IDAVOLL

Evénements

 
  • France - Le bateau viking le plus rapide au monde construit à Toulouse pour traverser l'Atlantique

    Après la réalisation de deux premiers bateaux et des expéditions vers la Scandinavie, le collectif toulousain Bátar a décidé d'en construire un troisième, long de 28 mètres. Leur objectif: traverser en 2024 l'Atlantique Nord, direction New York. Le chantier naval devrait débuter cet automne.

    Comme l'ont fait les Vikings 500 ans avant Christophe Colomb, les Toulousains veulent à présent traverser l'océan pour se rendre en Amérique de Nord. "C'est le but ultime, la traversée mythique. On en rigolait au début et finalement on le réalise", a souligné Thomas Devineaux, membre de l'association Bátar, qui signifie 'bateau' en islandais.

    Lire la suite

  • France - Un lifting prévu en 2024 pour la Tapisserie de Bayeux, joyau du XIème siècle

    C'est une "vieille dame" chère aux Britanniques qui a besoin d'une cinquantaine de personnes pour se déplacer. Âgée de près de mille ans et fragilisée par d'innombrables petites dégradations sur ses 70 mètres de long, la Tapisserie de Bayeux, va être restaurée mais pas avant 2024. 

    "C'est une vieille dame qui a près de mille ans, une toile de lin très très fine brodée de laine avec de multiples dégradations. En cas de péril, toute manipulation de l’œuvre dans son état actuel peut entraîner de nouvelles altérations. C’est la raison principale de cette intervention", a expliqué à l'AFP Antoine Verney, conservateur en chef du musée où se trouve ce monument, probablement conçu à Canterbury (sud-est de l'Angleterre), retraçant la conquête de l'Angleterre par Guillaume, duc de Normandie en 1066.

    Lire la suite

  • Angleterre - Dix ans pour reproduire la tapisserie de Bayeux

    En 2016, Mia Hansson, d’origine suédoise, s’est lancée un incroyable défi: reproduire à l’identique la Tapisserie de Bayeux longue de 70 mètres. En cinq ans, à raison de 6 mètres par an, elle en est arrivée à plus d'un tiers.

    Mia Hansson, 46 ans, vit à Wisbech, dans le Cambridgeshire. Il y a 10 ans, elle quittait son travail d’enseignante en école primaire pour s’occuper à plein-temps de son beau-fils handicapé. C'est en 2016 qu'elle décida de reproduire à l’identique et à taille réelle la tapisserie de Bayeux, connue également sous le nom de 'tapisserie de la reine Mathilde'.

    Lire la suite

  • Suède - Une sculpture du dieu Odin inaugurée dans le parc de Hjärup

    Une sculpture de 3 mètres de haut et de 6 tonnes de l'ancien dieu du panthéon nordique, Odin, a été inaugurée dans le nouveau parc de la ville de Hjärup, dans la municipalité de Staffanstorp.

    L'inauguration de l'œuvre a eu lieu le 19 Octobre dernier, en présence de Christian Sonesson, président du conseil municipal, Dick Harrison, professeur d'Histoire à l'Université de Lund, et de l'artiste Helene Aurell.

    Lire la suite

  • Irlande - Une maison viking exposée dans un supermarché Lidl à Dublin

    Les clients d'un nouveau supermarché de Dublin vont pouvoir, entre autres, admirer les vestiges d'une maison du XIème siècle en faisant leurs courses. 

    Le 15 Octobre dernier, un nouveau supermarché Lidl a ouvert ses portes dans la rue Aungier, en plein centre-ville de Dublin. Il abrite dans son sous-sol les vestiges d'une très ancienne maison, désormais exposés sous une dalle en verre. "Lidl possède plus de 10 000 magasins dans le monde. Mais il s'agit ici de quelque chose de très singulier et cela rend l'archéologie vraiment accessible au public", a déclaré Vincent Cronnolly de Lidl Ireland.

    Lire la suite

  • Angleterre et Danemark - Deux Vikings de la même famille réunis plus de 1000 ans après leur mort

    L’un est décédé au cours d'une bataille au Danemark, l’autre a été victime d’un massacre en Angleterre. Après plus d'un millénaire, ces deux Vikings ont été identifiés comme membres d'une même famille et vont enfin être réunis.

    Un squelette conservé au Musée de l'Oxfordshire, à Standlake, s'avère être étroitement lié au squelette d’un autre homme découvert lors d'une fouille archéologique dans une tombe près d'Otterup sur l'île de Fionie, au Danemark. "Quand nous avons fait le lien entre eux, nous avons trouvé cela passionnant. Nous pensions que des Vikings avaient quitté le Danemark pour partir vivre en Grande Bretagne, mais nous n’en étions pas certains. À présent, nous détenons la preuve qu’ils étaient parents", a déclaré le Dr Rane Willerslev, directeur du Musée national du Danemark.

    Lire la suite

  • France - La réplique d'un bateau de guerre viking, premier chantier naval de l'association Porzh Ar Vran de Pont-Scorff

    Dans le Morbihan, Porzh Ar Vran - Pont-Scorff est une nouvelle association qui ambitionne de bâtir des répliques de bateaux historiques avec les techniques de construction d’époque. La première d'entre elles sera un navire de guerre viking de la région de Roskilde, au Danemark, dont le chantier devrait démarrer en 2021. 

    L'association Porzh Ar Vran [le port du corbeau] - Pont-Scorff, a vu le jour le 27 Février 2020, avec à sa tête deux passionnés d’Histoire co-présidents: Nicolas Pirot et Thibault Babinot. "L’idée au début était de faire une fête médiévale viking", explique Thibault Babinot au journal Ouest-France. "Mais au fil des réflexions, on s’est dit que ça manquait de substance, une fête pour faire une fête… bof!"

    Lire la suite

  • Angleterre - Un jeu complet de l'Âge Viking vendu aux enchères

    Mick Bott, un mineur à la retraite âgé de 73 ans, a trouvé grâce à son détecteur de métaux un ensemble complet de pièces de jeu de l'Âge Viking qui vont être vendues aux enchères le 15 Septembre 2020. Il s'agit d'une découverte rare, qui a eu lieu dans un champ à Torksey, dans le comté du Lincolnshire, là où les Vikings avaient établi leur camp d'hiver en 872.

    D'après les chroniques, le camp monté par les Vikings à Torskey, sur les rives de la Trent, leur servit de base défensive et stratégique durant l'hiver 872-873 alors qu'ils se préparaient à envahir l'Angleterre. Les pièces mises au jour appartiennent à un jeu de société appelé Hnefatafl, un jeu de plateau similaire aux échecs et populaire parmi les guerriers scandinaves de l'époque chargés de l'enseignement de la stratégie sur le champ de bataille.

    Lire la suite

  • Irlande - Les Corcagiens, dignes héritiers du sens de l'humour des Vikings

    Des titres de propriété du XIème siècle, récemment découverts à l'Université de Copenhague, ont révélé qu'une grande partie du centre-ville de Cork appartient toujours aux tribus guerrières nordiques et à leurs héritiers légaux.

    Le chantier du nouveau Centre culturel, qui devrait voir le jour sur l'ancien site de la brasserie Beamish & Crawford en plein centre-ville de Cork, a pris déjà beaucoup de retard. Il est à nouveau à l'arrêt, bloqué par le gouvernement danois qui revendique la propriété du site au nom de ses anciens propriétaires vikings.

    Lire la suite

  • France - Un navire viking sur la Seine, le défi de l'association Les Enfants de Rollon

    L’association Les Enfants de Rollon se donne deux ans pour réaliser une réplique de navire viking, avec un double objectif: mettre en valeur l’identité historique des Normands et développer l'attractivité touristique du territoire.

    "Que reste-t-il de l'histoire des Vikings en Normandie? À part le tombeau de Rollon dans la cathédrale de Rouen, une statue de 1911 à côté de l'église Saint-Ouen et des pierres runiques. Rien! Rouen a choisi de valoriser Jeanne d'Arc, Caen a la légitimité pour parler de Guillaume le Conquérant, mais les Vikings sont les grands délaissés, pour ne pas dire les oubliés en Normandie, surtout à Rouen", constate Gwenahel Thirel.

    Cet avocat au barreau de Rouen, docteur en droit et auteur de deux ouvrages - L'identité Normande au XXIe siècle et Normandy Viking Spirit, aux éditions Amalthée - est aussi désormais le président de la toute jeune association Les Enfants de Rollon, créée au mois de juin 2019.

    Lire la suite

  • France - Un bateau viking pour le parc Ornavik

    Depuis 2011, Ornavik, le parc historique d’Hérouville Saint-Clair, met tout en oeuvre pour une immersion dans l'histoire de la naissance de la Normandie aux Xème et XIème siècles. En 2019, le site a battu son record de fréquentation et en 2020, il accueillera la réplique d'un bateau viking.

    Acquisition d'un bateau viking, organisation d'une grande parade médiévale commémorative, création du tout premier centre d'interprétation viking en France... Rien ne semble pouvoir freiner à présent l'élan de conquête du parc historique Ornavik qui, fort de son succès auprès de ses visiteurs, multiplie les initiatives.

    Lire la suite

  • Grande-Bretagne - Un inestimable trésor viking dilapidé par deux détectoristes

    Deux détectoristes ont été emprisonnés pour avoir volé un trésor viking estimé à 3 millions de livres sterling. Les autorités, comme les experts, déplorent un préjudice considérable pour l'Histoire du pays.

    George Powell, originaire de Newport, et Layton Davies, de Pontypridd, ont trouvé un trésor vieux de 1100 ans, dans un champ à Eye, près de Leominster, dans le Herefordshire, en juin 2015. Lorsqu'ils ont déterré leur précieuse découverte, ils ne l'ont pas déclarée aux autorités comme l’exige la loi, mais ont cherché à s'enrichir en la revendant.

    Lire la suite

  • Islande - La ministre de la culture réclame au Danemark de précieux manuscrits sur l'Âge Viking

    Ils racontent la légende des siècles vikings, les batailles, les rois, les dieux. L'Islande réclame au Danemark les manuscrits médiévaux d'une valeur inestimable légués au XVIIIème siècle par un érudit islandais à l'Université de Copenhague.

    Ces textes, inscrits au registre "Mémoire du monde" de l'Unesco en 2009, constituent la collection la plus importante du monde d'anciens manuscrits scandinaves, le plus vieux datant du XIIème siècle, d'après cette agence de l'ONU.

    Lire la suite

  • France - L'épopée viking de Walter Crane, de l’Amérique à la Normandie

    Le Musée des Beaux-Arts de Rouen a récemment acquis pour la somme de 115 000 € sept tableaux, qui composent une frise évoquant une épopée viking. Le public est appelé à contribuer au financement de la restauration de cette œuvre de Walter Crane, "The Skeleton in Armor".

    La Réunion des Musées Métropolitains (RMM) lance un appel à financement participatif pour la restauration de l'œuvre "The Skeleton in Armor" de l'artiste anglais Walter Crane. Une première pour la Métropole Rouen Normandie qui s'associe avec la plateforme KissKissBankBank & Co pour espérer lever des fonds à hauteur de 15 000 euros.

    Lire la suite

  • USA - L'acteur Peter Stormare mène l'enquête sur la très controversée pierre runique de Kensington

    Peter Stormare va diriger et jouer dans un documentaire décliné en série télévisée, "American Runestone", sur les Vikings en Amérique. Mais la star de cette aventure est la mystérieuse pierre runique de Kensington.

    L'acteur suédois Peter Stormare ("Fargo", "La liste noire", "Prison Break") est sur le point de diriger, produire et jouer dans American Runestone, une série documentaire mettant en lumière le rôle joué par les explorateurs vikings dans la découverte de l'Amérique du Nord par l'Europe. Les deux premières saisons de la série ont été commandées par le service de streaming Viaplay du groupe scandinave NENT. 

    Lire la suite

  • Grande-Bretagne - Une pièce du jeu d'échecs de Lewis, disparue depuis 200 ans, mise aux enchères

    Une petite figurine en ivoire de morse représentant un guerrier, achetée pour 5 £ en 1964 à Édimbourg, dormait dans le tiroir d'une maison depuis des années. Elle s'avère être l'une des pièces disparues du jeu d'échecs de Lewis, une véritable merveille datant du XIIème siècle, et sa valeur est aujourd'hui estimée jusqu'à 1 million de livre sterling.

    Le trésor des figurines de Lewis a été découvert en 1831 sur un banc de sable au bout de la baie de Uig, sur la côte ouest de l'île de Lewis, dans les Hébrides extérieures, en Ecosse. Ces pièces d’échecs richement sculptées sont rapidement devenues les stars des collections des musées de Londres et d’Édimbourg. Elles sont également devenues célèbres dans la culture populaire, de Noggin the Nog [ une série animée considérée comme un classique de la télévision britannique pour enfants] à la périlleuse partie d'échecs de Ron Weasley dans Harry Potter et la Pierre philosophale.

    Lire la suite

  • Danemark - Les forteresses vikings candidates à l'UNESCO

    Les maires de municipalités danoises dans la péninsule du Jutland, les îles de Fionie et de Seeland, unissent leurs efforts pour que cinq forteresses circulaires de l'Âge viking figurent sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

    À l'instar des pyramides égyptiennes, du Colisée de Rome ou de l'Acropole en Grèce, les élus des municipalités abritant chacune une des forteresses vikings considèrent que ces vestiges sont dignes d'être préservés en obtenant le statut de patrimoine protégé.

    Lire la suite

  • Norvège - The Viking Planet, le premier centre d'interprétation immersif et high-tech sur l’Âge Viking

    The Viking Planet ouvre ses portes au mois de juin à Oslo. Ici, réalité virtuelle, hologrammes et cinéma à 270° donneront au public l’impression de voyager dans une machine à remonter le temps, jusqu’à l’Âge Viking, en 860. 

    Sur une surface de 1600m², The Viking Planet s'est donné pour objectif d'explorer les thèmes Navires & Navigation, Armes & Guerre, Les femmes à l’époque viking et Religion & Mythologie, à travers plusieurs expériences interactives. L'exposition "Virtual Viking - Innovation and Tradition" présentera le patrimoine culturel viking grâce à des technologies de pointe. Des hologrammes de Vikings permettront d'observer les tenues et symboles de cette époque.

    Lire la suite

  • Danemark - Trelleborg, la reconstruction de la forteresse viking, un rêve qui devient réalité

    Un don de 2 millions d'euros va permettre la reconstruction partielle des ouvrages de défense de Trelleborg, la grande forteresse circulaire de l'Âge Viking située à Slagelse.

    Des fortifications extérieures, un fossé profond, une palissade de 8 mètres de haut, construite sur un imposant talus de terre presque vertical. Cela devait être impressionnant et bientôt, les visiteurs de la forteresse viking nommée Trelleborg pourront vivre la même expérience que les visiteurs en 981.

    Lire la suite

  • Ecosse - Il y a 100 ans, un martyr viking refaisait surface

    Le 31 mars dernier, cela faisait exactement 100 ans que les ossements qui passent pour être ceux de St Magnus ont été redécouverts dans la cathédrale construite en son honneur, dans l'archipel des Orcades.

    Ces reliques furent à l'origine la pièce maîtresse d'une chapelle de la cathédrale du XIIème siècle, située à Kirkwall, ville principale et capitale de l'archipel des Orcades, au nord de l'Écosse, depuis l'époque des Vikings. Les ossements avaient probablement dû être cachés dans un pilier lors de la Réforme, et n’ont été retrouvés que le 31 mars 1919. 

    Lire la suite

  • Danemark - Le pont viking le plus long du monde

    Le pont actuellement construit à l'aide d'outils et de techniques de l'Âge Viking, entre le musée Kroppedal et un village viking, sera à terme le plus long du genre au monde. Les deux sites en charge du projet recherchent activement des bénévoles pour finir l'ouvrage dans les temps.

    Une route et un pont construits avec des outils et des techniques datant de l'Âge Viking s'inscriront, d'ici à fin 2019, dans le paysage du Vestegnen, à environ 15 kilomètres de Copenhague dans la région Albertslund. Le pont reliera Vikingelandsbyen​, le village viking de la municipalité d’Albertslund, au musée Kroppedal de la municipalité de Høje-Taastrup, en permettant la traversée de la rivière Store Vejleå, et surplombera une vallée dans laquelle plus de 5 500 découvertes archéologiques de l'époque viking ont été faites, dont un cimetière viking comprenant 48 tombes du début du Xème siècle.

    Lire la suite

  • Danemark - Les Vikings de la nouvelle exposition du Musée national défraient la chronique

    Depuis des années, l'absence des Vikings au Musée national du Danemark, à Copenhague, n'a eu de cesse d'intriguer les touristes. L'exposition Meet the Vikings, qui a ouvert ses portes le 26 novembre, annonce du changement. Toutefois, la scénographie élaborée par le designer Jim Lyngvild a provoqué un tollé chez les historiens et les archéologues. 

    L'absence des Vikings a longtemps intrigué les touristes en visite au Musée national de Copenhague. "Où sont les Vikings?" pouvait-on parfois les entendre demander au guide qui, conformément à la ligne de conduite officielle, répondait poliment qu’en fait, les Vikings ne sont qu'une notion romantique. Puis le guide expliquait alors qu'au Danemark, il y a eu l'Âge du Fer tardif avant que le Haut Moyen Âge ne lui succède, et ce jusqu'à la fin du Xème siècle.

    Lire la suite

  • France - Un bateau viking en construction à Gravelines

    L’association gravelinoise Héritages maritime et fluvial des Rives de l’Aa a présenté cette semaine son nouveau projet de construction: un bateau viking.

    Le projet débutera en Janvier 2019 pour s’achever en juin 2020, et tout adhérent à l'association pourra y participer.

    Lire la suite

  • Danemark - La plus grande halle viking du pays reconstruite à Sagnlandet Lejre

    Ce mardi 14 août 2018, deux énormes colonnes sculptées d'entrelacs vikings ont été dévoilées à Sagnlandet Lejre. Elles constituent la première phase de construction de la plus grande halle viking du Danemark.

    Le centre expérimental archéologique et historique Sagnlandet Lejre vient d'inaugurer deux grandes colonnes de 8 mètres de haut, ornementées de sculptures, qui sont les prémices de la reconstruction à l'identique d’une immense halle royale du VIIIème siècle, mise au jour à 3 km de là, au centre de l'île de Seeland. 

    Lire la suite

  • France - Le Metal viking, une thèse qui va faire du bruit

    Membre de groupes de métal où il jouait de la guitare durant son adolescence, Simon Théodore a décidé de faire de sa passion un sujet d'étude. Depuis deux ans, il mène ses recherches sur le metal viking en France, et plus précisément sur la figure du Viking et la mythologie nordique dans le hard rock.

    L'intitulé de la thèse, " Le viking metal en France: approche intermédiale de la réception de la figure du Viking et de la mythologie nordique dans le hard rock (fin XXe-début XXIe siècle)" donne le ton.

    Lire la suite

  • Norvège - "Norr", quand des champions de breakdance s'attaquent aux mythes de l'Edda

    Norr, un show de dance acrobatique qui revisite la mythologie nordique, s'annonce d'ores et déjà comme le spectacle viking le plus sensationnel de Norvège.

    La troupe Absence Crew n'en est pas à sa première performance. Mais cette fois-ci, les six danseurs, champions de breakdance en Norvège, incarnent les dieux d'Åsgard pour conter l'histoire de la création et de la fin du monde inspirée des récits poétiques de l'Edda.

    Lire la suite

  • Allemagne - Hedeby et le Danevirke, un paysage frontalier archéologique à l'UNESCO

    Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) recommande au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO d'inscrire Hedeby et le Danevirke sur la Liste du patrimoine mondial. La décision devrait être prise par le Comité lors de sa réunion du 24 juin au 4 juillet 2018 à Bahreïn. 

    L'information provient d'une publication de l'Office régional d'Archéologie du Schleswig-Holstein, en date du 15 mai 2018.

    Lire la suite

  • Pays-Bas - Redbad sur grand écran en 2018

    L'action de ce film hollandais réalisé par Roel Reiné se situe au VIIIème siècle et s'inspire des grandes légendes et sagas nordiques sur le roi Redbad Ier de Frise (Gijs Naber) et son ennemi juré Pépin d'Héristal (Jonathan Banks), seigneur des Francs. Après avoir été présenté au Marché du film européen de Berlin au mois de février, Redbad, en fin de post-production, élargit activement son réseau de distribution.

    Lire la suite

  • France - Un marathon de 2 000 km pour retracer l’histoire des Vikings

    Du 28 avril au 19 mai 2018, le marathonien Lionel Rivoire va parcourir 2000km sur les traces du premier comte des Normands. Ce défi, lancé par l'association Les Vikings An 911, créatrice du parc Ornavik à Hérouville Saint-Clair, veut faire (re) découvrir l'histoire des hommes du Nord.

    C’est une expédition viking qui se prépare dans les coulisses du parc Ornavik, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados). Imaginé par l’association Les Vikings An 911, le défi débutera dans plusieurs semaines.

    Lire la suite

  • Suède - Le Midvinterblot de nouveau en place au Musée national

    Midvinterblot, l'oeuvre monumentale de Carl Larsson, est à présent de retour dans le hall des grands escaliers du Musée national de Stockholm. Elle avait été retirée dans le cadre de la rénovation du musée, commencée il y a presque cinq ans, et vient d'être réinstallée. 

    Il a fallu près de 20 employés du musée pour déplacer le tableau et le remettre en place. Le tableau se compose de deux toiles et mesure au total 6,4m x 13,6m. Les préparatifs ont duré plusieurs semaines, le temps nécessaire aux restaurateurs et menuisiers pour examiner la peinture et le cadre.

    Lire la suite

  • Danemark - Une chanson inspirée par les Vikings en lice pour l'Eurovision 2018

    Jonas Flodager Rasmussen a raflé la victoire au Dansk Melodi Grand Prix 2018ce samedi 10 février. Sa chanson, intitulée Higher Ground, représentera donc les couleurs danoises au Concours Eurovision de la chanson 2018, qui aura lieu en Mai à Lisbonne.

    Des milliers de fans du Grand Prix se sont déplacés au Gigantium d'Aalborg, y compris la plupart des membres de la famille de Rasmussen. La super finale nationale danoise pour l'Eurovision 2018 s'est jouée en 2 manches distinctes, une première durant laquelle les 3 finalistes ont été jugés à 50% par un jury composé de 5 fans et experts (danois et/ou internationaux) de l’Eurovision, et à 50% par les téléspectateurs (via SMS ou application).

    Lire la suite

  • France - Le rollon, nouvelle monnaie locale de la région Normandie

    L'association de la monnaie normande citoyenne a adopté officiellement, lundi 5 février 2018, le nom de la monnaie locale de la région: le Rollon, du nom du premier duc de Normandie.

    En juin 2016, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, avaient annoncé la création d’une monnaie normande. Les objectifs, favoriser le sentiment d’appartenance à la Normandie mais aussi pour promouvoir l’économie normande au travers du développement de circuits courts, de proximité et de l’économie sociale et solidaire dans une démarche de développement durable. 

    Lire la suite

  • Norvège - Tout l'art de peser et de déplacer des bateaux vikings

    Dans quelques années, les bateaux vikings du musée de Bygdøy emménageront dans de nouveaux locaux. Les préparatifs sont déjà en cours, et une tâche importante consiste à déterminer combien ils pèsent.

    "Peser un bateau viking est un processus compliqué", explique le conservateur David Hauer, devant l'installation des supports qui vont permettre de soulever le bateau du sol.

    Lire la suite

  • France - La tapisserie de Bayeux de retour au Royaume-Uni en 2022?

    La tapisserie de Bayeux, joyau médiéval qui raconte l'invasion de l'Angleterre par le duc de Normandie Guillaume le Conquérant, reviendra au Royaume-Uni en 2022, a annoncé jeudi 18 Janvier Theresa May à l'issue d'un sommet avec Emmanuel Macron. La Première ministre du Royaume-Uni loue "un geste extraordinaire" de la France. 

    Avec ce prêt, la tapisserie reviendra pour "la première fois (...) en terre britannique depuis plus de 900 ans", s'est félicitée la Première ministre britannique lors d'une conférence de presse avec le président français. La cheffe d'État s'est également montrée très enthousiaste lors d'une interview accordée au 20 heures de France 2. "Il y a énormément d'enthousiasme, ici au Royaume-Uni, sur le fait que la tapisserie de Bayeux va venir, c'est un geste extraordinaire de la France", a-t-elle notamment lancé, louant également la force des relations entre la France et la Grande-Bretagne.

    Lire la suite

  • Irlande - Cork dispute à Waterford le titre de plus ancien site viking du pays

    C'est dans la deuxième plus grande ville d'Irlande, Cork, que des fouilles archéologiques ont permis de mettre au jour des fondations de bâtiments et des artefacts de l'Âge Viking. Cette découverte pourrait faire de Cork un centre urbain antérieur à la colonie viking de Waterford.

    Selon le rapport de Joanne Hughes, archéologue rattachée au conseil municipal de Cork, les dernières découvertes sur le site de South Main Street confirment l'importance de Cork à l'époque des Hiberno-nordiques.

    Lire la suite

  • Danemark - Un vol de précieux objets vikings mis en échec par une moissonneuse-batteuse au Danmarks Borgcenter

    Une porte en acier fracturée dans l'un des musées les "plus sûrs" du pays a permis le vol de précieux objets vikings. Mais grâce à une moissonneuse-batteuse traversant un pont, la fuite des cambrioleurs a été stoppée net. 

    Dans la nuit de ce dimanche 27 août 2017, le musée d'Histoire du Danemark (Danmarks Borgcenter), à Vordingborg, a été la cible d'un cambriolage. A la clé, un vol de plusieurs objets rares de l'époque des Vikings qui étaient exposés dans le cadre de l'événement Vikingernes Metropol. 

    Les objets ont cependant été retrouvés intacts et les voleurs arrêtés, précise le musée dans un communiqué de presse.

    Lire la suite

  • France - Un centre dédié aux Vikings près de Caen en 2021

    En janvier 2021, le parc Ornavik d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados) souhaite ouvrir un centre d'interprétation viking. Un bâtiment de 1000m² pour raconter l'histoire de ce peuple.

    Les Vikings n'auront définitivement plus de secrets pour vous. En janvier 2021, le parc Ornavik d'Hérouville-Saint-Clair (Calvados) dédié aux Vikings souhaite ouvrir un centre d'interprétation. "Il va raconter l'histoire des Vikings du VIIème siècle jusqu'au XIème siècle. Ça n'existe pas en Europe. Nous allons exposer des objets pour pouvoir illustrer cette histoire", explique Christian Sébire fondateur du parc.

    Lire la suite

  • Norvège - Les bateaux norvégiens, candidats au patrimoine mondial de l'UNESCO

    La longue tradition de construction navale nordique pourrait bien figurer sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en 2018.

    Dans quelques semaines, la fédération Kysten va proposer d'ajouter la tradition de construction navale scandinave, vieille de 2000 ans, à la liste du "patrimoine culturel immatériel de l'humanité" de l'UNESCO. " Depuis plusieurs milliers d'années, le bateau a été l'une des principales raisons du peuplement le long de la côte", a déclaré le conseiller principal Tore Friis-Olsen.

    Lire la suite

  • Ecosse - Un port viking et son canal, sur l'île de Skye, reconnus monuments historiques

    Le port viking du Loch na h-Airde, sur l'île de Skye, qui a environ 900 ans, va être inscrit à l'inventaire des monuments historiques et sera désormais à ce titre, protégé par la loi.

    L'agence publique Historic Environment Scotland (HES) a officiellement désigné un canal bordé de pierres situé dans la péninsule inhabitée de Rubh’ an Dùnain, sur l'île de Skye, comme monument historique. Deux quais pour bateaux et le Loch na h-Airde, le petit lac qui a servi de bassin portuaire, seront également protégés.

    Lire la suite

  • Norvège - Des objets de l'Âge Viking exposés à Disney World en 2018

    Une épée du Xème siècle, une splendide corne à boire, un marteau de Thor, un fer de lance redoutable parmi d'autres à venir. Tous ces objets de l'Âge Viking feront partie d'une prochaine exposition à Disney World.

    "C'est la troisième exposition que nous préparons avec eux", explique le chercheur Jon Anders Risvaag du département d'Archéologie et d'Histoire culturelle, affilié au NTNU (Université norvégienne de Sciences et de Technologie). Les objets sélectionnés seront envoyés à Disney World, à Orlando en Floride, dans le cadre de l'exposition de Epcot: Gods on Earth,Viking Age Mythology

    Lire la suite

  • Norvège - Une nouvelle série viking par le réalisateur-star du pays, Morten Tyldum

    Morten Tyldum, le réalisateur norvégien nominé aux Oscars, a signé avec Paramount Pictures pour une grande série télévisée adaptée d'un ouvrage: "Le Viking noir".

    Morten Tyldum est célèbre pour ses grands films tels que  Fallen Angels (2008), Headhunters (2011), Imitation Game (oscar du meilleur réalisateur en 2014) et Passengers (2016)Il va maintenant diriger une nouvelle série télévisée adaptée du livre, à mi-chemin entre un essai académique et un roman historique, Den svarte vikingen ("Le Viking noir").

    Lire la suite

  • Grande-Bretagne - L'Île de Man commémore l'Âge Viking avec une nouvelle collection de médailles

    LÎle de Man, ancienne colonie des Vikings de Norvège, rend hommage à la bataille de Hafrsfjord, en collaboration avec une artiste de Bergen.

    La Bataille de Hafrsfjord en l'an 872, fut une bataille décisive menée par Harald à la Belle Chevelure pour l'unification de la Norvège et est considérée comme l'une des plus importantes de l'Âge Viking. 

    Lire la suite

  • Suède - Halvdan le Viking, un film familial à gros budget en cours de réalisation

    Un film à gros budget est en cours de réalisation dans les forêts de Hallberg du comté de Västra Götaland. Il s'inspire de la série de romans jeunesse Halvdan le Viking, très populaires en Suède.

    Halvdan et Meia sont les deux héros de l'histoire, un garçon et une fille qui deviennent amis en dépit de la rivalité de leur village. L'action se déroule en Suède pendant l'Âge Viking. Tous deux sont des personnages tirés des livres de Martin Widmark, enseignant suédois et auteur de littérature jeunesse [certains de ses ouvrages sont disponibles en français chez Pocket jeunesse].

    Lire la suite

  • Danemark- Une nouvelle pierre runique à la vue de tous depuis 900 ans sur l'île de Bornholm

    Le 27 Septembre 2017, la pierre runique No. 40 sur l'île de Bornholm a été officiellement enregistrée.

    Elle se tenait sous les yeux de tous les paroissiens de l'église Saint Knud depuis au moins 900 ans, mais personne n'avait songé à la signaler ni au musée de Bornholm ni au musée national. Par conséquent, elle n'avait été enregistrée nulle part.

    Lire la suite

  • Norvège - Des trésors de l'Âge Viking pillés au musée de l'Université de Bergen

    Le lundi 14 août 2017 au matin, le musée de l'Université de Bergen a découvert que le département des collections d'Histoire culturelle avait été cambriolé. Une affaire qui afflige autant le personnel du Musée que les gens de Bergen.

    "On dirait qu'ils ont pris avec eux des choses qui sont faciles à transporter", constate Liv Helga Dommasnes du Musée de l'Université. Les voleurs ont escaladé des échafaudages à l'extérieur du bâtiment et sont entrés par une petite fenêtre. Puis ils se sont emparés d'une grande variété d'objets avant de s'enfuir.

    Lire la suite

  • Groenland - L'UNESCO a inscrit au patrimoine mondial les terres agricoles des colons vikings et des Thuléens

    Les vestiges de Kujataa, situé au Sud du Groenland, témoignent de la présence des colonies nordiques et de leurs voisins inuits. Début Juillet, l'UNESCO a inscrit l'ancien paysage agricole au patrimoine mondial.

    Kujataa est un paysage agricole subarctique situé dans la région méridionale du Groenland, dont la surface avoisine les 350 km². Son caractère vert et luxuriant a incité les premiers colons nordiques à nommer l'île Greenland [i.e "Terre verte"]; à Kalaallisut, elle est appelée Kalaallisut Nunaat, "Terre des Kalaallit". Ceci témoigne du millier d'années durant lequel chasseurs et de cueilleurs ont exploité le paysage de nombreuses façons. Plus tard, à la fin du Xème siècle, les hommes du Nord ont commencé à arriver par bateau non seulement pour faire le commerce des fourrures et de l'ivoire de morse avec les Inuits, mais aussi pour s'installer.

    Lire la suite

  • France - La compagnie du Bátar, de Toulouse à la conquête des fjords

    Un groupe de 5 jeunes ingénieurs de la campagne toulousaine et lauragaise s'apprête à parcourir 8 000 km pour rejoindre la Norvège via le Danemark et la Suède, avec le "Bátar", le bateau qu'ils ont intégralement construit. Un itinéraire qui commencera le 14 juillet au départ de Toulouse pour se terminer le 30 juillet.

    5 ans de travail pour un bateau en chêne de 5m de long. Le Bátar est le projet hors norme d'un groupe d'amis qui, en 2011, se sont lancés un défi technologique inspiré par leur intérêt et leur passion pour l'Histoire, en particulier celle des Vikings.

    Lire la suite

  • Norvège - Une réplique grandeur nature du bateau viking de Tune en projet

    Le bateau de Tune a été le premier navire viking à être mis au jour, et c'est l'un des navires vikings les mieux conservés. S'il paraît déjà impressionnant lors de la visite du Musée des Navires vikings à Oslo, imaginez ce que cela serait de pouvoir expérimenter la navigation à bord de sa réplique!

    Le Tuneskipet est un bateau de type karv (utilisé à la fois comme petit navire de guerre ou pour le transport de marchandises) avec une large coque. Le navire a été trouvé près de la ferme Haugan, située sur l'île de Rolvsøy dans le comté d'Østfold, en Norvège, dans un monticule funéraire appelé Båthaugen (le monticule bateau), par l'archéologue Oluf Rygh en 1867. Sa conception date  d'environ l'an 900.

    Lire la suite

  • Irlande - Waterford inaugure la première aventure au monde en 3D sur les Vikings

    La première expérience de réalité virtuelle sur les Vikings en Irlande, King of the Vikings, a été inaugurée mardi 30 mai 2017 à Waterford.

    "Le roi des Vikings" - la première aventure viking au monde en 3D-  est une expérience dynamique de réalité virtuelle qui permet aux visiteurs de partir à la rencontre des Vikings qui ont fondé Waterford, la ville la plus ancienne d'Irlande.

    L'inauguration, qui a eu lieu mardi soir, a été animée par une troupe de reconstitution historique qui a donné à voir "en live" ce qu'était la vie à Waterford aux temps des Vikings. L'ambassadrice de Norvège en Irlande, Else Berit Eikeland, a également assisté au lancement.

    Lire la suite

  • Norvège - Le chef viking a enfin ouvert au public les portes de son village

    Après 22 ans de travail, le chef viking Georg Olafur Reydarson Hansen a enfin ouvert au public les portes de son propre village ce mercredi 31 mai 2017.

    C'est l'aboutissement de plusieurs mois d'efforts pour Georg Hansen, ou encore Georg Olafr Reydarson Hansen comme il se fait appeler. Aujourd'hui, il ouvre les portes du village viking "Njardarheimr" à Gudvangen, où les gens vivent, se logent et s'habillent comme les Vikings il y a 1000 ans. Tout du moins jusqu'au mois d'Octobre.

    "J'attendais ce moment depuis que je suis arrivé ici en août 1995 et que j'ai lancé l'idée. C'est vraiment énorme", dit Hansen.

    Lire la suite

  • France - L'Armée des Veilleurs, le projet transmédia de Jérôme Nédélec ou quand les Bretons rencontrent les Vikings

    Autour d'un univers narratif original mêlant Histoire et Fantastique et qui se déroule durant le Haut Moyen-Âge breton pendant la période des invasions Vikings, L'Armée des Veilleurs propose une expérience transmédia inédite élaborée par l'auteur Jérôme Nédélec.

    Avant tout une grande aventure littéraire

    Après avoir été ouvrier de fouilles sur des chantiers archéologiques, musicien, professeur de guitare, vendeur d’instruments de musique, disquaire, producteur (le tout dans le domaine des musiques traditionnelles), Jérôme Nédélec a éprouvé le besoin à un instant charnière de son existence d’essayer une nouvelle forme d’expression: l’écriture. Passionné d’Histoire et d’Archéologie ainsi que par le monde de l’imaginaire, il s'efforce d’associer le tout dans des textes fortement influencés par la culture populaire, faisant référence à son amour du cinéma, de la littérature de genre et de la BD.

    Lire la suite

  • France - North Park, un authentique village viking reconstitué à La Chapelle St Ouen

    Après la Norvège avec son parc d'attraction Thors Rike et son village viking Njardarheimr, c'est au tour de la France! L’association Thor Park va aménager les bases d’un village viking norvégien, sur un site de 4 000 m² mis à la disposition de l’association par l’équipe du festival North Fest. L'association vient de lancer une campagne de financement participatif sur Internet.

    Le North Park est un village viking norvégien reconstitué en Normandie, dans le respect des pratiques historiques, présentant un large panel des métiers et du quotidien au X-XIème siècle en Europe du Nord...

     

    Lire la suite

  • Danemark - Le public invité à assister aux fouilles de l'une des plus riches tombes du temps des rois de Jelling

    Pour le musée de Skanderborg, cela ne fait aucun doute: Fregerslev, entre Aarhus et Skanderborg, dans une zone qui se trouve à proximité d'un développement résidentiel de Horning, verra  au mois d'Avril, la mise au jour de ce qu'on appelle déjà "l'une des plus riches tombes du temps des rois de Jelling".

    Les fouilles et les études de faisabilité sont en cours depuis plusieurs années, et les premières découvertes - un certain nombre de boucles prestigieuses pour un harnais de cheval - ont déjà été faites en 2015.

    La zone a été étudiée à plusieurs reprises, et elle est maintenant prête pour la phase finale des fouilles qui sera lancée le 19 Avril 2017. Elle se déroulera sous l'intitulé "Vikingen fra Fregerslev - blandt rigets mægtigste" ("le Viking de Fregerslev - parmi l'élite du royaume.") et sera ouverte au public.

     

    Lire la suite

  • Norvège - Un parc d'attraction comme capitale mondiale des Vikings

    Le parc d'attraction Thors Rike, c'est-à-dire "Le royaume de Thor", sera le pendant de TusenFryd (un parc d'attraction situé à Vinterbro, à l'Est de la Norvège). L'objectif fixé est d'attirer des hordes de passionnés des Vikings du monde entier dans le Vestlandets (région de l'Ouest).

    Selon le directeur du projet, Terje Devold de Vikingland Utvikling AS, impliqué dans le projet depuis juin 2015, il faut imaginer des attractions comme à TusenFryd mais en costumes vikings."Le Royaume de Thor" est  conçu comme un parc à thème traditionnel avec des manèges et des attractions, mais il proposera aussi toute une section consacrée aux informations sur les Vikings et leur histoire.

    Lire la suite

  • Série TV - Odin affronte les divinités modernes dans la série American Gods

    La diffusion des 10 premiers épisodes de la série Américan Gods réalisée par David Slade pour la chaine Starz, d'après le best-seller éponyme de Neil Gaiman, est annoncée en 2017.

    Le , la chaîne de télévision Starz a donné le feu vert à la série. Le tournage a commencé en  dans la ville de Toronto et s'est terminé en . Le , Neil Gaiman a annoncé que la première saison couvrira les 3/4 du roman. S'il y a une seconde saison, il est prévu par l'auteur qu'elle traite de la partie du roman se déroulant à Lakeside et qu'elle s'achève sur un cliffhanger visant le personnage de Voyageur (Odin).

    Lire la suite

  • France - Damien Bouet et les Voiles norroises construisent un bateau de guerre viking

    Construire un bateau comme au XIème siècle, tel est le défi du jeune Normand Damien Bouet et des bénévoles de l’association Les Voiles norroises. Le navire de 18 mètres prend doucement forme dans un hangar, près du port de Carentan, dans la Manche.

    "J’avais déjà en tête de construire un navire viking, mais je ne savais pas exactement quel type de bateau", explique Damien Bouet, jeune normand passionné de reconstitution historique. "Après mon master d’Archéologie, à Strasbourg, je voulais sortir du train-train des études." En 2013, le jeune homme, membre de l’association Dreknor, s’accorde une année sabbatique et part au Danemark.

    Lire la suite

  • Russie - Le film "Viking" navigue entre scandale et succès

    Des milliers de Russes se sont précipités le 29 Décembre 2016 dans les salles de cinéma pour découvrir le dernier film d'Andreï Kravchuk: Viking, pensant voir une version russe de "Game of Thrones". Au final, le film a suscité un intense débat sur l'histoire du pays ainsi que le rôle de l'église, et a choqué tout une partie de la population.

    Le film raconte l'histoire de Vladimir le Grand devenu prince de Novgorod à la mort de son père en 972. Il fut forcé de s'enfuir pour la Scandinavie en 976 après l'assassinat de son frère Oleg par son autre frère Iaropolk Ier pour la conquête du Rus' de Kiev. En Suède, avec l'aide du jarl de Norvège Håkon Sigurdsson, Vladimir rassemble une armée de Varègues avec laquelle il reprend Novgorod à son frère aîné Iaropolk, avant de tuer ce dernier.

    L'ancêtre du prince Vladimir était le Viking suédois Rurik, qui fonda la dynastie royale qui devait gouverner la Russie pendant 600 ans. (cf. sur Idavoll  Les Rus et Varègues, vikings de l'Est)

    Les Vikings dans le film sont conduits par l'acteur suédois Joakim Nätterqvist qui s'était notamment illustré dans le film Arn, Chevalier du Temple. 

    Mais voilà, scènes de viols et d'orgies sexuelles, sacrifices humains et massacres sanglants sans fin menés par les Vikings jusqu'à ce que Vladimir le Grand voit la lumière et trouve Dieu, ont déclenché une véritable onde de choc lors de ces deux premières semaines de 2017.

    Lire la suite

  • Norvège - Le Musée des Bateaux vikings lance une nouvelle animation

    22.12.2016 - Alors que vous vous tenez à l'intérieur du Musée à Oslo, de grands navires vikings défilent de chaque côté. C'est la première fois que le nouveau film d'animation est testé sur les murs du Musée des Navires vikings (Vikingskipshuset en norvégien) cette semaine.

    Les animateurs ont travaillé main dans la main avec des spécialistes de l'époque des Vikings qui ont eu le dernier mot sur le sujet. Quant à Storm Studios, ils sont ceux qui ont créé les effets spéciaux des films  "Kon-Tiki", "Troll Hunter", "Max Manus" ou encore "Birkebeinerne".

     

    Lire la suite

  • Suède - Un nouveau musée viking à Stockholm en 2017

    Le nouveau musée qui va ouvrir à Stockholm l'année prochaine, a pour but de faire la lumière sur la vie à l'époque des Vikings et de casser en chemin quelques mythes.

    Il y a peut-être peu de choses plus étroitement liées à l'Histoire suédoise et scandinave que les Vikings, qui ont pillé et commercé à travers l'Europe du VIIIème au XIème siècle. Mais l'image du sauvage et des guerriers barbus aux casques à cornes - il suffit de regarder dans n'importe quelle boutique de la zone touristique de Gamla Stan à Stockholm - ne peint pas vraiment un tableau exact des Vikings. 

    "Les Vikings sont les personnages les moins bien représentés dans notre pays. Pratiquement rien de ce que montrent les publicités de l'industrie touristique à leur sujet n'est vrai. Nous allons changer cela et en même temps fournir un conte historique, coloré et passionnant, sur nos anciens hommes du Nord" explique l'historien suédois Dick Harrison, qui a contrôlé l'exactitude des détails historiques du nouveau musée, Vikingaliv, i.e La Vie des Vikings.

    Lire la suite

  • France - Les Vikings veulent envahir Évreux

    01.07.2016 - Un grand parc de loisirs de près de 40 hectares pourrait voir le jour à Gauville, tout près d’Évreux. Il aurait pour fil rouge l’identité médiévale et viking normande.

    Après plusieurs mois de mystère, le voile s’est levé sur le projet de grand parc de loisirs évoqué par Guy Lefrand (LR) en septembre dernier. Le maire d’Évreux et président du Grand Évreux Agglomération (GEA) ambitionne en effet de construire un parc de loisirs ayant pour fil rouge l’identité médiévale et Viking normande. Il s’agirait d’y décliner des animations et spectacles autour de la fin de l’empire romain, la création de la Normandie, les échanges culturels et économiques par les Vikings. Une sorte de « mini Puy du Fou », illustre Guy Lefrand.

    60 millions d'euros à trouver

    Le parc, d’une superficie d’environ 40 ha, se situerait à l’ouest de la capitale de l’Eure, à Gauville, sur le secteur de La Roque, et s’étalerait jusqu’au centre hospitalier Eure-Seine d’Évreux.  " Le Grand Évreux agglomération se situe de façon stratégique, à une heure de Paris", assure Rémi Priez, vice-président du GEA en charge du Tourisme.

    Sur le plan économique, ce parc de loisirs serait une véritable aubaine pour le territoire du Grand Évreux. D’autant qu’il n’existe pas de parc similaire en Normandie, terre des « hommes du nord ». Si ce n’est peut-être le parc historique Ornavik, à Hérouville-Saint-Clair (Calvados), qui se veut davantage un chantier d’archéologie expérimentale dédié en partie aux Vikings qu’un parc d’attractions.

    Rémi Priez estime que cette « locomotive touristique » pourrait attirer jusqu’à « 15 millions de clients potentiels », ce qui correspond, peu ou prou, à la fréquentation annuelle de Disneyland Paris. En comparaison, le Puy du Fou, en Vendée, sacré meilleur parc au monde, dont l’activité se veut proche de ce que souhaite développer Guy Lefrand, comptabilisait, pour la saison 2015, un peu plus de 2 millions de visiteurs. Mais entre le potentiel et le concret, il y a un gouffre. Lors d’une rencontre avec la presse en septembre, Guy Lefrand avait plutôt misé sur une fréquentation annuelle avoisinant les 300 000 touristes. À termes, ce parc de loisirs pourrait employer 150 salariés. Reste à trouver les financements...

    Lire la suite de l'article: www.paris-normandie.fr

    Lire la suite

  • Les aventures de Thorgal vont être adaptées en série

    Selon le « Hollywood Reporter », le réalisateur de « La Vie des autres » s’occupe du projet…

    Une série « dans la veine de Game of Thrones et de Vikings », promet une source du Hollywood Reporter. Le journal américain révèle ce jeudi qu’une adaptation de la bande dessinée Thorgal pour le petit écran est en chantier. Le projet est entre les mains de Florian Henckel von Donnersmarck, le réalisateur allemand du très remarqué La vie des autres.

    « J’aime Thorgal depuis mon adolescence, quand je vivais à Bruxelles (Belgique). Je faisais la queue pendant des heures devant la librairie avec des centaines d’autres fans à chaque fois qu’un nouvel album était publié », confie le cinéaste qui s’est échiné, avec le producteur Jan Mojto, à obtenir les droits pendant près de dix ans.

    "On est ravi que van Hamme [Jean, le dessinateur], Rosinski [Grzegorz, le dessinateur] et Le Lombard [l’éditeur] aient décidé de nous faire confiance en nous offrant leur grand trésor. Nous ferons tout notre possible pour retranscrire toute sa puissance à l’écran. Les histoires sont tellement bonnes que c’est presque plus difficile d’échouer que de réussir", poursuit Henckel von Donnersmarck.

    Lire la suite

  • True Monsters, monstres et dieux nordiques dans une nouvelle série sur History

    Grâce à un mélange de re-créations cinématographiques, d'histoires et à un panel d'invités comprenant de célèbres écrivains, des historiens et des profilers, True monsters a l'ambition de tout révéler au sujet des dieux, des monstres légendaires - et de nous -mêmes -, au-delà de ce que vous pouvez imaginer .

    La série est basée sur des mythes traditionnels de Grèce et de Scandinavie, mais comprend également des monstres et des personnages de toutes les origines possibles, comme la Bible et les légendes urbaines modernes. Vous verrez des géants colossaux comme Goliath tombant sur le champ de bataille, la bête du Minotaure, mais aussi un diable de Noël nommé Krampus et la fille du dieu Loki nommée Hel.

    Le dieu du tonnerre Thor était un personnage central dans le folklore scandinave, mais était-il à l'origine un guerrier de chair et de sang? S'il en était un, son marteau Mjölnir pouvait-il vraiment contrôler la foudre?

    La série raconte aussi l'histoire familière de Grendel et Beowulf. Et quelle est la vérité à propos des Vikings appelés berserkers qui étaient connus pour leur rage incontrôlée?

    Site: www.history.com

    Lire la suite

  • Royaume-Uni - Un court métrage sur le dernier viking, Harald l'Impitoyable

    Après Northmen*, le cinéaste déjà primé Philip Stevens récidive avec la réalisation d'un nouveau court métrage The last Viking, ou l'histoire inédite du dernier roi viking Harald "Hardrada" scénarisée par l'écrivain de best-sellers Giles Kristian.

    Synopsis The Last Viking: Il y a 950 ans, une bataille sanglante et désespérée a changé le cours de l'histoire d'Angleterre pour toujours. 25 Septembre, 1066 - Les guerriers du roi Viking Harald "Hardrada" sont abattus lors de la terrible bataille de Stamford Bridge. Pris au dépourvu par le roi anglais Harold et son armée, les hommes du Nord se battent jusqu'à leur dernier souffle, comme tout guerrier digne de ce nom. Blessé dans la bataille, sanglant et épuisé, Harald l'Impitoyable vieillissant fait irruption dans une simple chaumière, laissant derrière lui la clameur de la bataille et les cris des agonisants.  
    Le grand Harald Hardrada ne semble pas le savoir, mais son corps mortel se trouve d'ores et déjà à terre, exsangue, sur le champ de bataille près de la rivière. Et pourtant, son ambition de guerrier dans la vie, sa soif de renommée par l'épée et de gloire étaient telles qu'il a encore une histoire à raconter. Un final épique que le récit de ce voyage le long de la voie du guerrier, avant que son âme ne puisse passer à ce qui se trouve au-delà. Odin, le dieu à la lance, le dieu de la guerre et de la poésie, le reçoit.

    Sentez la chaleur de la bataille, entendez le chant de l'épée sur le bouclier, voyez la ruse et le courage et écouter l'histoire d'un des plus grands guerriers qui ait jamais vécu. 

    Acteurs: Philip Stevens interprète Harald Hardrada, David Clayton interpète Odin

     

    *Synopsis NorthmenEn l'an 1005, l'Angleterre, en proie à une terrible famine, subit une invasion par le roi danois Sweyn Forkbeard. Lorsque l'hiver arrive, les Danois fuient vers leurs navires, laissant cinq de leurs guerriers bloqués derrière les lignes ennemies.

    Lire la suite

  • Danemark - Un nombre record d'artefacts vikings exposés au Danmarks Borgcenter en 2017

    Le Danmarks Borgcenter ferme ses portes juste après les vacances d'automne pour rouvrir au printemps avec une grande exposition sur les Vikings. Le musée va emprunter 20.000 objets vikings au musée Hedeby de Schleswig (Allemagne) et devenir ainsi le lieu de la plus grande exposition du genre de tous les pays nordiques, voire du monde.

    " Nous nous attendons à une forte hausse du nombre de visiteurs fréquentant le musée", explique le directeur du musée Keld Møller Hansen, qui a reçu le soutien de deux grandes fondations pour l'exposition, dont le coût s'élève à 2,3 millions de couronnes.

    L'exposition, qui ouvrira ses portes pour Pâques en 2017, est rendue possible parce que Hedeby a besoin de réaliser de nouveaux aménagements et que le musée travaille déjà en étroite coopération avec les Allemands.
    Hedeby, alors nommé Haithabu, était l'un des plus grands comptoirs commerciaux vikings, situé au sud du Danemark, avec une population d'environ 3000 personnes.

    L'exposition l'année prochaine va accueillir plus de 20.000 objets, un nombre très important par rapport à l'exposition actuelle qui comprend une cinquantaine d'objets ainsi que des projections et des animations.

  • Islande - Un village viking comme une fenêtre ouverte sur le passé du pays

    La construction d'un village Viking  pourrait commencer dès cet hiver en Islande. Le village sera situé à Langihryggur dans la vallée de Mosfellsdalur et à terme, il comprendra 20 bâtiments, avec une ferme, une forge, une église en bois debout et un temple. La maison longue sera le coeur du village viking. Pendant la journée, elle sera utilisé pour les expositions et le soir pour la restauration. La salle fera 137 m² et sera conçue d'après les vestiges du site archéologique d'Hrísbrú.

    Stórsaga ehf supervise le projet et selon le président Hallgrímur Hólmsteinsson, le village servira de fenêtre ouverte sur le passé de l'Islande, donnant aux visiteurs l'occasion de découvrir la vie et les activités des premiers colons de l'Islande.

    A l'origine, le village devait être situé dans le Parc national de Þingvellir, mais les autorités ont décidé de retirer les autorisations de construction. Le nouvel emplacement est situé juste à l'extérieur de Reykjavík, à environ 30 minutes en voiture du centre-ville. 

  • Norvège - Le village viking Njardarheimr deviendra réalité en 2017

    La première phase du village viking Njardarheimr sera achevée en mai 2017. La construction commence ce mois d'août et à terme le village sera composé d'environ 20 bâtiments en bois, petits et grands, pour un total de 1500 m².

    Les quatre Vikings qui avaient soumis le projet au Conseil municipal de Aurland dans le comté de Sogn og Fjordane ont obtenu la réponse qu'ils attendaient: après deux décennies, le rêve de construire un village Viking à Gudvangen devient une réalité.

    Hansen avait déménagé à Gudvangen avec le projet d'y construire un village viking. Depuis lors, il mène sa vie en tant que chef viking auto-proclamé, et est entre autres responsable du marché Viking de Gudvangen, situé en bordure du Nærøyfjord [ inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005] où se jette la rivière Nærøydalselvi.Maintenant, un rêve de plus de 20 ans va se réaliser.

    Lire la suite

  • Norvège - Un nouveau musée de l'Âge Viking à Oslo

    En Septembre 2015, le ministre norvégien de l'Education et de la Recherche, Torbjørn Røe Isaksen, a lancé un concours international d'architecture pour le nouveau Musée de l'Âge Viking qui doit être construit sur la péninsule de Bygdøy, à Oslo. 

    La compétition a duré de Septembre à Décembre 2015. Le 12 Avril 2016, le gagnant du concours international d'architecture pour le nouveau musée de l'Âge Viking à Oslo a été révélé. Il s'agit du cabinet d'architecture danois AART, basé à Aarhus, au Danemark. AART Architects a remporté le concours avec son projet appelé Naust, un bâtiment circulaire esthétique et moderne.

    Lire la suite

  • France - Magie et Religion en Scandinavie antique

    Bande annonce de l'essai de Varg Vikernes, "Magie et Religion en Scandinavie Antique", jusqu'alors inédit en Français, avec une préface de l'auteur spécialement pour l'édition française. 

    "La magie et la religion de l’Europe antique sont les fondements sur lesquels notre culture et notre civilisation se sont édifiées. Nous en voyons les traces tout autour de nous, dans chaque chose que nous faisons, construisons et dont nous nous entourons, ainsi qu’en nous-mêmes. Il est temps de nous en rendre compte et d’en prendre la juste mesure. " (Varg Vikernes)

    Quelles furent les traditions et les croyances de nos aïeux, à l’époque des cultes européens ancestraux ? Varg Vikernes démontre qu’elles sont communes aux peuples antiques d’Europe, d’Afrique du Nord et de certaines parties de l’Asie. Au travers d’un méticuleux travail d’érudit qui s’attache à première vue à la Scandinavie, Varg nous emmène à la découverte des origines du paganisme européen et d’un passé que nous avons, pour la plupart, définitivement oublié.

    18€ (frais de port inclus)

    Lire la suite

  • France - Une hache viking sortie des eaux

    Le musée d’archéologie nationale de Saint-Germain met en valeur au mois de juin, cette hache viking, découverte dans la Seine aux Andelys. Un vestige des invasions du IXe siècle?

    Ce fer de hache, présenté au Musée de Saint-Germain avait été trouvé en 1882 près des Andelys, et offert par Madame Caméré, veuve d’un ingénieur chargé de travaux d’aménagement dans la Seine. Son assez bon état de conservation peut d’ailleurs s’expliquer par son séjour prolongé dans le fleuve.

    À n’en pas douter, c’est une arme de guerre, une “hache danoise”, dont le souvenir est associé aux guerriers vikings qui razzièrent l’Europe entre la fin du VIIIe et le milieu du XIe siècle.

    "Sa lame a l’aspect d’un triangle isocèle se resserrant vers la douille, laquelle adopte une forme hexagonale en raison des deux “lobes” qui se développent perpendiculairement au manche afin d’en améliorer la fixation" explique Daniel Perrier, conservateur du Musée.

    La forme triangulaire de ces haches, différente de celle des haches carolingiennes dont le fer est en T, est caractéristique de la production des forgerons scandinaves d’époque viking. Mais toutes ces “haches danoises” sont-elles vraiment originaires de ce pays ?

    Lire la suite de l'article: www.78actu.fr

  • Danemark - Une forteresse viking historique inaugurée

    Près de 30.000 visiteurs sont attendus pour visiter le site archéologique cet été.

    Le 30 mai 2016, la reine Margrethe II a officiellement dévoilé la forteresse viking nommée Borgring qui sera ouverte au public dès le 1er juin.

    La forteresse, qui est située dans un champ à Vallø et est restée cachée pendant plus de 1000 ans jusqu'à sa découverte en 2014, ouvre afin que le public puisse en apprendre davantage sur son histoire et suivre les travaux d'excavation des archéologues sur place.

    Le site de la forteresse comprendra un nouveau centre d'accueil avec une exposition et une plate-forme d'observation, et plus de 30.000 visiteurs sont attendus pour visiter le site cet été.

    " Il est rare de nos jours pour un archéologue d' être en mesure de prendre part à un tel projet d'excavation, aussi énorme et passionnant que le Borgring", a déclaré Jens Ulriksen, archéologue responsable du site. "Et alors que les autres forteresses ont peu été fouillées depuis les années 60, ce projet peut vraiment contribuer à faire émerger de nouvelles et importantes connaissances concernant les mystérieuses forteresses de l'époque des Vikings."

    Une reconstruction 3D de Borgring créé par Archaeological IT à l'Université d'Aarhus peut être vu ici:

  • Norvège - Un nouveau centre pour exposer la réplique du plus grand navire viking

    Avril 2016 - Un impressionnant Centre de Science et d'Expérimentation nommé SAGASTAD est actuellement en cours de construction dans la petite ville de Nordfjordeid en Norvège. 

    Sagastad sans toit - photo: NordplanLe Musée Sagastad relatera l'histoire locale à l'époque des Vikings d'après les fouilles effectuées dans les importants et nombreux tumulus de Nordfjordeid - situé à 300m du futur centre - grâce à diverses expositions, activités et animations. Le musée-même sera conçu pour évoquer la forme d'un tertre.

    L'attraction principale sera une réplique grandeur nature du navire Myklebust, le plus grand navire viking jamais trouvé en Norvège, qui pourra être mise directement à l'eau à partir du Centre.

    Les découvertes archéologiques sont à ce jour exposées au musée de Bergen. L'ouverture du Centre Sagastad est prévue en 2019.

    Lire la suite

  • France - Une maison viking reconstituée au Parc Ornavik

    Le parc historique Ornavik du domaine de Beauregard à Hérouville-Saint-Clair (14) a inauguré le 22 avril 2016 la réplique d'une maison viking, construite d'après les recherches d'archéologues suédois. 

    C'est la réplique d'une maison viking suédoise. Elle a été construite par l'association "Les Vikings An 911" sur la base de ses recherches archéologiques. La plupart de ces maisons servaient de petites fermes, de forges ou pour le travail du textile. Mais quelques-unes ont pu être habitées. 

    La maison, faite de bois et de torchis avec un toit végétal, a nécessité un an de construction. 

    Voir le reportage en vidéo: france3-regions.francetvinfo.fr

     

  • Norvège - Un équipage audacieux se prépare à traverser l'Atlantique dans un bateau viking

    Depuis 1000 ans, il n'y avait pas eu de voyage viking de cette ambition.

    En ce moment même, un équipage de Vikings modernes préparent un voyage ambitieux à travers l'océan Atlantique Nord.

    A bors du plus grand navire viking construit de nos jours, le Draken Harald Hårfagre, ils vont revivre le voyage légendaire de Leif Erikson qui, il y a mille ans, a navigué vers l'ouest à travers l'Atlantique pour découvrir le Nouveau Monde - de nombreux siècles avant Christophe Colomb.

    Si les forces de la nature le permettent, le Draken appareillera à partir de son port d'attache de Haugesund, sur la côte ouest norvégienne, le 24 Avril 2016. Ils navigueront d'abord vers l'Islande puis vers la pointe sud du Groenland - qui sont tous deux importants sites historiques vikings - et enfin continueront le long de la voie traditionnelle pour arriver à Terre-Neuve au Canada, aux alentours du 1 Juin. Vous pouvez voir l'itinéraire complet ici .

    Le Draken n' est pas la réplique exacte d'un navire connu. Il est cependant, inspiré par le navire historique de Gokstad - un grand navire viking du IXème siècle qui a été retrouvé sous un tumulus en Norvège, et qui est actuellement exposé au Musée des Navires vikings à Oslo.

    Pour son expédition en Amérique, le Draken comprend un équipage de 32 marins sélectionnés parmi près de 4000 candidats.

    Un bateau de chasse va les suivre tout au long du voyage pour assurer la sécurité, un espace de chargement et la communication. Sur le Draken lui-même, il n'y a pas de cale qui puisse offrir un abri, de sorte que l'équipage va dormir à tour de rôle dans une tente qui peut abriter jusqu'à 16 marins à la fois.

    Le Draken Harald Hårfagre est nommé ainsi d'après Harald à la Belle chevelure, ou Harlad 1er, le roi viking qui unit la Norvège en un seul royaume. Il régna à Avaldsnes, juste en face du détroit Karmsund de Haugesund, où le navire est en ce moment en cours de préparation pour son voyage le plus audacieux.

    Traduction Kernelyd

  • Le jeu de stratégie scande "Ynavi" gagne le premier prix du festival Ludinord

    François-Nicolas Parachini peut avoir le sourire aux lèvres. Et le vent en poupe sur le drakkar de son jeu de plateau YNAVI. Son prototype vient en effet d’obtenir le premier Prix du créateur Ludinord, dans la catégorie Stratégie. Une escale importante pour ce viking à la conquête d’autres territoires.

    « C'est pas grand chose et en même temps c'est énorme ! Je suis ému et exténué, un cocktail de sentiments assez détonnant. » Le week-end dernier, à Mons-en-Barœul, François-Nicolas Parachini participait à la huitième édition du Festival du Jeu et de la Création et obtenait le premier Prix dans la catégorie Stratégie, avec son jeu de société : Ynavi.

    Le trentenaire qui gagne sa vie dans une société parisienne de déploiement de fibre optique a en effet une passion dévorante : les jeux de plateau et de stratégie. S’il adore disputer de longues parties avec des références (7 Wonders, Sushi Go...) mêlant tactique, hasard et revirements de situation, est venue au jeune Marquois cette idée, au départ saugrenue : « Et si je créais mon propre jeu. »

    La règle : IXe siècle, l’âge du fer tardif, l’âge des hommes du Nord, l’âge des vikings. Tout l’intérêt du jeu inventé par François-Nicolas Parachini est de savoir gérer son village viking tout en consacrant une partie de son temps au pillage de richesses. On ne peut gagner la partie si l’on ne s’occupe que de son fief, ou si l’on passe son temps uniquement à courir les mers. Il faut savoir mener des raids furtifs, rassembler des trésors, résister aux fléaux en préparant des potions, et protéger ses concitoyens. Autre avantage : chaque carte peut à la fois faire progresser le chef du village, mais aussi freiner, voire bloquer, le chef voisin. YNAVI est en effet générateur de hasard. Celui qui a le plus de points de victoire (de PV !) gagne la partie.

    Lire l'article complet: la voix du nord.fr

  • Nouvelle parution: Rollon, Le chef viking qui fonda la Normandie

    La parution du nouvel ouvrage de Pierre Bouet, Rollon, Le chef viking qui fonda la Normandie, est annoncée le 18 février 2016 aux éditions Tallandier. 

    L'auteur: Maître de conférences de l'université de Caen, Pierre Bouet est spécialiste de la Normandie médiévale et du royaume anglo-normand. Ses récentes publications concernent Guillaume le Conquérant, la bataille d'Hastings et la Tapisserie de Bayeux.

    Le résumé: Le personnage de Rollon appartient autant à la légende qu'à l'histoire. Grand chef Viking de Norvège et du Danemark, il lança de nombreux raids sur l'Europe occidentale. Il est connu pour avoir conclu un traité avec le roi de France en 911 dans lequel il accepte de cesser ses incursions en France en échange d'un territoire qui deviendra la Normandie.
    Rollon "le marcheur" se livra aux pillages en Angleterre puis en France à partir de 870. Il établit son camp à l'embouchure de la Seine avant de prendre Rouen où il installe ses quartiers. En 886, il remonte le cours de la Seine et participe au siège de Paris.
    Après avoir saccagé Évreux, Bayeux, Nantes, Angers, Le Mans, il échoue devant Chartres, en juilllet 911. C'est à ce moment que Charles le Simple, souverain de la Francia Occidentalis, incapable de s'opposer militairement aux invasions normandes, engage des négociations. Il propose à Rollon un accord garantissant la sécurité de son royaume en échange d'un territoire situé "entre l'Epte et la mer" et une terre à piller "pour tirer de quoi en vivre". C'est ainsi qu'il y a plus d'un millénaire, au cours de l'automne de l'année 911, La Normandie voyait le jour à Saint-Clair-Sur-Epte. 

    Ce livre sur Rollon tente de montrer de quelle façon un chef viking a réussi à créer une principauté autonome, alors que toutes les fondations scandinaves contemporaines en France et dans les îles Britanniques connaissaient une fin tragique.

    • Editeur : Tallandier
    • Date de parution : 18/02/2016
    • Ean : 9791021017467
    • 21.5 x 14.5 cm, 320 pages
    • Pric TTC: 19,90€

     

    Source: Tallandier

    Interview de Pierre Bouet: Paris-Normandie.fr

    Voir également: La tapisserie de Rollon

  • Trace, un court métrage made in Norvège

    Pour la première fois depuis des décennies, la Norvège a produit un film Viking. Trace est un court métrage réalisé en tant que projet de l'Université avec des fonds limités, mais toujours en visant l'épopée.

    Sauf si vous comptez le film mystère fantastique The Veil of Twilight (2014) ou Pathfinder (1987) comme des films vikings - et il faut alors vous attendre à une âpre discussion pour faire valoir cet argument - la Norvège n'a pas produit un film viking depuis 1985 avec Trees grow on stones tooEt ce fut une co-production russe. Pas même le long métrage à venir, Le dernier roi (2016), n'est à proprement parler viking. Il a fallu un étudiant de l' Université afin de produire le premier film de Vikings de la Norvège depuis longtemps, alors peut-être cela explique-t'-il pourquoi il s'agit "seulement" d' un court métrage de 36 minutes. Trace est le projet de master du réalisateur Markus Dahlslett, et il aura sa première en festival au mois de mars.

    Situé pendant l'âge viking, le film raconte l'histoire de Baldr, un explorateur qui a beaucoup voyagé. Il a aquis des connaissances qui peuvent aider son peuple à bâtir un avenir meilleur. Cependant, il doit échapper à Gorm et son clan vicieux, qui cherchent à détruire tout ce qui peut remettre en cause leur vision du monde. " Le thème le plus important dans le film porte sur la connaissance, et la préservation de l'information, de sorte qu'elle puisse être transmise à la prochaine génération", relate Markus Dahlslett.

    Deux ans de réalisation et 80 participants, le film a été conçu avec un petit budget et l'aide de bénévoles. Markus Dahlslett a écrit, produit et réalisé le court métrage, et l'on pourrait penser que faire un film viking dans de telles circonstances serait difficile. " Cela a évolué jusqu'à une assez grosse production [mais] nous avons une nature spectaculaire juste à nos portes et je voulais utiliser les ressources locales que nous avons, a expliqué le réalisateur. Il a loué les armes du groupe local de reconstitution viking, qui a également formé les acteurs pour les scènes d'action à l'écran. Les costumes ont été empruntés à une pièce de théâtre en plein air historique, tandis que l'équipe a éloboré la plupart des accessoires elles-même.

    Le film propose une histoire fictive, mais vise l'authenticité à travers les costumes, les accessoires et les lieux, ce qui signifie que le choix Stiklestad, non loin de Trondheim (où le réalisateur a étudié le cinéma et la vidéo production) comme l'une des 15 zones de tournage a été un choix naturel. La bataille de Stiklestad en 1030, au cours de laquelle le roi Olaf Haraldsson a été tué, est l'une des batailles les plus célèbres de l'histoire de la Norvège.

    L' authenticité est aussi la raison du choix d'utiliser l'ancienne langue scandinave dans toutes les lignes et les dialogues. Ceci est un fait rare dans les films nordiques, y compris concernant les films de Vikings, mais Dahlslett a réussi à obtenir qu'un professeur de vieux norrois adapte les mots de cette langue morte au parler. -" [Le film] ne serait probablement pas aussi convaincant si les personnages avaient parlé [le Norvégien moderne ] ou notre dialecte local, dit Dahlslett.

    Il espère que le film sera distribué aux festivals de courts métrages du monde entier, même si une version plus courte devrait être faite pour se qualifier. Des séries télévisées telles que Le dernier Royaume  et Vikings ont, espérons-le, ouvert la voie pour un court métrage viking - et pourquoi pas un long métrage si les financeurs aiment ce qu'ils voient?

    Avec les acteurs Simen Stokke, Audun Bartnes, Ole Fredrik Wannebo, Jonas M. Larsen, Susanne Olavsdottir Ingdal, Caroline Fredriksen, Ørjan Trotland, Robert Rasmussen, la première de Traces aura lieu entre le 8 et le 13 Mars, au Festival Kosmorama, à Trondheim, en Norvège.

     

  • Guillaume le Conquérant s'invite à la cathédrale de Bayeux fin 2016

    A l'occasion du 950e anniversaire de la Bataille d'Hastings, l'office de tourisme de Bayeux proposera une version hivernale des Rendez-vous à la cathédrale du 14 octobre au 25 décembre 2016.

    Elle compte bien profiter du 950e anniversaire d’Hastings pour mettre en place un nouveau spectacle. « Une version hivernale des Rendez-vous à la cathédrale, mais cette fois-ci à l’intérieur de l’édifice, annonce Loïc Jamin, le président. Un son et lumière projeté sur les voûtes, inspiré par la Conquête de l’Angleterre, la vie de Guillaume, la Tapisserie et la Nativité. » Du 14 octobre (date anniversaire de la bataille d’Hastings) au 25 décembre (couronnement de Guillaume le Conquérant).

  • La Tapisserie de Bayeux examinée par une dizaine de scientifiques

    La broderie du XIe siècle exposée au musée de la Tapisserie de Bayeux est actuellement étudiée par une dizaine de scientifiques qui s'intéressent à sa conservation.

    Dans le cadre du projet du futur Centre de compréhension de l’Europe du Moyen Âge à Bayeux, plusieurs laboratoires scientifiques interviennent sur la Tapisserie de Bayeux cette semaine, depuis le lundi 25 janvier jusqu’au jeudi 28 janvier, pendant la fermeture annuelle du musée. 
    Analyses spectrographiques, recherches sur l’empoussièrement font partie des études menées par des scientifiques sur quatre mètres de la broderie millénaire, mise à découvert exceptionnellement. Une dizaine de spécialistes issus du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA – Créteil), du Laboratoire de recherches des monuments historiques (LRMH – Champs-sur-Marne) et du Centre de recherches et de restauration des musées de France (C2RMF – Paris) sont en charge des opérations. Ils se relaient dans le “bunker” de la Tapisserie pour l’examiner sous toutes les coutures. 
    “On sait par exemple que le rayonnement ultra violet est responsable de la dégradation des fibres et des pigments. Mais pour la Tapisserie, on s’intéresse surtout au climat. Pour savoir comment se comporte la vitrine située entre le local technique et le déambulatoire. Des capteurs thermo-hygrométrique ont été installés il y a un an déjà pour connaître les échanges entre les milieux. Car rien n’est étanche”, indique Isabelle Colson, chef de travaux d’art au département de la conservation préventive du C2RMF.

    Conservée et exposée depuis 1983 à Bayeux, dans un bâtiment spécialement conçu pour elle, la Tapisserie bénéficie d’un environnement contrôlé (température, hygrométrie) et isolé autant que faire se peut du reste du musée. La finalité des études menées durant cette semaine est de déterminer les améliorations qui peuvent êtres apportées à la conservation de ce trésor tant sur le plan matériel que protocolaire.

     

  • Titan va lancer un comic book basé sur la série TV Vikings

    Titan Comics vient tout juste d’annoncer le lancer d’une toute nouvelle série de comic book qui se basera sur la série télévisée Vikings. Écrit par Cavan Scott (Doctor Who) avec des illustrations de Staz Johnson (Wolverine, Spider-Man), le premier numéro arrivera dans le courant du printemps.

    Le comic book Vikings prendra place durant la saison 3 de la série télévisée et nous permettra évidemment de suivre Ragnar Lothbrok à la tête des Northmen dans une nouvelle aventure. Au programme évidemment des combats à l’épée, des trahisons et beaucoup de politique dans l’univers bien connu de la série télévisée.

  • Russie - Viking, le nouveau film épique d’Andreï Kravchuk

    Huit ans après son dernier film, L’amiral, sorti directement en DVD en France, Andreï Kravchuk revient avec un nouveau projet extrêmement ambitieux. Un film de vikings comme on n’en avait plus vu depuis bien longtemps et qui, s’il est du niveau de cette bande-annonce, pourrait bien marquer les esprits... 

    Viking s’inspire des documents historiques Chronique des temps passés et des sagas royales scandinaves. Screen International a appelé ce film le Game of Thrones russe.

    Casting 100% russe avec la présence de l'acteur suédois Joakim Nätterqvist (Arn, Chevalier du Temple) dans le rôle de Khevding,  et l'acteur canadien John DeSantis (Le 13e Guerrier).

    Synopsis

    Russie kiévienne, au Xème siècle. Après la mort de son père, Svyatoslav I, gouverneur de ce territoire, le jeune prince viking Vladimir est poussé à l’exil sur la mer gelée de Suède pour échapper à son traitre de demi-frère Yaropolk. Ce dernier a assassiné son autre frère Oleg et s’est emparé du territoire viking de la Russie kiévienne. Le vieux guerrier Sveneld réussit à convainre Vladimir de rassembler une armada varangienne menée par un chef viking suédois, dans l’espoir de reconquérir Kiev des mains de Yaropolk et finalement faire face aux puissantes forces byzantines.

    Date de sortie en Russie: le 29 décembre 2016. (Sortie française, probablement en dvd, non annoncée)

    Lire la suite

  • Une nouvelle série TV sur les Vikings: The last Kingdom

    The Last Kingdom ("Le dernier Royaume") est une adaptation du roman de Bernard Cornwell "Les Histoires Saxonnes" pour la BBC et pour BBC America

    Synopsis

    En 872, la plupart des royaumes anglo-saxon ont cédé face aux invasions vikings et, seul le Wessex résiste encore. C'est dans ce contexte qu'évolue Uhtred, le fils d'un noble saxon. Après avoir massacré ses parents, les Vikings l'ont enlevé et éduqué comme l'un des leurs. Mais bientôt, sa loyauté sera testée et il devra choisir entre son pays d'origine et le peuple qui l'a élevé.

    Fiche technique

    • Tournage: en Hongrie et en Grande-Bretagne par Carnival Films avec BBC America pour BBC Two et BBC America.
    • Producteurs exécutifs: Gareth Neame, Nigel Marchant, Stephen Butchard, Polly Hill.
    • Co-producteurs exécutifs: David O’Donoghue, Nick Murphy.
    • Producteur: Chrissy Skinns.
    • Réalisateur: Nick Murphy.
    • Scénariste: Stephen Butchard. Adaptée du roman “The Saxon Stories” de Bernard Cornwell.
    • Casting: Alexander Dreymon, Emily Cox, David Dawson, Rune Temte, Matthew Macfadyen, Rutger Hauer, Ian Hart, Tobias Santelmann, Peter Gantzler, Adrian Bower, Joseph Millson, Henning Valin Jakobsen

     

     

    L'oeuvre de Bernard Cornwell

    • Le Dernier Royaume / trad. par Pascal Loubet - Paris : éd. Michel Lafon, 2005. - 344 p. ; 23 cm - ISBN 978-2-7499-0393-4
    • Le Quatrième Cavalier / trad. par Pascal Loubet - Paris : éd. Michel Lafon, 2006. - 346 p. ; 23 cm - ISBN 978-2-7499-0576-1
    • Les Seigneurs du Nord / trad. par Pascal Loubet - Paris : éd. Michel Lafon, 2008. - 332 p. ; 23 cm - ISBN 978-2-7499-0977-6
    • Le Chant de l'Épée / trad. par Pascal Loubet - Paris : éd. Michel Lafon, 2009. - 327 p. 23 cm - ISBN 978-2-7499-0788-8

     

    Sources:

     

    Consulter sur Idavoll: Bibliographie littéraire 

  • Guillaume le conquérant, le film

    Le scénario retrace le passage progressif à l'âge adulte d'un jeune Guillaume vivant une vie proche de ceux de son âge, loin des intrigues politiques, à Guillaume Duc de Normandie  prenant son destin conquérant l'épée en main. Les livres d’Histoire laissent de la place à l’imagination à condition, bien sûr, de ne pas trahir la figure historique. Dans la jeunesse de Guillaume il est fréquemment question de bâtardise, la légitimité est dans un sens l’antonyme de « bâtardise » Le sens premier du terme est péjoratif mais  dans le film  il désigne aussi,à travers la bouche bienveillante de son père, celui qui est métis de deux cultures, l’une le tirant vers le passé, l’autre l’emmenant vers l’avenir. Le terme prend ici, un sens mélioratif. Guillaume est un métis issu de deux cultures : celle du pays d’origine de ses ancêtres : la Norvège scandinave, et celle de la culture chrétienne latine dans laquelle il évolue. Conquérir sa légitimité c’est donc aussi pour Guillaume dépasser les clivages culturels et préférer l'autodétermination de l'individu plutôt que la celui imposé par la communauté. Guillaume prend en main son destin sans oublier les richesses et les atouts que ses deux cultures lui ont apporté. 

    Date de sortie: 6 mai 2015
     

    Consulter le site officiel: Guillaume le Conquérant

    Interview de Fabien Drugeon, réalisateur du film "Guillaume, la jeunesse du conquérant"TemporiumRadio - Timeline

  • 911- 2011: La Naissance de la Normandie en images

    Il n’y a pas d’acteurs professionnels, tous les participants sont des passionnés d’histoire vivante, totalement bénévoles. Vous les verrez dans les scènes de la fiction,  tenant des rôles de personnages historiques connus ou de simples paysans puis, dans les scènes du documentaire, chez eux, dans la phase de préparation. Au total, le tournage réalisé uniquement les week-ends, a mobilisé près de 150 participants. Les auteurs de ce documentaire-fiction sont Corine et Philippe Vervaeke de l’association de reconstitution “Les Compagnons d’Hastings“.

    Consulter le site officiel: 911 le film

  • Norvège - Une réplique grandeur nature du bateau viking d'Oseberg

    Avec beaucoup de motivation et d’huile de coude, une cinquantaine de Norvégiens passionnés d’histoire sont en train de réaliser une réplique grandeur nature du célèbre bateau Viking, le bateau d’Oseberg. Le chantier a lieu à Tønsberg, au sud de la Norvège, et est subventionné par des autorités locales et nationales. Par souci de précision et du détail historique, les volontaires, âgés de 14 à 75 ans, sont tous habillés à la manière des Vikings de l’époque, et ne se servent que d’outils traditionnels vikings utilisés pour la construction navale.

     

  • Cathédrale de lumière, à Rouen, le retour ! Les Vikings débarquent

    Le spectacle son et lumière projeté sur la cathédrale de Rouen (Seine-Maritime) revient à partir du vendredi 12 juin 2015, et jusqu'au dimanche 27 septembre 2015. 

    Lire les articles: normandie-actu.fr, Paris-Normandie, Normandie-actu

    Voir la vidéo: YouTube