IDAVOLL

Suède - Un trésor de l'Âge Viking découvert dans un terrier de lapin sur l'île de Gotland

Un habitant du sud de Gotland a trouvé un trésor de l'Âge Viking dans un terrier de lapin. Ce n'était qu'un début. Au total, un peu plus de 50 pièces de diverses monnaies et des fragments de plusieurs bijoux en argent ont été mis au jour.

"C'est toujours quelque chose de spécial de trouver un trésor en argent. En outre, ce trésor est en très bon état, ce qui rend tout cela encore plus passionant", a déclaré Daniel Langhammer, responsable du patrimoine culturel au conseil du comté.

Des lapins et des pièces de l'empire byzantin

Suède - Une pièce de l'empire byzantin et un des deux trésors vikings découverts sur l'île de Gotland - Photo: Conseil du comté de GotlandLe trésor a été découvert fin Septembre à Sundre, dans le sud de l'île de Gotland, par Carl Schnell. "À ma grande surprise, j'ai vu un objet rond dans un terrier de lapin et j'ai immédiatement compris ce que c'était", a-t-il relaté.

Depuis, le site a été étudié par des archéologues du Musée de Gotland à Visby

Après quelques investigations, ce n'est pas un, mais deux trésors qui se trouvaient sur le site. L'un avait été éparpillé par les lapins tandis que l'autre était resté enfoui, intact.  "A deux mètres de là, nous avons trouvé un autre trésor que les lapins n'ont pas dérangé. Il contenait un collier en argent torsadé, des fragments de quatre bijoux et environ 25 pièces de monnaie supplémentaires", a expliqué l'archéologue Per Widerström.

Ce sont donc un peu plus de 50 pièces en argent qui ont été mises au jour. Il s'agit essentiellement de monnaie arabe mais il y a aussi 2 pièces de monnaie byzantines. D'après l'estimation de Per Widerström, les pièces datent des années 990: "La pièce la plus récente a été frappée à Constantinople entre 976 et 977 de notre ère".

 

Une découverte inhabituelle

Cette découverte de deux petits trésors enterrés l'un à côté de l'autre dans ce qui semble être un terrain vague est pour le moins singulière, selon l'archéologue. D'autant plus qu'à sa connaissance, il n'y a pas eu d'établissement de l'époque viking à cet endroit. "Il n'est certes pas courant que des particuliers fassent ce type de découverte, mais s'il y a un endroit où trouver des trésors en argent, c'est sur Gotland", a-t-il souligné. 

Le Conseil national du Patrimoine a été alerté et décidera du montant de la récompense à laquelle peut prétendre le découvreur. "Maintenant, nous allons essayer de déterminer les différents types de pièces et voir ce qu'elles peuvent nous apprendre au sujet du commerce sur Gotland au cours de l'Âge Viking", a indiqué Widerström.

L'archéologue espère que ces trésors pourront à terme être exposés au Musée de Gotland. 

empire byzantin monnaie arabe trésor Gotland Suède viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !