IDAVOLL

Canada: Une découverte pourrait réécrire l'histoire des Vikings au Nouveau Monde

Guidés par les anciennes sagas nordiques et des images satellites modernes, les chercheurs découvrent ce qui pourrait bien être le deuxième site viking découvert en Amérique du Nord.

Il faut crapahuter environ 3 kilomètres à travers forêts et sol marécageux pour atteindre Pointe Rosée, une étroite péninsule balayée par le vent qui s'étire au sud de Terre-Neuve vers le golfe du Saint -Laurent. En Juin dernier, l'attention d'une équipe d'archéologues a été attirée sur cette partie reculée du Canada par une carte au trésor des temps modernes: l'imagerie par satellite a révélé des caractéristiques du sol qui pourraient être des preuves d'une activité humaine passée.

Une localisation par imagerie satellite

Le trésor qu'ils ont découvert ici - un foyer en pierre utilisé pour le travail de fer - pourrait réécrire l'histoire ancienne de l'Amérique du Nord et aider la recherche des colonies vikings perdues décrites dans les sagas scandinaves il y a des siècles.

À ce jour, le seul site viking confirmé au Nouveau Monde est celui de L'Anse aux Meadows, une sorte de relais d'étape d'il y a 1000 ans, découvert en 1960 à la pointe nord de Terre-Neuve. Ce fut une installation temporaire, abandonnée après quelques années, et les archéologues sont depuis un demi-siècle à la recherche de signes insaisissables d'autres expéditions nordiques.

Canada, Point Rosee

"Les sagas suggèrent une courte période d'activité et un échec de la très brève tentative de colonisation"dit Douglas Bolender, un archéologue spécialisé dans les colonies scandinaves. "L'Anse aux Meadows correspond bien avec cette histoire , mais c'est un seul site. Pointe Rosée pourrait renforcer cette histoire ou complètement la changer si la datation est différente de L'Anse aux Meadows. Nous pourrions nous retrouver avec une période beaucoup plus longue de l' activité nordique dans le Nouveau Monde. "

Le site de la découverte, des centaines de kilomètres au sud de L'Anse aux Meadows, a été localisé par l' archéologue Sarah Parcak , membre du National Geographic et "archéologue de l' espace" qui utilise l'imagerie par satellite pour localiser des villes perdues, des temples et des tombes égyptiennes. [...]

 

Très peu d'artefacts mais un bon signe

Dans une zone, un relevé magnétométrique a révèlé un point chaud qui, selon les images satellites, est partiellement entouré par des lignes droites indiquant les ruines possibles d'une petite structure. Les fouilles ont mis au jour les restes de ce qui semble être des murs d'herbe et un foyer pour le travail du fer. Pour un œil non averti, cela ne ressemble pas beaucoup à un foyer: un rocher devant une trou peu profond, entouré de petites pierres. Mais des traces de charbon de bois et environ 13 kg de scories trouvés dans le trou suggèrent aux archéologues que ce foyer a été utilisé pour la calcination du minerai. [...]

Très peu d'artefacts ont été trouvés à Pointe Rosée, mais c'est un bon signe. La plupart des possessions scandinaves ne sont pas bien conservées; elles étaient généralement fabriquées en bois, une matière qui se décompose, ou en fer, qui soit s'oxyde, soit a été fondu pour faire autre chose. 

Les archéologues ont mené 7 fouilles à L'Anse aux Meadows, de 1961 à 1968, avant d'obtenir des preuves suffisantes pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un avant-poste nordique. Et même alors, ils n'ont trouvé seulement qu'une poignée d'objets personnels, comme une épingle en bronze, une pierre à aiguiser et une lampe en pierre. Si les archéologues avaient trouvé de nombreux objets à Point Rosée, alors cela n'aurait probablement pas été un site viking.

Selon une théorie, Pointe Rosée aurait avant tout été un établissement pour le travail du fer, une installation temporaire soutenant l'exploration et l'exploitation des ressources dans le golfe du Saint-Laurent. Bolender, cependant, croit que cela aurait pu être une partie d'une colonie plus importante quelque part dans les environs.

 

BBC diffuse un documentaire le lundi 4 avril 2016 à 20h30: The Vikings Uncovered

viking découverte colonie Canada Pointe Rosée

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !