IDAVOLL

France - Un bateau viking construit en matériaux recyclés dans le Morbihan

Du papier journal et du carton recyclés, 150 kg de résidus de farine, de l'eau et un peu d'huile de coude, voici la recette élaborée par Cyrille Bresson et l'association Pont'Ivy sports et culture pour construire en 10 mois seulement un bateau viking de 10 mètres de long. Sa mise à l'eau est d'ores et déjà programmée en juin 2023.

L’idée a germé lors des joutes navales 2022, après la victoire ex aequo de l’équipe montée par les Compagnons de Saint-Ivy à Pontivy (Morbihan). "L’un d’entre nous a suggéré de faire brûler un drakkar sur l’eau l’année suivante, comme cela se faisait historiquement. J’y ai pensé pendant 15 jours!" , raconte Cyrille Bresson, l’initiateur du projet au journal Ouest-France. "J’ai toujours aimé faire des expériences, je suis curieux de tout et je fais des constructions loufoques depuis tout petit."

 

En quelques chiffres

  • 48 pièces de construction
  • 36 000 feuilles A4 hydrofugées
  • 10 mètres de long
  • 2,55 mètres de large
  • 350 kilogrammes
  • 16 boucliers

 

300 heures pour la conception

Ingénieur depuis vingt-quatre ans, avec une formation initiale dans l’imprimerie et le papier, Cyrille Bresson rêvait depuis des années d’un projet grandeur nature offrant aux jeunes la possibilité d’expérimenter la magie de la physique. ​

Dès le mois de Juin 2022, il s'attaque à la conception du bateau sur son ordinateur et réalise deux impressions 3D du projet. "Il m’a fallu 300 heures de travail pour trouver la bonne forme de drakkar depuis des gravures, le dessiner. Les impressions 3D ont permis de vérifier toutes les mesures avant de se lancer: il y a 48 pièces au total" a confié Cyrille Bresson au journal Actu.fr.

Pendant l’été, il se rapproche de l’association Pont’Ivy sports et culture, qui accepte de porter le projet, et de la mairie de Pontivy qui met à sa disposition le local de Kerduchat.

 

Tout en matériaux recyclés

France - Un bateau viking en carton et en papier journal en cours de construction à Pontivy - Photo: Pontivy JournalLe côté éphémère et le choix exclusif de matériaux tels que le carton et le papier journal, quant à eux, répondent à plusieurs objectifs : "C’est peu cher, rapide, léger et suffisamment résistant. À poids égal, le papier est plus résistant que le bois et l’acier. Nous aurons besoin de l’équivalent de 36 000 feuilles A4 hydrofugées et un ami nous fournira des résidus de farine pour la colle", a indiqué l'ingénieur à Ouest-France

La construction des 48 pièces, dessinées en Septembre, a débuté au mois d'Octobre et devrait se poursuivre jusqu'en Mars 2023, pour un assemblage prévu en avril. Néanmoins, il ne faut pas aller trop trop vite pour que les couches aient le temps de sècher correctement, précise Cyrille Bresson. 

La pièce maîtresse se dresse déjà fièrement au milieu du local et a nécessité à elle-seule 17kg de farine pour la colle.

À terme, la coque sera teintée en brun grâce à une peinture végétale, et il y aura des éléments plus colorés comme la tête de proue, dessinée par un artiste, et les 16 boucliers. Les rames seront en bambou.

 

Appel aux dons d'entreprise et de particuliers

À ce jour, le plus gros donateur de ce chantier naval insolite est la meunerie Paulic qui fournit des résidus de farine par sacs de 25kg et des cartons en quantité. 

Les dons de particuliers sous forme de boîtes à œufs et de journaux sont tout aussi importants, puisqu'au moins 300kg de papier journal, voire davantage, sont nécessaires. 

Un appel à bénévoles, dont le noyau dur est composé de Cyrille Bresson, Daniel Freret, Héloïse Moussoki et Denis Martin, a également été lancé en Septembre dernier pour venir littéralement mettre la main à la pâte.

Enfin, le projet, qui attise de plus en plus la curiosité du public, est désormais ouvert à la visite chaque mardi de 18h à 21h, au chantier naval de Kerduchad, au bout de la rue des Trois-Frères-Cornec, à Pontivy (les enfants de moins de 14 ans doivent être accompagnés d’un adulte).

 

Une course de bateau en carton

L'objectif est d'achever le bateau d'ici Juin 2023 pour une mise à l'eau sur le Blavet à l'occasion du rendez-vous Pontivy au fil de l’eau.

Il rejoindra ensuite Cancale pour la régate des bateaux en carton. "Ce sera une superbe fin pour notre drakkar, plus écologique que l’idée initiale de le faire flamber", conclut Cyrille Bresson.

16.04.2023 - Une mise à l'eau réussie

Après des mois de travail dans un hangar à Pontivy, le bateau viking en papier journal de l’association Pont’Ivy sports et culture a été mis à l'eau le dimanche 16 Avril 2023, peu avant 16 heures.

D'un poids de 300 kg pour ces 10 m de long et ces 2,40 m de large, la manœuvre a nécessité l'aide d'une trentaine de personne.

Pari gagné! Le bateau a flotté dans le bassin de Kerduchat.

La prochaine sortie, prévue sur le Blavet, aura lieu le 24 Juin 2023 dans le cadre de l’événement Pontivy au fil de l’eau. Le matin, le bateau défilera rue de l’Assemblée nationale, avant d’être remis à l’eau, à 15 h, en aval du pont de la gendarmerie.

 

 

29.05.2023 - Un Viking en papier à bord

France - Le Viking en papier a été créé par les résidents de l’Ehpad de Cléguérec, dont le symbole est représenté sur le bouclier à quatre reprises -Photo Ouest-FranceLe bateau viking en papier imaginé par l’association Pont’Ivy sport et culture disposera bientôt d’un homme à bord. Il s’agit d’un Viking créé de toutes pièces par les résidents de la maison de retraite de Cléguérec, dans le Morbihan.

Le casque tordu, le visage marqué, de grands yeux bleus et quelques dents en moins. Voilà un Viking qui en a vu de toutes les couleurs.

Ce sont pas moins d'une quinzaine de résidents de l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) de Cléguérec qui se sont mobilisés pour créer ce guerrier viking en papier journal. 

Le vendredi 26 Mai à 15h, l'Ehpad de Cléguérec a remis à l'association Pont'Ivy sport et culture le premier membre permanent de l'équipage du bateau viking en papier.

 

viking France bateau construction langskip écologie

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire