IDAVOLL

Suède - Une épée viking du Xème siècle découverte par un reboiseur à Kallsedet

Une épée à un seul tranchant du Xème siècle a été trouvée par un reboiseur dans l'ouest du comté de Jämtland. Une découverte inhabituelle dans cette région.

Alors qu'il était en pleine préparation du sol en vue d'un reboisement, un planteur d'arbre a vu un étrange objet sortir de la terre. L'artefact s'est avéré être une épée vieille de 1000 ans.

 

Dans le pays le plus boisé d'Europe

Suède - L'archéologue Anders Hansson et l'épée du  viking du Xème siècle découverte par un reboiseur dans le Jämtland - Photo: SVT.seAvec 70% de son territoire couvert de forêt, la Suède est le pays le plus boisé en Europe.

La forêt suèdoise joue un rôle économique de premier plan depuis le Moyen Âge, avec notamment la production de matériaux de construction navale, de charbon et de goudon de bois. Victime de la surexploitation au fil du temps, le reboissement après récolte fut imposé par l'État dès le début du XXème siècle.

Le reboiseur, également appelé "planteur d'arbre", s'occupe des différentes étapes du processus, de la préparation du sol à la plantation, en passant par l'entretien des espaces forestiers. Mais il est très rare qu'il se fasse découvreur de trésor.

C'est pourtant ce qui est arrivé au bord du lac de Juvuln, à environ 1 kilomètre de Kallsedet. Et les archéologues du Jamtli Museum ont immédiatement été contactés.

 

Une découverte déconcertante

L'archéologue Anders Hansson s'est rendu sur place avec ses collègues. Ils ont mené des investigations à l'endroit où l'épée a refait surface

Malgré cela, ils ne savent toujours pas comment elle s'est retrouvée là car aucune tombe n'a été repérée à proximité, ni même le site d'un ancien établissement.

"Nous n'avons trouvé aucun trace de tombe ou de lieu de sépultures", a confirmé Ander Hansson.

 

Égarée ou abandonnée?

Trouver une épée de l'Âge viking dans le Jämtland, cette région frontalière du comté norvégien du Nord-Trøndelag, constitue en soi quelque chose de très inhabituel.

Les archéologues ont d'ores et déjà émis diverses hypothèses mais la réponse la plus simple avancée à l'heure actuelle est que quelqu'un a probablement laissé tomber son épée en chemin, lors d'un voyage, ou a peut-être voulu s'en débarrasser au milieu de nulle part.

"Cette épée signifie beaucoup de choses parce qu'elle permet de découvrir par où les gens passaient. Chaque découverte comme celle-ci est une pièce importante du puzzle", a expliqué Anders Hansson.

 

En cours de conservation

L'épée a été envoyée la semaine dernière au musée de Stockholm pour sa conservation. 

"Après cela, nous pourrons accèder à la surface d'origine, puis nous pourrons voir si elle provient d'une tombe et si c'est le cas, nous devrons retourner à Kallsedet et chercher. Mais je ne pense pas", a confié l'archéologue.

L'épée devrait par la suite faire l'objet d'une exposition.

  • Source: www.svt.se (traduction et réécriture Kernelyd)

viking archéologie Suède épée forêt reboiseur

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire