IDAVOLL

Danemark- Une nouvelle pierre runique à la vue de tous depuis 900 ans sur l'île de Bornholm

Le 27 Septembre 2017, la pierre runique No. 40 sur l'île de Bornholm a été officiellement enregistrée.

Elle se tenait sous les yeux de tous les paroissiens de l'église Saint Knud depuis au moins 900 ans, mais personne n'avait songé à la signaler ni au musée de Bornholm ni au musée national. Par conséquent, elle n'avait été enregistrée nulle part.

Danemark - Une pierre runique découverte sous el porche d'une église sur l'île de Bornholm - Photo: Sverige RadioLa pierre runique a été utilisée comme linteau pour le porche d'entrée de la petite église de Rønne, et c'est un archéologue suédois qui l'a repérée pendant ses vacances à Bornholm cet été. C'est grâce à lui que Lisbeth Imer, inspectrice du Musée national a été prévenue. "Dans la paroisse, ils ont toujours connu cette pierre runique, mais elle est nouvelle au Danemark pour mes collègues et moi", a déclaré Lisbeth Imer, spécialiste des runes et des pierres runiques.

Elle a vu la pierre pour la première fois ce mercredi 27 Septembre. La pierre est couchée et seule une partie des runes sont visibles, permettant uniquement de lire : "Le Christ aide son âme". Le reste de la pierre runique est caché dans l'épaisseur des murs, et les runes le resteront également, aussi longtemps que l'église sera debout. 

A présent, Lisbeth Imer va étudier la pierre runique afin de déterminer si cette pierre a été gravée par la même personne qui a également réalisé une pierre à Svaneke, dans le quart Nord-Est de l'île, connue celle-ci depuis maintenant 400 ans. " La façon dont le mot 'aide' est écrit est un peu spéciale. Ceci n'est connu que sur la pierre runique du cimetière de Svaneke. S'il s'agit du même sculpteur, ce serait quasiment une grande première car cette région n'a pas été beaucoup étudiée", a expliqué Lisbeth Imer.

Les pierres runiques de Bornholm datent du milieu du XIème siècle, période au cours de laquelle l'île est devenue chrétienne, soit plus tard que dans le reste du Danemark. Et L'église Saint Knud a été construite entre 1150 et 1200. De nombreuses pierres runiques ont été introduites dans les églises et ont été placées là pour honorer de cette façon les défunts.

  • Source: www.dr.dk (traduction et réécriture Kernelyd)

église pierre runique Bornholm Danemark découverte viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !