IDAVOLL

France - La compagnie du Bátar, de Toulouse à la conquête des fjords

Un groupe de 5 jeunes ingénieurs de la campagne toulousaine et lauragaise s'apprête à parcourir 8 000 km pour rejoindre la Norvège via le Danemark et la Suède, avec le "Bátar", le bateau qu'ils ont intégralement construit. Un itinéraire qui commencera le 14 juillet au départ de Toulouse pour se terminer le 30 juillet.

5 ans de travail pour un bateau en chêne de 5m de long. Le Bátar est le projet hors norme d'un groupe d'amis qui, en 2011, se sont lancés un défi technologique inspiré par leur intérêt et leur passion pour l'Histoire, en particulier celle des Vikings.

La compagnie du Bátar, à Toulouse, prête à parcourir 8000 km pour rejoindre les fjords norvégiensLa construction du bateau s’inspire du travail des architectes navals du Musée des Bateaux vikings de Roskilde, au Danemark. La Compagnie du Bátar est même partie à leur rencontre en 2013 pour observer leur travail, poser des questions techniques et nouer des contacts utiles pour la suite. La construction débuta ainsi réellement par l’abattage à la hache du premier chêne qui allait donner la quille, l’étrave et l’étambot. 

Conçu pour pouvoir transporter au moins cinq guerriers, le bateau est propulsé par quatre rames et une voile carrée. Il possède des figures de proue et de poupe sculptées qui le rendent fin prêt, selon ses concepteurs, pour l’aventure et les conquêtes.

Le 12 août 2016, le Bátar a été mis à l'eau pour la première fois sur le lac de St Ferreol. Aujourd'hui, le projet se poursuit avec l'idée de rejoindre les fjords norvégiens. Les aventuriers ont prévu de réaliser un reportage vidéo quotidien qui sera diffusé sur leur chaîne YouTube.

 

Au  programme

  • 8 000km de route à travers le Danemark, la Suède et la Norvège
  • Randonnées avec le Bátar: navigation de 1 à 2 jours dans plusieurs fjords , avec armures, armes, et soif de richesses. 
  • Participation au festival Viking de Trelleborg (Danemark) qui regroupe près de 1200 Vikings.
  • Retour au musée de Roskilde pour exposer le navire au Musée et naviguer aux côtés des magnifiques embarcations du musée le temps d'une journée.
  • Campement à la belle étoile, visite de Copenhague, Stockholm et Oslo, du musée d'Oseberg, des entreprises partenaires du projet Baltic et Battle-Merchant, et bien d'autres encore 

 

L’argent collecté grâce à la campagne sera réparti en trois postes principaux:

  1. l’achat d’une remorque capable de transporter le bateau sur les milliers de kilomètres du parcours.
  2. le financement de la voiture et du carburant pour le voyage.
  3. la maintenance du bateau. 

 

From Toulouse to Valhalla - KissKiss BankBank

25.07.2020 - Top départ pour l'expédition du Bátar Fyr le 31 Juillet

La compagnie du Bátar a construit son deuxième bateau viking et part naviguer un mois entier sur les flots d'Europe du Nord à compter du 31 juillet.

Leur bateau, le Bátar Fyr, a été construit avec des techniques plus modernes. Long de 12 mètres, il a été inauguré, toujours au lac de Saint-Ferréol, lors d’un spectacle avec 60 vikings, en 2019.

 

Un voyage d’un mois en Europe du Nord

Cette année, la Compagnie du Bátar prend à nouveau la route et prépare un nouveau voyage vers l’Europe du Nord. "L’objectif est de partir un mois en Scandinavie afin de remercier les personnes qui nous ont aidés et donné des conseils", explique Arnaud, dit Rollo, puisque les membres de l’association ont tous leur surnom viking.

"On part de Toulouse avec le bateau sur une remorque et on le met à l’eau à Kolding au Danemark. On navigue jusqu’à Roskilde où il y a un musée de reproductions de navires viking qui nous a vendu les plans du bateau. Ensuite, on passe un jour ou deux à Copenhague avant de remettre le bateau sur la remorque pour aller au lac Sommen en Suède pour cinq jours de navigation."

Puis direction la Norvège pour deux semaines à naviguer, le temps d’un aller retour, entre Stavanger et Bergen.

Top départ donné le vendredi 31 juillet pour un retour à Toulouse le 29 août. "C’est la première fois qu’on fait un voyage aussi long! On a hâte de voir ça!", s’enthousiasme Arnaud, prêt à relever le défi un mois entier sur le bateau. "L’équipe va changer toutes les semaines, ça permet de faire participer tous ceux qui nous ont aidés. Nous serons dix par semaine dont quatre qui seront là tout le mois, formés à la navigation afin d’assurer la bonne tenue du bateau."

 

Plusieurs difficultés

Une navigation qui n’est d’ailleurs pas sans difficultés. Un drakkar n’est pas une embarcation contemporaine, rappelle Rollo: "On a une motorisation humaine, à la rame et la voile carrée nécessite de faire les bonnes manœuvres avec la bonne technique. On est plus dépendant du vent que sur un bateau moderne. C’est un bateau qui nécessite de la technique mais c’est ça qui nous plaît."

La Compagnie du Bátar espère d’ailleurs battre un record de vitesse en dépassant les 12 nœuds. 

Pour suivre cette aventure, ces apprentis vikings partageront des vidéos faites au jour le jour sur les réseaux sociaux: www.facebook.com/lacompagniedubatarwww.youtube.com/user/LaCompagnieDuBatar

 

Ils veulent traverser l’Atlantique

L'équipe a déjà en tête d'autres idées. La plus folle serait de construire un nouveau bateau qui permettrait de traverser… l’Atlantique. 

Mais ce ne serait pas forcément un bateau viking selon Arnaud: "Il faudrait qu’il soit énorme et ça aurait un coût. Ça nous plairait beaucoup mais est-ce qu’on peut se le permettre ? On aime les bateaux qui ont une histoire et les drakkars en font partie mais d’autres pourraient nous plaire…"

Rollo pense par exemple à un modèle de voilier du siècle dernier, plus moderne et doté d’un intérieur. Ce qui ne serait pas un mal quand on traverse le deuxième plus grand océan de la planète.

Bátar Fyr, EXPEDITION 2020

viking France navigation construction bateau Bátar

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire