Suède - Découverte d'une importante halle viking à Birka

Pendant lontemps, les chercheurs ont spéculé pour tenter de localiser la résidence de celui qui incarnait le pouvoir royal à Birka, Herigar. De nouveaux résultats géophysiques viennent fournir la preuve de son emplacement à Korshamn, à l'extérieur des remparts de la proto-ville de l'époque viking, Birka, en Suède.

Au printemps 2016, plusieurs emplacements probables de maisons ont été identifiés à Korshamn par les auteurs du rapport. Des relevés géophysiques de haute résolution utilisant le radar à pénétration de sol ont été effectués en Septembre 2016.

Korshamn est l'une des principales baies du port de l'île de Björkö, située en dehors des limites de la ville viking de Birka. L'enquête a révélé une importante halle de l'Âge Viking sur le site, avec une longueur d'environ 40 mètres.

D'après les mouvements de terrain dans la zone, la maison longue peut être datée d'un peu après l'an 810. La halle viking est reliée à une grande zone clôturée qui s'étend vers le bassin du port.

"Ce genre de demeure grandiose de la période Viking a déjà été identifié mais seulement à quelques endroits dans le sud de la Scandinavie, par exemple à Tisso et à Lejre au Danemark. On sait que la zone clôturée d'un tel bâtiment était liée à des activités religieuses", explique Johan Runer, archéologue au musée du comté de Stockholm.

Suède - La halle viking est reliée à une grande zone clôturée qui s'étend vers le bassin du port.Au cours de l'enquête, une construction précédant la halle de l'Âge Viking a également été identifiée sur le site: une demeure pour une personne de haut rang là aussi, qui existait pendant la période Vendel, avant la création même de la ville viking de Birka. Les deux bâtiments identifiés, et leur utilisation continue de la période Vendel à l'époque des Vikings, permettent de bien établir une corrélation avec la "propriété ancestrale" de l'huissier royal de Birka, nommée Herigar, qui est mentionnée dans l'oeuvre de Rimbert, Vita Ansgari [biographie en latin d'Anschaire de Brême]Herigar fut baptisée ainsi par Anschaire de Brême, archevêque de Hambourg et évêque de Brême, lors de sa première mission en 830, et il construisit la première église sur ces terres.

"Les conséquences de nos découvertes ne peuvent pas être sous estimées: du point de vue de l'émergence de la ville viking de Birka, de son administration royale et de la première mission chrétienne en Scandinavie", explique Sven Kalmring, chercheur au Zentrum für Baltische und Skandinavische Archäologie, à Schleswig.

"Les résultats mettent en évidence les avantages de l'utilisation des relevés géophysiques non intrusifs pour la détection des caractéristiques archéologiques et, encore une fois, prouvent qu'ils sont un outil précieux pour documenter les vestiges de constructions de l'Âge du Fer en Scandinavie", explique Andreas Viberg, chercheur au laboratoire de Recherche archéologique à l'Université de Stockholm.

Les résultats seront publiés dans la revue scientifique internationale Archäologisches Korrespondenzblatt, volume 2017/1. Cette recherche est l'objet d'une collaboration entre le Zentrum für Baltische und Skandinavische Archäologie, le musée départemental de Stockholm et le Laboratoire de Recherche archéologique de l'Université de Stockholm.

Sources: www.sverigesradio.sewww.su.se (traduction Kernelyd)