IDAVOLL

Danemark - Une forteresse viking laisse perplexes les archéologues

Les archéologues sont perplexes concernant l'une des forteresses vikings récemment découverte au Danemark, après n'avoir rien découvert hormis une seule perle de verre.

Cette unique perle est tout ce que les archéologues ont trouvé jusqu'ici, durant les fouilles d'une forteresse viking au Danemark. La forteresse circulaire a fait les gros titres en 2014, quand elle a été découverte. Les premiers examens sur place ont débuté peu de temps après, avec des fouilles-test sur les sites sélectionnés, et des archéologues amateurs qui sillonnaient le site équipés de détecteurs de métaux.

Danemark - Perle viking retrouvée sur le site et datée de la fin des années 900 - Photo: Nanna HolmCela pourrait changer, mais pour l'instant les archéologues ont l'impression d'un site vide. Aucune découverte liée aux Vikings n'a été faite, à part une petite perle de verre. Il n'y a aucun signe de maisons à l'intérieur de la palissade de la forteresse, aucunes douves ou fosses à l'extérieur, aucune arme, aucun outil et aucun reste de vêtements.

Lorsqu' il s'agit de trouver des preuves de vie viking, "c'est très clairsemé!" déclare l'archéologue responsable des fouilles, Jens Ulriksen, du Museum Sydøstdanmark.

 

Pourquoi ?

La forteresse viking est l'une des 5 forteresses circulaires du Danemark et a été annoncée comme LA découverte archéologique de l'année 2014. Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi. Pour la première fois en plus d'un demi-siècle, les archéologues ont mis au jour une toute nouvelle forteresse circulaire, un style emblématique des forteresses vikings du Danemark.

Les archéologues pensent que des chefs libres et indépendants ont un jour gouverné le Danemark. Mais la découverte de ces grandes forteresses indique une forte présence royale d' Harald à la Dent bleue, qui avait les moyens pour compléter ces projets de  réaliser d'énormes constructions.

Ce n'est pas parce que les archéologues n'ont pas encore fait de découverte, que cela veut dire qu'ils n'en feront pas. Le projet de la forteresse circulaire connue sous le nom 'Vikingeborgen' ou encore "Borgring" sera mené jusqu'à la fin de l'année 2018, il reste donc encore pas mal de temps. Et, qui sait, ils pourraient tomber demain par hasard sur des trous de poteaux et des pointes de flèche en abondance.

Mais Ulriksen est néanmoins déconcerté par le manque de découvertes jusqu'ici. "Cela ne ressemble en rien aux autres sites, en termes d'absence de découvertes. Et nous pouvons bien nous demander si quelqu'un a jamais vécu ici. Étaient-ce juste des bâtisseurs qui ont vécu dans cette zone ? Y a-t-il eu des maisons ? Y a-t-il des fosses ?"

"Nous ne voyons simplement pas les mêmes traces d'installation que nous trouvons sur d'autres sites. C'est un peu mystérieux", déclare Ulriksen.

 

Une destruction en lien avec la mort de Harald à la Dent bleue

Les archéologues essayent maintenant de déterminer quand exactement la forteresse a été construite. Les premières dates indiquent que la porte Nord a été construite dans les années 900.

"J'espère que nous trouverons la réponse concernant le moment où la forteresse a été construite et quand elle a été détruite. Il pourrait être intéressant de voir si elle est liée à la mort d'Harald à la Dent Bleue", dit Ulriksen. "Bien sûr l'autre possibilité est que la forteresse n'a simplement jamais été finie, comme l'absence de maisons et de douves, inexistantes, pourraient le suggérer."

 

Une petite pierre précieuse de grande valeur

Pour le moment la petite perle de verre est la seule preuve tangible que les Vikings étaient dans cette forteresse. Et même si cela semble peu, elle a une grande valeur pour les archéologues, qui travaillent actuellement contre le temps pour rassembler le plus de connaissances possibles lors de ces fouilles.

"La datation de Vikingborgen repose principalement sur deux types de preuves. La porte nord - autour des années 900-, mais ceci n'est pas très précis. Pour obtenir une date plus précise, nous avons besoin de quelque chose comme un morceau bien préservé de chêne dont nous pourrions dater les anneaux de croissance", déclare Ulriksen. "Une autre sorte de preuve est la perle de verre, dont le style est typique de la seconde moitié des années 900. Mais quelle année au Xème siècle ? Ceci est crucial et j'espère vraiment que nous pourrons obtenir des réponses", dit Jens Ulriksen

perle Borgring Danemark viking archéologie fouilles Vikingborgen Harald à la dent bleue

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire