IDAVOLL

Royaume-Uni - Les archéologues révèlent le camp de la Grande armée viking grâce à une expérience virtuelle inédite

Un vaste camp, qui accueillait des milliers de Vikings alors qu'ils se préparaient à conquérir l'Angleterre à la fin du IXème siècle, a été découvert par des archéologues. Il fait à présent l'objet d'une expérience virtuelle unique au monde.

Établi à Torksey, sur les rives de la rivière Trent, dans le Lincolnshire, le camp a été utilisé comme position défensive et stratégique par les Vikings pendant les mois d'hiver.

La recherche menée par des archéologues des universités de Sheffield et York a révélé comment le camp a été utilisé par des milliers de guerriers, femmes et enfants vikings qui y vivaient temporairement dans un logement de tentes.

Un camp plus grand que les villes de l'époque

Reconstitution du camp viking à Torksey - photo BBCLes Vikings ont également utilisé le site comme base pour réparer les navires, faire fondre le butin volé, fabriquer, commercer et s'adonner aux jeux.

Le professeur Dawn Hadley, qui a dirigé la recherche du Département d'Archéologie de l'Université de Sheffield, a déclaré: "Le camp des Vikings à Torksey représentait bien plus qu'une simple poignée de guerriers robustes - c'était une base énorme, plus grande que la plupart des villes contemporaines, avec des commerçants, des familles, des festins et des divertissementsD'après ce qui a été trouvé sur le site, nous savons qu'ils réparaient leurs bateaux là-bas et fondaient de l'or et de l'argent pillés pour fabriquer des lingots - ou des barres de métal qu'ils utilisaient."

Plus de 50 morceaux d'argent sectionné, y compris des fragments de broches et de lingots ont été trouvés. Des indices ont démontré que ces éléments étaient en cours de traitement au camp -  sectionnés pour être fondus. D'autres découvertes comprennent des outils en fer, des fusaïoles, des aiguilles, des poids de pêche et environ 300 pièces de jeu.

"Les détecteurs de métaux ont également trouvé plus de 300 pièces de jeu, ce qui suggère que les Vikings, y compris les femmes et les enfants, passaient beaucoup de temps à jouer pour tuer le temps, en attendant le printemps et le début de leur prochaine offensive".

 

De l'archéologie à la réalité virtuelle

A présent, les résultats ont été exploités pour créer une expérience de réalité virtuelle donnant aux utilisateurs la possibilité de découvrir ce qu'était la vie dans un camp de l'armée viking.

L'expérience de réalité virtuelle a été développée par des chercheurs de l'Université d'York et elle fait partie d'une exposition au Yorkshire Museum qui ouvre ce vendredi 19 mai 2017 jusqu'au 5 novembre 2017.

Toutes les scènes présentées dans l'expérience de réalité virtuelle sont basées sur les réels objets trouvés par les archéologues et les détectoristes à Torksey.

Le professeur Julian Richards, du Département d'Archéologie de l'Université de York, a déclaré: "Ces images extraordinaires offrent une vision fascinante de la vie à un moment de grands bouleversements en Grande-Bretagne. Les Vikings ont d'abord souvent attaqué les monastères côtiers exposés et retournaient en Scandinavie pour l'hiver, mais plus tard au IXième siècle, ils sont venus en grand nombre et ont décidé de rester. Cela envoyait le message très clair qu'ils prévoyaient non seulement de piller et faire des raids, mais aussi de contrôler et de conquérir."

Le Dr Gareth Beale, du York’s Digital Creativity Labs, a ajouté: "La nouvelle recherche menée par les universités de Sheffield et York a été utilisée pour créer les images les plus réalistes du camp à ce jour, sur la base de résultats réels. Ces images sont également considérées comme la réalité virtuelle la plus réaliste jamais créée où que ce soit dans le monde viking."

 

Un emplacement idéal

Plan avec les contours approximatifs du camp d'hiver viking à TorkseyL'emplacement et l'échelle exacts du camp dans le Lincolnshire ont été débattus depuis de nombreuses années, mais maintenant, la recherche de Sheffield et de York commence à révéler l'ampleur du camp. On pense maintenant qu'il faisait une taille d'au moins 55 hectares, c'est-à-dire plus grande que plusieurs villes et cités de l'époque, y compris York.

Il y a eu plus d'un millier de découvertes par des détecteurs de métaux et des archéologues, dont plus de 300 pièces de monnaie. Parmi elles, plus de 100 pièces en argent arabes qui seraient arrivées dans la région par les voies commerciales vikings établies.

En utilisant l'analyse du paysage, la recherche a permis de révéler la topographie du camp. Avec la rivière Trent à l'ouest et les terres environnantes toujours sujettes aux crues, sa force en tant que position défensive devient claire.

 

viking archéologie Angleterre Torksey conquête camp Grande Aarmée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire