IDAVOLL

France - L'Armée des Veilleurs, le projet transmédia de Jérôme Nédélec ou quand les Bretons rencontrent les Vikings

Autour d'un univers narratif original mêlant Histoire et Fantastique et qui se déroule durant le Haut Moyen-Âge breton pendant la période des invasions Vikings, L'Armée des Veilleurs propose une expérience transmédia inédite élaborée par l'auteur Jérôme Nédélec.

Avant tout une grande aventure littéraire

Après avoir été ouvrier de fouilles sur des chantiers archéologiques, musicien, professeur de guitare, vendeur d’instruments de musique, disquaire, producteur (le tout dans le domaine des musiques traditionnelles), Jérôme Nédélec a éprouvé le besoin à un instant charnière de son existence d’essayer une nouvelle forme d’expression: l’écriture. Passionné d’Histoire et d’Archéologie ainsi que par le monde de l’imaginaire, il s'efforce d’associer le tout dans des textes fortement influencés par la culture populaire, faisant référence à son amour du cinéma, de la littérature de genre et de la BD.

La trame narrative s'inscrit au IXème siècle, époque où la Bretagne est un royaume, mais aussi celle des premières incursions Vikings... une période proprice à une histoire épique. La grande originalité dans la démarche de Jérôme Nédélec est de faire se confronter des données historiques et archéologiques solides à la perception plus fantastique que l'on avait du monde d'alors.

Trois romans sont au cœur de ce projet autour desquels graviteront d'autres textes comme, par exemple, des nouvelles, des mini-romans ou des romans-feuilletons. Le premier tome dont le titre n'est pas encore définitif, paraîtra aux éditions Stéphane Batigne le 1er octobre 2017.

 

Un projet transmédia et collaboratif

L'armée des Veilleurs, un projet transmedia initié par l'auteur Jérôme Nédelec (ici entouré par l'association de recontitution BerserkrS)L'Armée des Veilleurs est un projet collaboratif qui rassemble déjà, sous la direction de l'auteur, des artistes et créateurs de tout horizon. Mais c'est également un projet transmédia puisqu'à l'ensemble des textes s'entremêleront vidéos, musique, articles, interviews, illustrations et jeux de rôle. 

Une première vidéo à été réalisée en collaboration avec l'ESRA (école de cinéma de Rennes), par Johann San Roman, et la compagnie des Berserkrs basée également en Bretagne (voir ci-dessous)

Et ce n'est pas tout! Une exposition sur le thème des Vikings et l'enregistrement d'un morceau musical inédit sont également en gestation. 

L'ensemble du projet aura pour support un site internet spécialement élaboré afin de proposer l'expérience la plus immersive possible.

Enfin, l'inauguration du projet donnera lieu dès le 1er Octobre 2017 à une fête médiévale au château de Rieux: Des Vikings à Rieux!

Depuis le 24 mai, si vous aussi vous souhaitez faire partie de l'aventure, un crowdfunding destiné à aider le projet à voir le jour a démarré sur Ulule.

Présentation & teaser

Présentation du projet Transmédia "L'Armée des Veilleurs"

L'Armée Des Veilleurs

viking roman Moyen-Age bretagne fantastique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !