IDAVOLL

Suède - Une pierre runique de l'Âge Viking découverte en labourant un champ

C’est en labourant son champ qu’un agriculteur suédois a fait une découverte rarissime: une authentique pierre runique jusqu’alors totalement inconnue. Elle date de l’Âge Viking et pourrait jeter un nouvel éclairage sur l’histoire locale.

Il y a quelques années, Lennart Larsson, le propriétaire de la ferme d'Hellerö dans le comté de Småland, est tombé sur un gros rocher plat en labourant son champ. Mais ce n'est que le 9 Septembre dernier qu'il a découvert que la pierre heurtée par son tracteur était recouverte de runes sur l'une de ses faces. Elle est d'ores et déjà considérée comme "la découverte de l'année" par les archéologues.

Une découverte spectaculaire

Recouverte de terre comme elle l’était, l’agriculteur a tout d’abord pensé qu’il s’agissait d’une pierre ordinaire. Il s'est contenté de la transporter hors du champ et de la stocker avec la ferme intention de l'utiliser un jour pour en faire des marches d’escalier.

Ce n'est donc que lorsque Lennart Larsson s’est attelé à son projet, qu’il a vu apparaître l'ancienne inscription en runes. Il a immédiatement envoyé un message à Veronica Palm, archéologue et directrice adjointe du Musée de Västervik. "J'ai eu de la chance d'être déjà assise lorsque j'ai reçu le SMS mercredi soir, sinon je serais tombée à la renverse", a-t-elle confiée.

L’archéologue, qui s’est chargée de prévenir le Conseil du Patrimoine national, a qualifié cette découverte de "spectaculaire". "Elle est en très bon état. Il est rare de trouver des pierres runiques en si bel état. Elle a dû tomber il y a bien longtemps car le champ est cultivé depuis toujours. Ce n'est qu'un pur hasard si la charrue a heurté la pierre et qu'il a pu la trouver. Elle était à l'envers", a-t-elle ajouté.

 

Très bien conservée

Suède - La pierre runique découverte par hasard dans une ferme du comté de Småland - Photo: Ingemar Lundgren / Musée de VästervikLe runologue Magnus Källström, qui s’est rendu sur place, confirme à son tour le caractère exceptionnelle de cette découverte. Cela fait de nombreuses années qu’une pierre runique totalement inconnue des chercheurs n'a pas été trouvée en Suède, a-t-il souligné.

Celle-ci mesure 2 mètres de haut sur 1 mètre de large. L'inscription runique, comme de nombreuses autres, a été gravée dans le corps d'un animal représenté en train de mordre sa propre queue. D'après la forme arrondie de la tête, Källström estime que le monument date de la première moitié du XIème siècle, vers la fin de l'Âge Viking. 

Il a même été en mesure de déchiffrer in situ l'inscription: "Gärder a édifié cette pierre pour le père de Sigdjärv, le mari d'Ögärd". Ögärd est un prénom féminin intéressant note Veronica Palm car "on ne l'a jamais rencontré jusqu'à présent".

 

Le lieu n'a rien de surprenant

Si l'archéologue s'étonne que la pierre runique n'ait pas été découverte plus tôt, elle n'est pas surprise cependant par l'endroit où elle est apparue.

En 2006 déjà, la famille Larsson a trouvé sur ses terres un important trésor composé notamment de pièces en argent, dont une qui datait de 1020. "Il y a aussi eu des découvertes de trésors en argent à Loftahammar et vers Edsbruk, ce qui indique qu'il existait un chemin qui allait de Loftahammar vers Edsbruk", a-t-elle expliqué.

Il était courant à l'époque de placer les pierres runiques à proximité des lieux de passage rappelle encore Véronica Palm: "Ils voulaient montrer qu'ils pouvaient sculpter une pierre runique pour une personne décédée importante. Tout le monde ne pouvait le faire, ni n'avait cette opportunité."

La ferme d'Hellerö, située aux abords de Loftahammar, devait être un endroit important à la fin de l'Âge du Fer et la famille qui vivait ici il y a un millénaire était probablement riche ou issue de la noblesse. "Je suis sûr que nous allons trouver davantage de choses ici", a déclaré avec enthousiasme Noah Larsson, l’un des deux petits-enfants de l'agriculteur. 

 

En cours de restauration

Il ne fait aucun doute que cette découverte va permettre aux chercheurs de franchir une nouvelle étape dans la connaissance des traditions et de la langue locales, mais pour l'instant aucune fouille du site n'a été diligentée. "Nous pourrions essayer de retrouver l'endroit où la pierre runique avait été érigée, car il doit y avoir d'autres pierres qui la soutenaient. Mais aucune décision n'a encore été prise à ce sujet malgré le potentiel du lieu", a indiqué l'archéologue.

La tradition d'élever des pierres runiques a émergé en Scandinavie vers le IVème siècle et a duré jusqu'au XIIème siècle. La plupart d’entre elles se trouvent en Suède et sont des monuments commémoratifs érigés pour les défunts. Et bien qu’avec le passage des siècles cela ne saute pas aux yeux, elles étaient à l’origine peintes avec des couleurs vives.

Sur décision du conseil d'administration du comté de Kalmar, la pierre va être nettoyée et restaurée pour pouvoir être exposée à la fin de l'automne. Le lieu où elle sera placée reste encore indécis. "Nous espérons que ce sera à la ferme d'Hellerö où elle a été découverte. Cela dépend de l'état dans lequel elle se trouve. Il y a une fissure qui est apparue il y a très longtemps. Il faut donc s'assurer qu'elle ne se brisera pas avec le gel si elle est à l'extérieur", a conclu Veronica Palm.

runes pierre runique Suède viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Idavoll vous souhaite une bonne année!

 

Un court-métrage mythico-fantastique réalisé par Let's Dream Entertainment, partenaire officiel d'Idavoll.

Remerciements:

Chris La Minotaurette, Youri Pitoisov, Mathéo, Boendr Brok, Antoine Nadalin, 

Le Repaire d'ASGEÏR et Let's Dream Entertainment

Merci également à tous les lecteurs abonnés à Idavoll pour votre soutien et vos partages.