IDAVOLL

Danemark - Plus de 600 pièces de la fin de l'Âge Viking découvertes sur l'île de Seeland

  • Le 16/10/2021
  • 0 commentaire

Plus de 600 pièces en argent frappées par des rois légendaires ont été découvertes en 2020 dans un champ à l'ouest de l'île de Seeland. Elles datent de la fin de l'Âge Viking et sont actuellement exposées au musée de Sorø avant d'être remises au Musée national du Danemark.

Le trésor monétaire a été mis au jour l'automne dernier par deux passionnés de détection de métaux, Per Carlsen et Jimmy Christensen, dans un champ près de la petite ville de Ruds Vedby, dans la municipalité de Sorø.

"C'était complètement dingue. Mon corps était comme électrisé et je pense ne jamais avoir autant transpiré auparavant. Partout où nous regardions, il y avait des pièces de monnaie. Lorsque les personnes du musée sont arrivées, il y avait tellement de pièces qu'elles collaient à la boue sous nos bottes en caoutchouc", se remémore Jimmy Christensen, qui utilise un détecteur de métaux depuis quelques années déjà.

 

À l'effigie de Sven II et Knut le Grand

Danemark - Un trésor composé de 600 pièces de monnaie de la fin de l'Âge Viking découvert sur l'île de Seeland - Photo: Sorø MuseumAu total, plus de 600 pièces ont émergé du sol, ainsi que les restes de l'urne dans laquelle se trouvait l'argent à l'origine, des fibules, des fibres textiles et divers outils de gravure.

Le trésor monétaire a été enterré vers le XIIème siècle mais les pièces datent de la fin de l'Âge Viking. La plupart d'entre elles ont été frappées par Knut le Grand (994-1035) et Sven II (1019- 1076) - deux des rois les plus puissants du Danemark durant la période viking. Les autres proviennent des pays actuels que sont l'Angleterre et l'Allemagne.

Mais le plus remarquable, c'est que les pièces portent peu de marques d'usure, ce qui indique qu'elles avaient été cachées pour servir de réserve.

Il s'agit d'une découverte rare, mais pas unique, a expliqué Kirsten Christensen, inspectrice de musée au Museum Vestsjælland: "Nous connaissons au moins 30 trésors monétaires de la période de Sven II Estriden mis au jour au Danemark - mais il n'y a eu qu'une seule autre découverte dans l'ouest de Seeland. Et c'est une belle trouvaille parce que les pièces sont en très bon état".

 

Un trésor en lien avec Tissø?

Bien que les pièces n'aient pas encore été examinées par les experts du Musée national, il ne fait aucun doute qu'il s'agit d'un trésor national. "Nous avons choisi de l'exposer dès à présent, car nous pensons que c'est une très belle découverte, et lorsque nous l'enverrons au Musée national, nous ne savons pas ce qu'il adviendra. Ensuite, c'est à eux", a déclaré Kirsten Christensen.

L'exposition inaugurée le 3 Octobre dernier au musée de Sorø, permettra au grand public de venir admirer le trésor monétaire jusqu'au 19 Décembre 2021.

"C'est incroyablement passionnant. Peut-être que le trésor est lié à Tissø", s'interroge Jimmy Christensen en faisant référence à la cité marchande de Tissø, présumée avoir été un grand domaine royal où l'un des rares vestiges de temples de la période préchrétienne du pays a également été trouvé.

 

viking archéologie Danemark trésor pièces de monnaie argent Sorø

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !