IDAVOLL

Angleterre - Dix ans pour reproduire la tapisserie de Bayeux

En 2016, Mia Hansson, d’origine suédoise, s’est lancée un incroyable défi: reproduire à l’identique la Tapisserie de Bayeux longue de 70 mètres. En cinq ans, à raison de 6 mètres par an, elle en est arrivée à plus d'un tiers.

Mia Hansson, 46 ans, vit à Wisbech, dans le Cambridgeshire. Il y a 10 ans, elle quittait son travail d’enseignante en école primaire pour s’occuper à plein-temps de son beau-fils handicapé. C'est en 2016 qu'elle décida de reproduire à l’identique et à taille réelle la tapisserie de Bayeux, connue également sous le nom de 'tapisserie de la reine Mathilde'.

Elle s’est donnée 10 ans pour réaliser cet incroyable ouvrage. "Je cherchais à faire quelque chose que je ne puisse pas terminer rapidement", a-t-elle déclaré.

 

Jusqu'à 10 heures de travail par jour

Angleterre - Mia Hansson brode une réplique de la Tapisserie de Bayeux depuis le 13 Juillet 2016 - Photo: Jason ByeAvant de faire son premier point de broderie, le 13 juillet 2016, six mois ont été nécessaires à Mia Hansson pour rechercher et collecter l'argent qui allait lui servir à acheter le bon tissu et le bon type de laine. Elle a choisi la marque Appleton, de la laine vierge à 100% filée et teintée en Angleterre, et décidé d'utiliser une toile en lin plus lourde, qui ne se tasse pas, car elle brode le tissu sans utiliser de cadre. "Je ne vais pas passer plus de dix ans sur quelque chose qui va s'abîmer", a-t-elle indiqué.

Broder, coudre, Mia Hansson pratique cet art depuis ses cinq ans. "Ma grand-mère m’a tout appris. Je suivais aussi des cours de couture à l’école, ma matière préférée", explique celle qui, pendant des années, n'a eu de cesse de s’exercer en confectionnant des tenues pour sa famille, ses amis, pour l'école et même les musées.

Le temps qu'elle consacre à la tâche gigantesque qu'elle s'est fixée, varie de 30 minutes à 10 heures par jour. "C'est comme colorier avec de la laine, un travail relaxant et thérapeutique pendant que je regarde la télévision. Les chevaux sont mes préférés, ainsi que les bateaux", a-t-elle confié.

 

28 mètres en 4 000 heures 

Étonnamment, Mia Hansson n'a vu qu'une seule fois l'œuvre originale au Musée de la Tapisserie de Bayeux lors de vacances en famille en France il y a 15 ans. Elle dessine toutes les formes et les figures à main levée, en utilisant un mètre ruban et une calculatrice pour les reproduire à l'échelle exacte d'après les photographies du livre de David Wilson, The Bayeux Tapestry: The Complete Tapestry in Color.

Elle se définit elle-même comme une maniaque du détail. Son objectif est de rester aussi fidèle que possible à l'original, quand bien même cela implique de recréer les erreurs de couleur et de couture commises par les brodeuses au XIème siècle. Et la tâche n'est pas toujours simple en ce qui concerne les teintes à utiliser. "Les nuances de bleu et de vert sont particulièrement difficiles à choisir. La broderie en elle-même est facile", a-t-elle souligné.

"Aujourd’hui, je suis sur le point de terminer le 28ème mètre, avec le couronnement d’Harold", a annoncé Mia. Soit 5 ans pour réaliser seule 28 mètres. "Jusqu’à présent, j’ai passé environ 3 750 heures à broder. Il faut ajouter à cela le temps nécessaire pour ourler le tissu et y transférer les dessins. J’ai probablement passé plus de 4 000 heures sur l'ouvrage, et je n’ai fait qu’un tiers."

 

Les prémices de la célébrité

Désormais, il ne reste plus que cinq ans à la Suédoise pour relever son défi et finaliser sa réplique. Pourtant, là n'est pas son seul projet. Elle a publié un livre de coloriage de diverses scènes de la Tapisserie, Mia's Bayeux Tapestry Colouring Book (142 pages, éd. Eyrie Press), et a commencé l'écriture d'un roman historique sur les brodeuses à l'origine de cette œuvre, même si leur identité fait encore débat.

Mia Hansson admet que, paradoxalement peut-être, l'Histoire n'a jamais été son point fort: "Je détestais l'Histoire, c'est la seule matière dans laquelle je me suis endormie". Mais elle reconnaît apprendre beaucoup sur le contexte de l'époque grâce aux 1900 personnes qui suivent son projet sur le groupe Facebook, Mia's Bayeux tapestry story.

Si au début, elle espérait pouvoir vendre sa réplique de la Tapisserie une fois achevée près de 70 000 £, rien n'est moins sûr à présent. "Pour le moment, je gagne un peu d’argent en présentant mon travail lors d'événements." Le 30 Janvier, le Daily Telegraph, un des plus grands journaux d’Angleterre, a sorti tout un article sur son travail. "Je suis devenue un peu une célébrité. J’ai figuré dans les journaux locaux, à la télévision, à la radio, mais aussi dans quelques magazines. Je suis aussi mentionnée sur Wikipédia. Le 'Daily Telegraph' est le premier à en parler au niveau national." 

La France a promis de prêter la tapisserie de Bayeux au Royaume-Uni. Elle devrait être exposée en 2022 au British Museum de Londres [Lire sur Idavoll: La tapisserie de Bayeux de retour au Royaume-Uni en 2022], pour le plus grand plaisir de Miss Hansson. 

 

Angleterre tapisserie de Bayeux normandie broderie

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire