté de NordlandMartinus Hauglid, l'archéologue de la municipalité du comté de Nordland qui a participé à la rédaction du rapport sur les découvertes qui ont été faites la semaine dernière, ne tarit pas d'éloges sur le couple Kristensen pour son comportement exemplaire face à cette situation.

Il estime qu'il pourrait s'agir d'une tombe de la période mérovingienne ou de l'Âge Viking. "Elle était probablement recouverte par un cairn dont les pierres ont maintenant été enlevées. Nous nous attendons à ce que la plus grande partie de la tombe se trouve plus en profondeur que ce qui a été actuellement mis au jour", a-t-il déclaré.

Il semble bien, d'après lui, que la maison ait été construite à l'époque par-dessus la sépulture. Dans tous les cas, il n'avait jamais entendu parler, jusqu'à ce jour, de découvertes de tombes anciennes sous des habitations.

Après cinq jours d'absence, les archéologues sont revenus sur place et s'apprêtent à présent à fouiller ce qu'il reste de la fosse. Le fer de hache et la perle de verre qui ont été mis au jour ont d'ores et déjà été envoyés au Musée de Tromsø pour y être étudiés et conservés.

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)

01.06.2020 - Une tombe sens dessus dessous

Une pointe de flèche, un couteau, un peigne et des os brisés ont été mis au jour par les archéologues sous le plancher de la chambre dans la maison de famille des Kristiansen, près de Bodø.

Il est fort probable d’après Jørn Erik Henriksen de l'Université de Tromsø (UiT), que la tombe remonte à la fin de l'Âge Viking mais seule une datation plus précise du matériel archéologique permettra de le déterminer.

Après un fer de hache et une perle de verre bleu trouvés fortuitement par le couple Kristiansen, les archéologues ont dès leur arrivée mis au jour une pointe de flèche en fer. "Cette découverte indique clairement que nous avons affaire à une tombe. Elle date aussi probablement de la fin de l'Âge Viking", a indiqué Henriksen. Une tombe viking sous une maison? Au cours de ses 30 années d’expérience sur le terrain, l'archéologue confie qu'il n'a jamais rien vu de tel.

 

Un squelette brisé

Norvège - Une pointe de flèche, un couteau et des os brisés découverts sous la maison des Kristiansen-  Photo: Musée universitaire de TromsøUn peigne et plusieurs fragments d’os ont été découverts. "Il nous est impossible de déterminer le sexe du squelette d’après ses os. Quelque chose est arrivé à cette tombe; tous les grands os sont brisés. Il va nous falloir les examiner pour voir s'ils présentent des traces d’entailles", a précisé l'archéologue. De nombreux indices montrent en effet qu'un incident, dont la nature reste à définir, a gravement endommagé la tombe, et les os en particulier.

D’après Henriksen, l’événement se serait produit quelque temps après l'enterrement du défunt, soit bien avant la construction de la maison en 1914: "La majeure partie du corps se trouvait sous la pièce de la maison en cours de rénovation. Nous avons pu voir qu'il y a encore des parties de la tombe qui se situent sous d'autres pièces pour lesquelles aucuns travaux ne peuvent être envisagés dans l'immédiat. De toute évidence, quelque chose se trouve sous l'ancien mur de fondation."

Au-delà de ces premières découvertes, un couteau est finalement apparu. Il s’agit d’un couteau utilitaire commun. Sa lame pourrait, d'après les archéologues, avoir été utilisée pour faire du feu.

 

La tombe d'un bóndi

Les investigations sont à présent terminées et tout le matériel a été remballé. Le montant total de cette fouille réalisée par les archéologues de l'UiTpour le compte de la Direction du patrimoine culturel s’élève à 483 000 NOK (soit 44 626€).

Après la Pentecôte, les chercheurs vont poursuivre leurs investigations. " Nous devons rédiger un rapport. Pour cela, il nous faut d'abord procéder à différents types d’analyses. Cela peut prendre un certain temps avant que le rapport final ne soit disponible, il reste beaucoup de travail à faire sur les découvertes", a expliqué Henriksen.

Selon lui, il n'y a aucune raison de penser que le défunt aurait pu appartenir à l’élite de la société de l’Âge Viking. Il s’agissait sans doute simplement d’un homme libre, un bóndi en vieux norrois.

Quant aux Kristiansen, il peuvent désormais reprendre paisiblement leurs travaux de rénovation dans la maison de famille de Seivåg.

  • Source: www.nrk.no (traduction et réécriture Kernelyd)

 

Texte lu par Zélie Meldøttir pour TVNC, en partenariat avec Idavoll

viking archéologie Norvège hache sépulture perle Bodo

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire