IDAVOLL

Norvège - Un ancien code runique enfin décrypté

Jonas Nordby, un runologue de l’Université d’Oslo, est parvenu à déchiffrer un code runique particulièrement complexe, appelé "Jötunvillur". Parmi toutes les inscriptions qu'il a étudiées, l'une d'entre elles contenait un message d'amour.

Pourquoi les Vikings utilisaient-ils parfois des codes lorsqu'ils écrivaient en runes? Les messages étaient-ils secrets ou avaient-ils d'autres raisons de chiffrer leurs textes runiques? Les chercheurs ne savent toujours pas avec certitude.

Mais le runologue K. Jonas Nordby pense qu'il est parvenu à un début de réponse. C'est en identifiant et en comparant les noms de deux hommes, Sigurd et Lavrans, gravés sur un bâton de bois du XIIIème siècle découvert à Bergen, des noms écrit à la fois en runes standard et en runes cryptées,  qu'il a réussi à déchiffrer un code appelé "Jötunvillur", qui déroute les linguistes et les historiens depuis de longues années. 

Sa découverte peut aider les chercheurs à comprendre la raison d'être des codes mystères. "C'est comme résoudre une énigme", a confié Nordby. "Après un certain temps, j'ai commencé à voir un schéma dans ce qui semblait être des combinaisons de runes dénuées de sens."

 

Environ 80 codes runiques analysés

Les codes runiques se retrouvent sous de nombreuses formes et dans divers contextes, à travers toute la Scandinavie, les îles britanniques et d'autres endroits où les runes étaient utilisées. "Il était très courant d'utiliser des codes. Une grande partie de la population les maîtrisait. C’est pourquoi je pense que c’était quelque chose que les gens apprenaient en même temps que l’alphabet runique. Si vous aviez appris à lire et à écrire, vous aviez également appris des codes", a exposé Nordby.

Le recours à un code comme moyen d'apprentissage n'est pas aussi étrange que cela puisse paraître, selon lui. Il n'y avait pas d'écoles runiques à l'époque, mais la connaissance de cet alphabet pouvait être transmise de génération en génération en le reliant aux jeux, à la poésie, aux exercices et aux codes.

K. Jonas Nordby est la première personne à étudier toutes les découvertes de codes runiques en Europe du Nord, soit environ 80 inscriptions dont certaines remontent au IXème siècle. Les recherches qu'il mène dans le cadre de son doctorat l'ont conduit dans plusieurs pays afin de pouvoir les analyser.

 

Le code "Jötunvillur"

"Beaucoup pensent que les Vikings ont utilisé la cryptographie pour cacher des messages secrets. Mais je pense que les codes étaient utilisés par jeu et pour l'apprentissage des runes, plutôt que pour communiquer", a précisé le runologue.

L'une des raisons de son affirmation est que le code "Jötunvillur" est écrit d'une manière qui rend l'interprétation ambiguë. "Jötunvillur ne peut qu'être écrit, pas lu. Il serait inutile de l'utiliser pour des messages", a-t-il ajouté. C'est pourquoi il a envisagé d'autres utilisations possibles de ce code et qu'il pense que les Vikings ont mémorisé les noms des runes grâce à lui.

Toutes les runes ont des noms, et le code "Jötunvillur" fonctionne en échangeant le signe de la rune avec le dernier son du nom de la rune. Par exemple, la rune de la lettre U, prononcée "ur", est encodée avec la rune de R ("reið")tandis que la rune de la lettre K, prononcée "kaun", est encodée avec la rune de N ("naudr"), etc... Le problème est que de nombreuses runes se terminent par le même son. Cela rend difficile de déterminer à quelle lettre le code fait référence.

 

"Embrasse-moi"

Norvège - Embrasse-moi écrit en code Jötunvillur sur un os découvert à Sigtuna - Photo: Musée de SigtunaLes codes runiques n'étaient pas seulement utilisés pour l'apprentissage. D'après le runologue, leur usage indique également une utilisation récréative des runes à l'époque viking et au Moyen Âge. "Nous avons peu de raisons de croire que les codes runiques étaient utilisés pour cacher des informations sensibles. Les gens écrivaient souvent de courts messages ordinaires", a rappelé Nordby.

Des déclarations codées telles que "Embrasse-moi", gravée sur un morceau d'os trouvé à Sigtuna en Suède et daté du XIIème ou XIIIème siècle,  démontrent que l'utilisation du code ne se limitait pas aux questions d'importance politique. Beaucoup de messages dans les codes runiques mettaient au défi le lecteur de déchiffrer le code avec l'inscription courante "Interpréter ces runes". "Les gens se défiaient les uns les autres avec des codes. C'était une sorte de compétition dans l'art de faire des runes. Cela témoigne d'un caractère ludique de l'écriture que nous ne voyons pas aujourd'hui", a-t-il déclaré.

Le "Jötunvillur" n'a été à ce jour identifié que sur neuf seulement des quelques 80 codes runiques étudiés par Nordby. Être bon au jeu d'écrire et de déchiffrer des codes devait conférer un certain statut et les gens se vantaient de leurs compétences. Dans l'archipel des Orcades, par exemple, quelqu'un a écrit en code au XIIème siècle: "Ces runes ont été sculptées par l'homme le plus lettré à l'ouest de la mer".

 

Entre espièglerie et inventivité

Henrik Williams, professeur au Département des langues scandinaves de l'Université d'Uppsala et expert suédois des runes, estime que la découverte de Nordby est importante: "Cela nous aide surtout à comprendre qu'il y avait plus de codes que nous ne le pensions. Chaque inscription runique que nous interprétons fait naître l'espoir de pouvoir bientôt en lire davantage. Il s'agit d'un pur travail de détective et chaque nouvelle méthode améliore nos chances."

Il reconnaît que les codes pourraient parfaitement avoir été utilisés comme un outil d'apprentissage des runes. Mais il ne sait pas dans quelle mesure cela aurait joué un rôle important dans le processus d'apprentissage. En tout cas, d'après lui, les codes servaient à bien plus que communiquer. "Ils mettaient au défi le lecteur, démontraient des compétences et témoignaient d'une joie de lire et d'écrire."

"Ils nous en disent long sur l’espièglerie et l’inventivité des gens. Nous nous rapprochons des pensées des personnes vivant à l'époque en comprenant leurs codes. Nordby a fait une découverte importante en le déchiffrant", a-t-il souligné, avant de conclure: "Mais personnellement, je pense que 'jötunvillur' est un code stupide, car celui qui l'a créé a choisi un système trop difficile à interpréter. C'est irritant de ne pas pouvoir le lire."

 

Jötunvillu amour code runique runes Suède Norvège viking

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire