L'atelier de Mahonaghan, créatrice de rêves
Par Kernelyd Obsidienne | Le 17/07/2016 | Commentaires (0) | Entretiens - exclusivité Idavoll
Entretien avec Caroline de L’Atelier de Mahonaghan, création de costumes uniques, accessoires et bijoux du Xème au XIXème siècle
C’est au cœur de la Forêt d’Othe, dans un petit écrin de verdure, que se niche l’Atelier de Mahonaghan. Derrière la porte d’un modeste chalet de bois, vous attend le petit peuple qu’il ne vous faudra pas oublier en entrant de saluer poliment et …une comtesse ! Mahonaghan règne ici sur un empire d’aiguilles, de fils et de tissus, prête à vous confectionner une délicieuse invitation à voyager dans le temps…
- Qui est Mahonaghan ? Pourquoi ce nom ?
Je me suis réveillée un matin avec ce nom-là dans mes pensées et il ne m’a plus quitté ! J’ai même inventé toute une histoire autour avec mon ascendance, ma grand-mère devenant ainsi Mahoghan et mon arrière grand-mère Mahokillian.
Ce nom, introuvable, qui n’existe dans aucune source, me colle à la peau bien plus que celui de Caroline, même si la plupart ont l’habitude de s'adresser à moi par mon titre de Comtesse. J’ai en effet hérité du titre de ma mère, Comtesse de Latour, une famille réputée pour aller chercher ses épouses en Ecosse depuis 1692.
- D’où te vient ta passion pour le costume d’époque ? Quelle est ta formation initiale ?
Je suis une autodidacte de la couture. Quand j’étais enfant, je fouillais dans les coffres de la famille et prenais plaisir à revêtir les trésors qu’ils contenaient, en particulier une véritable robe de princesse de la marque « Paquin ». A l’école, là encore, j’aimais à me distinguer par mes tenues, et c’est bien souvent en culotte de cheval, cape et grandes bottes noires que je partais à l’assaut de mes études. J’aimais être différente et l’habillement m’a toujours plu pour cette raison.
Comment ne pas évoquer aussi ma grand-mère que j’observais attentivement lorsqu’elle nous faisait des vêtements. Je travaille même encore sur sa propre machine !
En 2010, après une « pirouette de la vie », une personne m’a suggéré de m’établir à mon compte et je me suis lancée pour de bon en 2013. Depuis, les contacts et les commandes se sont multipliés.
- Quelle(s) période(s) de l’Histoire a (ont) ta préférence ? Et pourquoi ?
Ma préférence va au haut Moyen-âge écossais (XIVème siècle) pour plusieurs raisons. Les principales sont mon appartenance à la troupe de reconstitution historique, les Scottish Marauders, ainsi que la place des femmes à cette époque qui avaient autant de pouvoir que les hommes – à l’instar des femmes vikings d’ailleurs- ; elles se retrouvaient souvent chef de clan et se battaient même à l’épée.
Dans un tout autre genre, j’apprécie aussi le XIXème siècle, pour la beauté des robes à crinolines (sourires) !
- Quels services proposes-tu ?
Je suis une créatrice de rêves avant tout ! Je propose :
- la création du costume dont vous rêvez, du sur-mesure en restant au plus près de la réalité historique,
- la location de costumes,
- la customisation, les retouches, la réparation de vos tenues,
- le stage de couture (40€ la journée), collectif ou individuel, en semaine ou le weekend. Conçu comme un coaching personnalisé, il permet aux gens de puiser dans leur imagination et leur bon sens afin de confectionner eux-mêmes, avec l’appui de mes conseils, leur projet. Cela leur revient à moitié prix, doublé du plaisir de pouvoir dire : "c’est moi qui l’ai fait"!
- Quelles sont les matières à privilégier, les couleurs dominantes ou du moins les plus courantes à l’âge Viking ?
Des matières nobles avant tout, lin, cuir, peau tannée ou fourrure, et même de la soie pour les plus riches. Mais la laine était la fibre textile la plus répandue.
Les couleurs sont celles que l’on obtenait avec les plantes, donc essentiellement du bleu, du vert, du jaune, de l’ocre et surtout du marron. Il n’y avait pas alors de méthode pour fixer les couleurs, aussi les teintes pastel prédominaient.
Pour mon atelier, je teinte moi-même les laines à base de thé, d’oignon, de bruyère ou de garance.
- Que conseillerais-tu à une personne souhaitant élaborer son propre costume d’époque ? Y a-t-il des écueils à éviter ?
Attention avant tout aux séries télévisées comme aux films dits « historiques » qui prennent bien souvent de grandes libertés avec les tenues des acteurs ( en particulier la série « Vikings » !, ndlr).
Il ne faut pas hésiter à consulter et recouper les sources d’information telles que Wikipédia, les sites Internet consacrés aux costumes d’époque ou les forums, et privilégier les livres qui sont de véritables mines d'or. Sinon, vous pouvez me contacter ou passer à la boutique [coordonnées à la fin de cet article, ndlr ].
Enfin, il ne faut pas attendre la dernière minute et la saison des fêtes médiévales où généralement les demandes affluent. L’hiver est bien le moment le plus propice pour élaborer sereinement votre projet.
- Où peut-on te rencontrer et admirer tes créations?
Avant tout, dans mon atelier.
A la demande, je peux faire des expositions [coordonnées à la fin de cet article, ndlr] comme cela a été le cas au mois de mai 2016 à Cerisiers (Yonne, Bourgogne).
Par ailleurs, vous pouvez consulter la page Facebook des Scottish Marauders qui annonce toutes nos dates de prestations. L’ensemble de la troupe est habillée par mes soins.
- Pour finir, si tu devais décrire ton activité en 3 mots :
- Créativité
- Rêve
- Bonheur
Du bonheur, indéniablement l’atelier de Mahonaghan en regorge et c’est contagieux ! Vous le trouverez là, dans les yeux de votre hôtesse aux doigts de fée, conteuse au talent indéniable, jusque dans l'étoffe de ses créations devenue votre trame pour remonter le temps...
Contact
Si vous souhaitez contacter l’atelier de Mahonaghan, pour la réalisation de votre tenue ou pour tout événement :
- Adresse : Les Pillus, 3, route de la vallée d’Enfer, 89320 Cerisiers
- Téléphone : 06 32 09 01 47 / 03 86 65 35 24
- Adresse mail : atelier.de.mahonaghan@gmail.com
- Facebook : www.facebook.com/Latelier-de-Mahonaghan
viking histoire costume habillement médiéval
Ajouter un commentaire