IDAVOLL

Danemark - La plus grande halle viking du pays reconstruite à Sagnlandet Lejre

Ce mardi 14 août 2018, deux énormes colonnes sculptées d'entrelacs vikings ont été dévoilées à Sagnlandet Lejre. Elles constituent la première phase de construction de la plus grande halle viking du Danemark.

Le centre expérimental archéologique et historique Sagnlandet Lejre vient d'inaugurer deux grandes colonnes de 8 mètres de haut, ornementées de sculptures, qui sont les prémices de la reconstruction à l'identique d’une immense halle royale du VIIIème siècle, mise au jour à 3 km de là, au centre de l'île de Seeland. 

Une reconstitution de 600m²

Danemark - Inauguration des colonnes sculptées sur le chantier de construction de la plus grande halle viking du pays - Photo: www.dr.dk.pngLe bâtiment a été conçu d'après la découverte par le Musée de Roskilde en 2009, de la plus grande et ancienne halle viking connue au Danemark. D'après la taille de ses piliers, les chercheurs ont estimé qu'elle mesurait 61 mètres de long sur 12,5 mètres de large, avec une hauteur sous plafond de 10 mètres. Ces dimensions seront également celles de cette nouvelle halle en cours de construction. 

"C'est une vision fantastique", a déclaré Lars Holten, directeur de Sagnlandet Lejre et archéologue. "Nous travaillons là-dessus depuis 2009, donc c'est un grand jour pour Sagnlandet et tous nos partenaires."

La salle royale était à l'époque une salle de réunion où le roi pouvait recevoir les gens, à l'instar d'une salle du trône. Lars Holten rappelle qu'il ne s'agissait pas d'un endroit où habiter, mais d'un lieu de démonstration du pouvoir où les visiteurs étaient accueillis, les alliances conclues et où, bien sûr, l’hydromel coulait à flots.

La maison longue de plus de 600m² abritera à terme divers événements culturels tels que des représentations théâtrales et des concerts.

 

Un abbatage de 150 chênes

Cette première étape a nécessité beaucoup de bois, mais ce n'est rien à l'échelle du projet entier. 

En effet, pour commencer, 150 vieux chênes des forêts danoises ont été abbatus. Palle Nielsen, un propriétaire forestier à la tête d'une scierie locale, est en charge du traitement de l'ensemble du bois. "Il ne s'agit pas d'un matériau que vous pouvez vous procurer à la quincaillerie du coin", a-t-il ironisé, avant d'expliquer: "Nous avons dû comprendre les Vikings et leur façon de travailler le bois. Nous avons donc eu recours à des haches comme au IXème siècle placées sur des machines hydrauliques modernes qui ont réalisé 70% du travail. Le reste a été fait à la hache manuellement", a confié Palle Nielsen.

Les colonnes sont pour l'instant maintenues en place par d'immenses étais. La fin du chantier est annoncée pour l’été 2019.

  • Source: www.dr.dk (traduction et réécriture Kernelyd)

Août 2018

Novembre 2018 - Janvier 2019

Mai -Juillet 2019

Décembre 2019

17.06.2020 - La halle royale de Sagnlandet Lejre inaugurée par la reine Margrethe II

Mercredi 17 Juin à 14 heures, la plus grande halle viking du Danemark a ouvert ses portes à Sagnlandet Lejre. La reine Margrethe II en personne a coupé le ruban lors de l'inauguration officielle.

Danemark -  Kongehallen, la halle royale de Lejre, a été inauguré par la reine Margrethe II - Photo Sagnlandet LejreDepuis plusieurs années, les architectes et les artisans ont travaillé à recréer une halle royale, qui devait être à l'origine, d'après les découvertes archéologiques à Ljere, l'un des plus beaux édifice de l'Âge Viking au Danemark, il y a plus de 1000 ans. Plus de 1000 tonnes de chêne danois ont été utilisées pour sa construction.

Kongehallen ("halle royale" en danois) devait à l'origine ouvrir le 29 mai, mais l'inauguration a été reportée en raison de la crise du coronavirus. Alors que plus de 1000 invités auraient dû assister à l'événement, qui s'est finalement tenu ce mercredi, le nombre de personnes a été drastiquement réduit afin de limiter le risque d'infection. 

La reine s'était déjà rendue à plusieurs reprises sur le site pour suivre de près le chantier de construction. "C'est absolument incroyable après tant d'années. En fin de compte, c'est un rêve devenu réalité. Nous avons hâte de le montrer au public", a confié le directeur Lars Holten.

L'immense salle de 658 m² a été décorée avec des garnitures et ustensiles en fer forgé, des sculptures sur bois, meublée de lits et de longues tables dressées pour y manger. Des armes et des bijoux sont également exposés.

Après l'inauguration, tout le monde a visité le lieu en respectant les mesures sanitaires en vigueur dans le cadre de la pandémie de COVID-19. " Nous avons pris beaucoup de précautions pour nous assurer qu'il serait possible, dès le premier jour, de visiter Kongehallen en toute sécurité", a déclaré Lars Holten, directeur de Sagnlandet Lejre.

Un système de réservation permet désormais d'accueillir des groupes de visiteurs de 30 à 50 personnes.
 

Sagnlandet Lejre Lejre maison longue halle reconstitution Danemark viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Commentaires

  • jeremie widiez
    • 1. jeremie widiez Le 21/08/2019
    merci pour tout ses superbes informations et découverte !