IDAVOLL

Entretiens - exclusivité Idavoll

Entretiens en exclusivité sur Idavoll avec des auteurs, des acteurs de la reconstitution historique, des entrepeneurs, des voyageurs, tous passionnés par l'Histoire des Vikings.

  • Pierre EFRATAS, scalde des temps modernes

    Ouvrir l’un de ses ouvrages, c’est se laisser submerger par un flot d’images sur la toile de la nuit des temps, comme envoûté ici et là par la musicalité de mots millénaires éclos sur les terres les plus septentrionales. C’est plonger au cœur d’un récit où la plume de l’écrivain ne faiblit jamais face à des protagonistes au caractère bien trempé et à l’audace acérée.  

    Dans un maelstrom de fiction, de mythologie et d’Histoire, la narration refoule les écueils de la caricature et jette l’ancre près des rivages où se dessine l’empreinte presque familière, mais sans concession, laissée par les Vikings.    

    Ce romancier, novelliste, conteur et poète, également initiateur et écrivain de "La Tapisserie de Rollon", est en particulier l’auteur insatiable de plusieurs sagas.

    À l’occasion de la récente parution aux éditions Noir d’Absinthe de l'intégrale des "Sagas des Mers grises", Idavoll vous propose de partir à la rencontre d’un authentique scalde des temps modernes: Pierre Efratas.

     

    Lire la suite

  • North Wanderers, la marque du viking éco-responsable

    En février 2018, Idavoll relayait auprès de ses lecteurs l’invitation à participer à un questionnaire pour le lancement de la marque de vêtements "North Wanderers". Un entretien avec les créateurs de cette jeune entreprise s’imposait, car Idavoll, jusque dans son nom, se conçoit comme un lieu d'exploration à la fois de l'Âge Viking et des temps modernes revisitant le passé. En conjuguant Histoire, modernité et écologie, les North Wanderers tissent une charte qualité où se trame une vision inspirée des temps anciens pour le monde de demain.
     

    Lire la suite

  • Odin's Caravan, des taverniers de l'Âge Viking

    Entretien avec Smali Ulrikson, co-gérant d'Odin's Caravan

    De plus en plus d’acteurs de la reconstitution historique, dans un souci toujours plus grand d’authenticité, se lancent dans des activités artisanales ciblées afin de faire renaître, sous les yeux du grand public, le temps d’une fête médiévale, la vie quotidienne des Vikings. Certains vont parfois jusqu’à développer un véritable projet de vie professionnelle, tel Smali Ulrikson qui, avec son associé Aaron Ivarson, nous raconte la genèse de leur entreprise.

    Lire la suite

  • Carnet de voyage - Les Trésors de l'Âge Viking en Estonie

    Idavoll vous propose ici la retranscription du récit de voyage d'un lecteur d'Idavoll, Julien Decorchemont, qui s'est rendu fin Mars en Estonie à l'occasion de l'exposition "Les Trésors de l'Âge Viking en Estonie". L'exposition se tenait du 6 Octobre 2017 au 8 Avril 2018 au musée de Tartu. Merci à Julien pour son initiative. Suivons le guide!

    Quand vous lirez ce texte, vous serez peut-être en train de profiter du soleil dans un transat avec une bière à la main. Je n’avais pas aussi beau temps quand je suis parti fin mars pour l’Estonie, à la découverte des trésors vikings de ce pays.

    Lire la suite

  • Joël Supéry, un Gascon sur les traces des Vikings

    Entretien avec Joël Supéry, chercheur en Histoire.

    L’homme est un îlot de discrétion au milieu d’une mer tempétueuse.

    Tout au plus une unique et succincte biographie d’une dizaine de lignes nous apprend que Joël Supéry est passionné de cartographie ancienne, d'histoire de la navigation et est l’auteur d’ouvrages, désormais au nombre de 3. Un triptyque pourtant au cœur d’un cyclone de polémiques. Car à bien y regarder, tout le monde semble avoir un avis tranché sur ses écrits, y compris ceux qui n’ont jamais pris la peine de les lire.

    Cependant, à l'instar des protagonistes dont il conte la saga, l’homme a le pied marin et une pugnacité qui n’a d’égal que son enthousiasme.

    Idavoll vous invite à partir à la rencontre de Joël Supéry.

    Lire la suite

  • Erik Ödelinson, portrait croisé

    Eric, 35 ans, est un reconstituteur passionné par la route de Byzance, membre de plusieurs associations: Vegvisir, sa première véritable expérience associative qu'il appelle son "association de coeur", Les Compaings d’Esculape, une association plus familiale et Le Rempart des Rois, qui évoque la garde varangienne. Enfin, il préside l’association qu'il a créée, Sur la route de Byzance, au sein de laquelle il s'adonne tout particulièrement à de nombreuses recherches et lectures.

    Fort de son expérience et de son goût affirmé pour le partage des connaissances, Eric a accepté de se livrer sur Idavoll au jeu d’un portrait croisé. Ou quand Eric, le viking d’aujourd’hui, et Erik, le viking d’autrefois, nous content leur rencontre avec l’Histoire, quelque part sur la route de Byzance!

     

    Lire la suite

  • André San Martin, hersir des Corbeaux de Grimnir

    "Les Corbeaux de Grimnir" est une troupe de reconstitution historique, pour la période du IXème au Xème siècle. C'est une jeune association bourguignone qui, après tout juste un an d'existence, fourmille d'idées et déborde de projets. Un enthousiasme contagieux qu'ils communiquent au grand public lors de leurs prestations et qui emporte l'adhésion de nombreux soutiens et partenaires.

    Idavoll vous propose de partir à la rencontre d'André San Martin, alias Grimnir, à la tête, vous l'aurez compris, d'une bande de joyeux freux prêts à en découdre! Une occasion d'en apprendre davantage sur le grand chantier qu'ils ont entrepris à l'automne.

    Lire la suite

  • Erzebeth, quand le Metal rime avec Histoire et Viking

    Un coup de fil à un vieil ami et voilà le groupe Erzebeth qui concocte, en quelques répétitions, une set list multi-époques avant d’embarquer vers le Nord de la Bourgogne! Et dans leurs bagages, deux fameuses reprises de morceaux inspirés par les Vikings… C'est ainsi qu'Erzebeth a livré son premier concert, en mode 'folk lyrique' et en exclusivité, à l’occasion des Médiévales de Cerisiers, événement dont Idavoll était partenaire, le 1er Juillet 2017.

    L’occasion pour Idavoll de faire un point musico-historique avec Marion-Lamita Peubey (chant) et Anthony Zabrocska (chant et guitare).

    Lire la suite

  • Jérôme Nédélec, romancier et chef d'orchestre à "L' Armée des Veilleurs"

    Jérôme Nédelec, qui fut ouvrier de fouilles sur des chantiers archéologiques, musicien, professeur de guitare, vendeur d’instruments de musique, disquaire, producteur (le tout dans le domaine des musiques traditionnelles), est également un passionné de cinéma, de littérature de genre et de BD. A présent, il se lance dans une grande aventure littéraire, L’Armée des Veilleurs, et inaugure un projet transmédia joliment audacieux.

    Avant que de plonger à l’automne dans l’épopée de cette rencontre entre les Bretons et les Vikings, Idavoll vous propose de partir à la rencontre de cet auteur aux multiples facettes, de son univers à l'orchestration de sa composition.

     

    Lire la suite

  • Nadine Deffains, húsfreyja au Repaire d'Asgeïr

    Entretien avec Nadine Deffains, húsfreyja au Repaire d'Asgeïr

    Le Repaire d’Asgeïr, situé à Doudeauville en Normandie, est le tout premier gîte viking de France, ouvert en février 2012. Freyja et son mari Asgeïr vous y accueillent chaleureusement pour vous aider à remonter le temps, jusqu’à cette époque où les hommes du Nord ont foulé cette terre qui aujourd’hui porte leur nom.

    Lire la suite

  • Dan "Thorgis" Derieux, romancier et capitaine du navire Gungnir

    La lettre et l’esprit… Il y a bien entendu les travaux des universitaires renommés sur l’Âge Viking mais parfois, il est des vies qui, à elles seules, sont de véritables témoignages incarnés. Dan " Thorgis" Derieux fait sans aucun doute partie de ceux qui sont animés par l’esprit viking.

    " Libre penseur et aventurier, Dan Derieux a baroudé durant une vingtaine d'années à l’instar de ses Ancêtres Vikings. On le croise sur les chemins de Colombie à la rencontre des chercheurs d'or, dans les fonds marins du cimetière de bateaux à Karachi, à Kigali avec les gorilles, ou encore comme garde du corps d'un Chef d’Etat Africain…Féru d'histoire sur la période « viking », il va au bout de ses rêves avec son voilier viking de 20 m pour réaliser des navigations expérimentales sur les mers du Nord de l'Europe. Entre deux équipées, il écrit des romans d’action et de suspens, un roman historique et un essai politique. Un seul roman à suspens est publié pour le moment « Les derniers Vikings »".

    Lire la suite

  • Joëlle Delacroix, romancière

    Docteur en informatique, enseignant chercheur, Joëlle Delacroix travaille au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) à Paris depuis 1994. Elle y enseigne l'architecture des machines et les principes des systèmes informatiques, notamment Linux. Son domaine de recherche est plus particulièrement lié aux systèmes informatiques en temps réel. Cette partie de ses activités est à l'origine des livres "Architecture des Machines et des Systèmes informatiques" ainsi que "Linux: Programmation Systèmes et Réseaux"…

    Stop !

    Mais quel rapport, me direz-vous, avec les Vikings? Eh bien, Joëlle Delacroix est aussi l'auteure d'un roman en deux tomes, "Le siège de Paris par les Vikings", préfacé de Jean Renaud, paru aux éditions de l’Harmattan. 

     

    Lire la suite