IDAVOLL

Russie - Une sépulture de l'Âge Viking découverte dans les environs de Tosno

Le sol de la région de Léningrad, bordée par la mer Baltique, regorge de sites archéologiques. Dans la campagne aux alentours de Tosno, un commandant parti en quête d'objets de l'Armée rouge datant de la Grande Guerre patriotique est tombé par hasard sur des artefacts de l'Âge Viking.

Le 5 juin dernier, lorsque son détecteur de métaux s'est déclenché, personne ne s'attendait à ce que le commandant Konstantin Grachev trouve une hache viking.

Russie - Les artefacts d'une sépulture de l'Âge Viking découverte à Tosno, dans l'oblast de Léningrad - Photo: TIGADO 47Une découverte fortuite

Depuis de nombreuses décennies, le district de Tosnensky dans l'oblast de Léningrad représente un terrain d'investigation privilégié pour ceux qui cherchent à perpétuer la mémoire des événements de la Grande Guerre patriotique.

C'est d'ailleurs l'objectif premier de TIGODA 47, une organisation publique militaro-sportive et historique à laquelle appartient le commandant Konstantin Grachev. En explorant les endroits où l'Armée rouge a autrefois mené de féroces batailles contre les envahisseurs allemands, il a de manière fortuite mis au jour une hache et plusieurs objets métalliques datant de l'Âge Viking.

Le commandant a rapidement signalé son incroyable découverte aux autorités compétentes et une équipe d'archéologues s'est rendue sur place.

 

Une sépulture viking du Xème ou XIème siècle

Au cours de la fouille placée sous la direction de Stanislav Belsky, chercheur au Musée d'Ethnographie et d'Anthropologie (anciennement appelé la Kunstkamera) de l'Académie des Sciences de Russie, à Saint-Pétersbourg, d'autres artefacts ont été trouvés: une pointe de flèche, un couteau, des plaques ornementées en bronze et des broches.

Mais ce n'est pas tout. Ils ont également découverts des os humains. D'après Stanislav Belsky, il s'agit du lieu de sépulture d'un homme et d'une femme. L'inhumation daterait du Xème ou du XIème siècle.

L'ensemble des objets a été transféré au Musée pour des analyses plus approfondies avant qu'ils ne soient exposés au public. Les archéologues, quant à eux, poursuivent leurs investigations sur le site.

 

Au carrefour de nombreuses routes migratoires

Bien que la découverte de tombes de l'Âge Viking fasse toujours sensation, cela est loin d'être rare dans la région.

Il y a à peine 2 ans, une sépulture "pré-viking" des VIIème-VIIIème siècles a été localisée grâce à des poulets dans le village de Kuznechnoye, situé à 160 kilomètres de Saint-Pétersbourg, sur la rive ouest du lac Ladoga. [cf. Des poulets ont retrouvé les ancêtres des Vikings: une découverte étonnante près de Saint-Péterbourg]

La région de Léningrad est un territoire riche en sites archéologiques. Pendant des siècles, cette terre qui épouse le rivage de la mer Baltique, véritable porte d'entrée en Europe de l'Est, est restée le carrefour de nombreuses routes migratoires où de nombreuses ethnies de diverses cultures se sont côtoyées.

viking archéologie Russie tombe hache mer Baltique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire