IDAVOLL

Suède - Un trésor viking de pièces en argent arabes découvert sous un cairn de 2000 ans

Il y a un mois, un trésor viking a été découvert sous un grand cairn. Il se compose de 163 pièces en argent avec des inscriptions en arabe et est d'ores et déjà l'un des plus importants trouvés dans le comté d'Upland en Suède.

113 pièces de monnaie comportent des inscriptions en arabe et proviennent en majorité de la région de Samarkand, à savoir l'Ouzbékistan et l'Iran d'aujourd'hui. 50 autres ont été produites dans les régions le long du cours moyen de la Volga, dans la Russie actuelle, et sont des imitations de monnaies arabes. La pièce la plus récente a été produite en 935 ou 936, et le trésor a probablement été enterré dans le milieu des années 900, alors même que le cairn est encore plus ancien, près de 2000 ans.

Niché sur la colline, au-dessus des nuages, à Molnby sur la commune de Vallentuna (comté de Stockholm), le tertre de 18 mètres de large a joué un rôle important dans le paysage même après que l'on ait depuis longtemps oublié l'identité de ceux qui étaient enterrés ici.

Les cairns et les tumulus servaient, entre autres, à marquer la propriété et à offrir nourriture et boissons aux ancêtres défunts. Ici, il a été utilisé pour dissimuler un trésor de pièces de monnaie en argent.

Il peut y avoir plusieurs explications à cela. Mais, selon la responsable des fouilles Anna Hed, il n'y a aucune indication que des conflits auraient pu être la raison pour laquelle les pièces ont été délibéremment cachées. Les sagas islandaises racontent que l'on enterrait les gens avec des objets de valeur dans l'espoir qu'ils puissent les utiliser dans l'au-delà. Ce trésor constituait peut-être une sorte d'assurance post-morten.

Les pièces d'argent avaient une certaine valeur dans leur pays d'origine, mais en Scandinavie leur valeur était basée sur le poids de l'argent dont on vérifiait la teneur en entaillant les pièces de monnaie avec un couteau. D'après les calculs des chercheurs, et avec quelques réserves, le trésor en argent découvert, d'un poids de 285 grammes, serait l'équivalent d'un cheval et demi de très bonne race, ou de près de dix vaches. Il ne s'agit donc pas d'une énorme fortune, mais peut-être de ce qu'un riche fermier aurait pu accumuler dans sa vie.

Plusieurs des pièces de monnaie avaient des trous et des boucles qui permettaient de les attacher comme pendentifs à des colliers ou ornements pour les habits. Cela montre aussi que la valeur monétaire des pièces avait disparu et que leur matière, l'argent, en faisait des objets semblables à des bijoux. Dans les tombes de Vikings, il n'est pas rare de trouver des pendentifs de pièces en argent qui ont été enfilées sur des fils avec des perles de verre, des cristaux de roche et d'autres pierres semi-précieuses.

L'équipe des archéologue lutte maintenant contre un chaos de neige pour terminer la majeure partie des fouilles cet automne.

viking découverte archéologie fouilles Suède trésor

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire