IDAVOLL

Suède - Un marteau de Thor bien conservé découvert à Ysby

C'est la première fois que les archéologues font une telle découverte dans le comté de Halland: un marteau de Thor particulièrement bien conservé qui daterait de la fin de l'Âge Viking.

Le marteau de Thor a été mis au jour au cours de l'été dernier, dans le cadre de fouilles préventives là où un nouveau lotissement doit prochainement sortir de terre, dans la banlieue d'Ysby. Une découverte unique en son genre, relatée par Per Wranning, archéologue en charge des recherches pour le Musée d'Histoire culturelle du comté de Halland, sur le blog Kulturmiljö Halland.

 

Une découverte unique 

Suède - Le marteau de Thor découvert à Ysby est particulèrement bien conservé - Photo: Kulturmiljö HallandLe marteau de Thor trouvé à Ysby mesure 3 centimètres de long et semble avoir été coulé en plomb. Il pourrait avoir été plaqué en or ou en argent à l'origine, mais les archéologues n'en auront la certitude qu'une fois l'objet correctement nettoyé en vue de sa conservation. 

D'après leurs estimations, l'artefact date probablement du IXème ou XIème siècle, c'est-à-dire la fin de l'Âge Viking. Il est si bien conservé pourtant, qu'il est encore possible d'apercevoir les entrelacs en relief qui ornent la face supérieure du bijou.

Un trou pratiqué dans ce qui correspond à la poignée du marteau indique qu'il a probablement été porté sur un anneau ou une lannière comme pendentif ou amulette.

En même temps que le marteau de Thor, des éclats de silex, des fragments de poteries noires (céramique non émaillée cuite sous un apport limité d'oxygène et qui a donc acquis une couleur grise ou gris-noir) et une pièce en fer qui pourrait dater de l'époque viking ou du début du Moyen Âge ont été mis au jour.

 

Un emplacement stratégique

Les archéologues ont aussi trouvé des vestiges sous forme de fosses, de trous de poteaux et de foyers. L'analyse des échantillons qu'ils ont prélevés afin d'obtenir une datation précise n'a pas encore été effectuée, mais la forme spécifique de certains foyers prouve selon eux que le site était habité à l'Âge Viking.

Autour de la zone de fouille, de précédentes prospections archéologiques ont déjà révélé les vestiges de colonies de l'Âge de Pierre et de l'Âge du Fer - parmi lesquels en 2018 deux remarquables maisons longues de la fin de l'Âge du Fer - ainsi que des traces d'autres périodes de l'histoire locale telles que l'Âge Viking.

Il est possible, par ailleurs, qu'une ancienne église en bois ait précédé l'actuelle église en pierre d'Ysby, dont une partie des murs datent du début du Moyen Âge, soit du XIIème ou XIIIème siècle. Alors qu'une carte du XVIIème siècle signale la présence d'un gué qui permettait de franchir la rivière Lagan à Ysby, la région toute entière fait face au Danemark à travers un détroit entre la mer du Nord et la Baltique - appelé depuis des siècles le Kattegat ("la chatière") en raison de son étroitesse et des eaux peu profondes qui rendent difficile la navigation maritime.

Tout semble, d'après Per Wranning, avoir contribué par le passé à faire de ce site un lieu stratégique qu'il était nécessaire de contrôler.

 

Amulette ou symbole d'un attachement aux anciennes croyances

Plusieurs amulettes semblables au marteau de Thor d'Ysby ont déjà été trouvées partout ailleurs en Scandinavie. C'étaient des accessoires populaires durant l'Âge Viking, portés comme des amulettes apotropaïques, faisant appel au pouvoir protecteur de Thor. 

Dans la mythologie nordique, le marteau connu sous le nom de "Mjöllnir" était l'attribut du dieu Thor, qui s'en servait notamment comme d'une arme pour protéger Asgard contre les géants. "Son travail principal consistait à patrouiller dans l'Est et à garder les géants [les Jötnar] hors des terres des hommes et des dieux avec son marteau", confirme Carolyne Larrington, professeure de Littérature européenne médiévale à l'Université d'Oxford et auteure du livre à paraître "The Norse Myths that Shape the Way We Think" aux éditions Thames and Hudson (2023), qui n'a pas pris part aux recherches. 

"De tous les dieux nordiques, Thor est celui qui s'intéresse le plus au sort de l'humanité", a-t-elle ajouté pour expliquer la popularité de ce dieu du panthéon nordique.

Or, non seulement aucune amulette en forme de Mjöllnir n'avait jusqu'à présent été découverte dans cette province suédoise, mais elle a été portée de surcroît pendant une période de transition religieuse, alors que la région d'Ysby commençait à se convertir au christianisme. Un pendentif comme celui-ci pourrait donc avoir eu une signification au-delà de ses prétendus pouvoirs protecteurs, conclut Per Wranning, car dans un tel contexte il s'agissait d'un symbole permettant d'afficher son adhésion aux anciennes croyances et traditions plutôt qu'à la "nouvelle" foi chrétienne.

 

viking Suède amulette marteau de Thor

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !