IDAVOLL

Allemagne - Hedeby et le Danevirke, un paysage frontalier archéologique à l'UNESCO

Le Conseil International des Monuments et des Sites (ICOMOS) recommande au Comité du patrimoine mondial de l'UNESCO d'inscrire Hedeby et le Danevirke sur la Liste du patrimoine mondial. La décision devrait être prise par le Comité lors de sa réunion du 24 juin au 4 juillet 2018 à Bahreïn. 

L'information provient d'une publication de l'Office régional d'Archéologie du Schleswig-Holstein, en date du 15 mai 2018.

15.05.2018 - Un site frontalier unique en Europe

Allemagne - Le site de HedebyL'important comptoir commercial de Hedeby (Haithabu en allemand) et la fortification frontalière appelée Danevirke sont situés sur une péninsule chargée d'Histoire entre le Schlei, bras de la mer Baltique, et les plaines de la mer du Nord près de Schleswig, au nord du Schleswig-Holstein. Entre le VIIIème et le XIème siècle, cette région se trouvait au centre des réseaux commerciaux entre l'Europe du Nord et de l'Ouest, et formait pour l'essentiel la frontière entre le royaume du Danemark et l'Empire des Francs.

D'après ce qui est notifié sur le site de l'UNESCO, les seuls sites comparables à Hedeby, en terme de degré de conservation et d'accessibilité sont Birka (Suède) et, dans une moindre mesure, Dorestad (Pays-Bas). La plupart des autres, tels que Ribe, Aarhus, Hambourg, York et Dublin, sont sous les villes existantes. La richesse et la diversité des matériaux mis au jour à Hedeby indiquent que c'était, parmi ces derniers, l'un des sites les plus importants de l'époque.

L'extraordinaire état de conservation des découvertes et les caractéristiques structurelles, non seulement du système de fortification, mais aussi du port et de l'agglomération de Hedeby, ne trouvent aucun parallèle en Europe du Nord. En Europe, en tant que paysage frontalier servant de zone de démarcation et de contact entre des cultures très différentes, Hedeby et le Danevirke ne peuvent être comparés qu'aux limes romains. Au-delà de l'Europe, Hedeby et le Danevirke pourraient être comparés à la Grande Muraille, gigantesque fortification défensive de l'empire chinois, qui présente aussi les caractéristiques d'un paysage frontalier mais à plus grande échelle et dans un contexte culturel très différent. 

 

Quatorze ans de travail

Depuis la décision du Landtag de Schleswig-Holstein en 2004, l'Office régional d'Archéologie du Schleswig-Holstein, sous la direction de son professeur de longue date, le docteur Claus von Carnap-Bornheim, travaille la candidature de Hedeby et du Danevirke au patrimoine mondial. 

En 2015, un appel international, concernant l'Islande, le Danemark, la Lettonie et la Norvège, sur le thème "Les sites de l'Âge Viking en Europe du Nord", avait été adressé aux candidats par le Comité du patrimoine mondial en vue d'étudier de futures inscriptions. Au lieu de cela, l'Office régional d'Archéologie a monté dans de brefs délais un nouveau dossier, en se concentrant uniquement sur Hedeby et le Danevirke. "Je suis très content que l'ICOMOS ait si bien accueilli notre idée d'inscrire le Danevirke et Hedeby sur la Liste du patrimoine mondial. La décision finale sera maintenant prise par le Comité du patrimoine mondial lors de sa réunion à Bahreïn à la fin du mois de juin, sur la base favorable de l'avis favorable rendu par l'ICOMOS ", a déclaré Claus von Carnap-Bornheim.

La candidature actuelle, supervisée par le ministère de la Culture allemand, relève donc au final d'une véritable initiative nationale plutôt que du projet international lancé au départ par le Comité.

La demande a été soumise au Centre du patrimoine mondial de l'UNESCO en janvier 2017 et a été examinée par l'ICOMOS de Mars 2017 à Mai 2018. Les experts du Conseil proposent d'ores et déjà d'inclure l'ensemble du site qui s'étend sur 33 km dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO sous le nom: "Hedeby et le Danevirke, un paysage frontalier archéologique". "Après 14 ans de travail, les efforts de toute la région et de tous les acteurs concernés pourraient maintenant se voir couronnés de succès", estime Matthias Maluck, membre du département archéologique du Schleswig-Holstein.

 

 

Les étapes du processus

  • 15.12.2016: date limite pour la remise de la demande au ministère de la Culture allemand
  • 01.02.2017: date limite de dépôt de la demande complète au Centre du patrimoine mondial de l' UNESCO à Paris par l'Allemagne.
  • Jusqu'au 01.03.2017: Réception de la confirmation de réception du dossier et exhaustivité du dossier.
  • Mars 2017-mai 2018:  examen de la candidature par l' ICOMOS (Conseil International des Monuments et des Sites) en concertation avec l' UICN (Union internationale pour la conservation de la nature).
  • 14.05.2018: Annonce des évaluations par l'ICOMOS.
  • Juin / Juillet 2018: Réunion du Comité du patrimoine mondial. 

Le Comité du patrimoine mondial se réunit une fois par an et est composé de représentants de 21 États parties. Le Comité est responsable de la mise en œuvre de la Convention du patrimoine mondial, détermine l’utilisation du Fonds du patrimoine mondial et alloue l’assistance financière suite aux demandes des États parties. C’est à lui de décider si un site est accepté pour inscription sur la Liste du patrimoine mondial. Il examine les rapports sur l’état de conservation des sites inscrits et demande aux États parties de prendre des mesures lorsque les sites ne sont pas correctement gérés. Il décide également de l’inscription des sites sur la Liste du patrimoine mondial en péril et de leur retrait de cette liste.

30.06.2018 - Le Danevirke et Hedeby officiellement patrimoine mondiale de l'UNESCO

C'est officiel! Ce samedi 30 Juin, les représentants du comité de l'UNESCO ont décidé lors de leur réunion à Manama, au Royaume de Bahreïn, d'inscrire le comptoir commercial viking de Hedeby et le mur défensif de Danevirke à la liste des sites du patrimoine mondial. 

Le comité de l'UNESCO a estimé que le Danevirke et Hedeby sont un témoignage unique de l'Âge Viking et de ses traditions culturelles. Un site essentiel pour l’interprétation des évolutions économiques, sociales et historiques en Europe à cette époque.

 

Du côté allemand

Dorénavant, avec l'inscription à la liste de l'UNESCO des sites vikings de Hedeby (Haithabu en allemand) et le Danevirke, dans le Schleswig-Holstein, l'Allemagne compte au total 43 sites inscrits au patrimoine mondial. 

La ministre de la Culture Karin Prien se réjouit de la décision: "Nous sommes fiers et reconnaissants de pouvoir préserver, protéger et présenter ce patrimoine culturel aux générations futures." L'inscription des sites au patrimoine mondial implique en effet qu'ils soient rendus accessibles au grand public tout en étant attentivement protégés et préservés. 

Ulf Ickerodt, chef du département archéologique du Schleswig-Holstein, a remercié tout le monde après l'annonce du comité "pour les nombreuses années de soutien".

 

Du côté danois

"Le Dannevirke est l'un des symboles nationaux les plus forts du Danemark et le plus grand souvenir du passé de l'Europe du Nord. Aujourd'hui est un jour spécial pour nous, les Danois", déclare Jon Hardon Hansen, président de l'association SSF, particulièrement heureux. "Notre musée du Danevirke, avec les partenaires allemands, a passé beaucoup de temps et s'est donné du mal pour ce projet et aujourd'hui nous avons pu récolter le fuit de nos efforts."

Il souligne que la SSF, en tant que petit organisme culturel, aide déjà à préserver et faire parler du mur défensif. L'association gère le musée du Danevirke, où les clients sont accueillis aussi bien en danois qu'en allemand.

Les différents partenaires allemands et danois vont maintenant collaborés afin de voir comment ils peuvent utiliser cette inscription au patrimoine mondial comme levier pour mieux exploiter les sites, agrandir le parc archéologique et développer une meilleure présentation du Dannevirke.

Mais avant tout, Jon Hardon Hansen espère que plus de gens encore, du Danemark et de l'Allemagne, mesureront l'importance historique et passionnante du Danevirke et de la ville viking de Hedeby.

Danevirke- grænsen - Danmark bliver samlet til et rige

Hedeby/Haithabu

viking Haithabu Hedeby Danevirke UNESCO

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !