IDAVOLL

France - Le rollon, nouvelle monnaie locale de la région Normandie

L'association de la monnaie normande citoyenne a adopté officiellement, lundi 5 février 2018, le nom de la monnaie locale de la région: le Rollon, du nom du premier duc de Normandie.

En juin 2016, Hervé Morin, Président de la Région Normandie, avaient annoncé la création d’une monnaie normande. Les objectifs, favoriser le sentiment d’appartenance à la Normandie mais aussi pour promouvoir l’économie normande au travers du développement de circuits courts, de proximité et de l’économie sociale et solidaire dans une démarche de développement durable. 

Un vote citoyen

Une association de la monnaie normande citoyenne a été créée en novembre dernier. Elle réunit des représentants de la Chambre régionale de l’Economie Sociale et Solidaire, des collectivités, des entreprises, des collectivités et des citoyens. Gérard Heit, président de Normandie Active, est président de cette nouvelle association.

Les Normands ont choisi un nom à leur future monnaie locale suivant un processus de vote citoyen. Une première consultation sur les réseaux sociaux s'était tenue en novembre dernier pour départager six noms: Leo, Yarl, Rollon, Guillaume, Mathilde et Griffe. Le Rollon est sorti en tête avec 25 % des voix.

"À l’issue de ce premier vote, le nom Rollon a émergé", explique Gérard Heit, précisant toutefois que : "Les internautes ont aussi fait des propositions en-dehors de cette liste. Trois nouveaux noms sont sortis du lot : Drakkar, Viking et Normande."

Un nouveau vote en ligne a donc été proposé en soumettant ces trois noms en plus de Rollon. Le Rollon est arrivé à nouveau premier et a recueilli 47 % des suffrages lors de la deuxième consultation.

 

Rollon, artisan du commerce normand

Le logo du rollon, la nouvelle monnaie locale de NormandieCe nom de la future monnaie locale citoyenne ne manque pas de cohérence: le premier duc de Normandie (845-entre 928 et 933), parfois appelé aussi Robert Ier le Riche, fut le premier à créer une monnaie normande à son effigie. 

Le logo du rollon "représente le sigle de la monnaie sur un fond rouge en forme de bouclier illustrant le personnage historique et de léopard, référence à l’emblème normand. La double barre sur le R représente la parité avec l’euro", explique la Région.

Le rollon s’appuiera sur les monnaies locales qui souhaitent s’y associer. L’Agnel à Rouen, par exemple, fait partie de ces monnaies. D'autres monnaies locales existent sur le territoire, comme le grain au Havre, ou sont en cours de réflexion (Bayeux, Cherbourg, Coutances, Evreux).

 

100% numérique

Le rollon sera une monnaie "100% numérique" qui sera mise en circulation au printemps 2018 via un site web, un compte en ligne, une application sur smartphone et/ou une carte de paiement. "Le lancement aura lieu sur deux zones test, puis par étape à l’échelle régionale", précise un communiqué de la Région.

Cependant, le rollon ne va pas se substituer à l’euro: "C’est une opportunité formidable de valoriser la culture normande et de renforcer les liens entre les différents acteurs du territoire, associant les citoyens, les entreprises, les associations et les collectivités, à un projet économique et social fondé sur des principes et des valeurs communs", estime Hervé Morin, le président de la Région Normandie.

Sources: www.actu.frwww.paris-normandie.frwww.france3-regions.francetvinfo.fr

monnaie Rollon normandie France viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !