IDAVOLL

Nadine Deffains, húsfreyja au Repaire d'Asgeïr

Entretien avec Nadine Deffains, húsfreyja au Repaire d'Asgeïr

Le Repaire d’Asgeïr, situé à Doudeauville en Normandie, est le tout premier gîte viking de France, ouvert en février 2012. Freyja et son mari Asgeïr vous y accueillent chaleureusement pour vous aider à remonter le temps, jusqu’à cette époque où les hommes du Nord ont foulé cette terre qui aujourd’hui porte leur nom.

  • La question rituelle de toute interview sur Idavoll : comment est née votre passion pour les Vikings ?Je suis une passionnée d’Histoire, période 500 jusqu’à 1400…avec une prédilection pour les Templiers. Alex préférait la période Viking car d’après sa maman (son nom, etc…), il serait de descendance danoise…..Nous nous sommes donc intéressés à l’histoire normande via les Vikings.

 

  • Cela peut paraître audacieux, de nos jours, de proposer de dormir à la manière viking ! Comment vous est venue l’idée de créer un tel gîte et pourquoi avoir choisi ce nom ?

Nadine Deffains, húsfreyja au Repaire d'AsgeïrQuand nous avons décidé d’ouvrir un gîte insolite, nous voulions, Alex et moi, apporter un côté ludique. Alors pourquoi ne pas raconter l’histoire normande?

Après de nombreuses recherches, et des discussions avec Frédéric Hanocque (Ferme Gröning), qui nous a conseillé de suivre la " filière danoise", nous avons opté pour Asgeïr, un guerrier viking qui a envahi Rouen jusqu’à Beauvais. Nous étions sur "ses terres"? Alors parfait! Le nom est venu simplement : une rime et une sonorité dures comme le caractère viking !! RepAIRE d’AsgËIR.

 

 

 

  • Combien de temps et quels moyens avez-vous dû mettre en œuvre pour sa réalisation? Sur quelle(s) base(s) historique(s) vous êtes-vous appuyés ?

Nous avons mis 1 an pour réaliser le projet. Moi, je m’occupais de la partie historique et Alex, de la partie technique, de la construction. Nous avons contacté un historien, lu énormément d’ouvrages (tous les livres de Messieurs Boyer, Renaud, Baudin, Bernage et beaucoup d’autres….les Eddas, des ouvrages d'archéologie).

Nous avons reçu deux archéologues en temps qu’hôtes afin de voir si nous étions assez proches de la " réalité". Frédéric Hanocque nous a aussi beaucoup aidé.

 

  • Outre l’environnement que vous avez su créer, quels services proposez-vous afin de plonger vos hôtes en totale immersion dans l’Âge Viking ?

Nous proposons des ateliers : tissage sur métier haute-lisse (celui que l’on connait depuis le néolithique), tissage aux cartes, cuisine, essai d’une tenue d’un riche guerrier - afin de montrer que les Vikings n’étaient pas tous comme dans les films ou les séries… ( ils n’avaient la plupart du temps que peu d’armes et de protections)- visite de la ferme Gröning, fabrication d’un morceau de côte de maille, location de tenues, jeu Hnefatafl, et surtout découverte de l’Histoire par des récits ou ouvrages...

Le Repaire d'Asgeïr Le Repaire d'Asgeïr

 

  • Votre clientèle se compose-t-elle essentiellement de passionnés d’histoire, et en particulier de cette période ? Quelle est la réaction la plus courante de ceux qui ont tenté l’aventure ? Ou la plus insolite?

J’ai des gens de tout âge:  la personne la plus âgée ( 78 ans!) qui a retrouvé sa vie de jeune enfant…et la plus jeune: une petite fille de 6 mois ! La maman nourrissait au sein donc pas de souci, et la petite était une adorable poupée!

Les gens qui composent notre clientèle ne sont pas tous des passionnés d’Histoire. Beaucoup viennent pour le côté hors normes du lieu et pour découvrir l’histoire normande.

Ensuite, c’est le côté défi: vont-ils tenir le coup et réussir à s’en sortir ? Puis il y a le côté jeu de rôle… Pas mal d’adeptes de jeu grandeur nature arrivent même avec leurs tenues.

Il y a aussi les Professeurs des Ecoles qui viennent faire un séjour et  réaliser un mini reportage pour leurs élèves. Et évidemment les passionnées d’histoire….

Quelques anecdotes à ce sujet ? 

3 couples reviennent de Guadeloupe et arrivent chez nous sur la même journée: Guadeloupe 32°C vs Normandie 12°C !

Quand il y a des couples qui louent les tenues, je fais un tirage au sort de personnages et cela devient cocasse car certains hommes se retrouvent en femme et vice-versa, et pas forcément avec leurs légitimes ! C’est ce qui s’est passé 2 hommes en femmes, une femme en homme, mais pas découragés ils se sont promenés dans le village dans leurs tenues! (rires)

Il y a eu également une fois ces ados qui m’ont remercié à la fin du week-end car ils ont découvert leurs parents sous un nouveau jour ! Pour moi ça n’a pas de prix……

 

  • Avez-vous des projets concernant le gîte ou d’autres activités que vous souhaitez développer ?

Nous avons plein de projets…mais chut !!!. Mais nous avons aussi hélas le souci de la concurrence proche…..Nous avons tout fait de nos mains sans aucune aide et sans aucune subvention, contrairement à certains….C’est mon seul salaire car, avec une reconnaissance de handicap, je n’ai plus d’emploi, ni de revenu. Mais de plus gros poissons rôdent. J’avoue franchement que je trouve cela moche mais nous ne pouvons rien faire contre les "gros" avec leurs partenariats, subventions, etc…. Nous ne pouvons rien faire si ce n’est espérer que nous tiendrons le coup financièrement et moralement, car ce gîte est tout pour moi.

 

  • Pour finir, pourriez-vous en 5 mots citer les qualités des Vikings qui sont, selon vous, les plus remarquables ? 
  1. Organisaton (au niveau social)
  2. Talent et polyvalence 
  3. Persévérance
  4. Intelligence
  5. Stratègie

 

Merci Nadine, d'avoir consacré un temps précieux à cet entretien juste au moment de la réouverture annuelle. C'est aussi, en ce mois de février, une date anniversaire: 5 ans d'existence du gîte et 5 ans d'amitié entre le Repaire d'Asgeïr et Idavoll! Gageons que votre enthousiasme, votre générosité et votre passion prêteront longue vie à votre si belle entreprise.

Contact

Si vous souhaitez vivre l’expérience unique que propose le Repaire d’Asgeïr :

Le gîte est ouvert chaque année de mi-Février au 20 Décembre. Réservation par mail, téléphone ou via le site Internet > contact

Le repaire d'Asgeïr

viking normandie France gîte

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !