IDAVOLL

France - Alwyn Kyrre, un bateau viking construit à Gravelines

L’association gravelinoise Héritages maritime et fluvial des Rives de l’Aa a présenté cette semaine son nouveau projet de construction: un bateau viking.

Le projet débutera en Janvier 2019 pour s’achever en juin 2020, et tout adhérent à l'association pourra y participer.

Des Vikings et de Dunkerque

Pendant le 1er millénaire, de la fin de l’époque mérovingienne au début de l'ère carolingienne, les Vikings ont joué un rôle important en Flandre. Lors d’un raid viking sur Mardyck, le chef viking Allwyn (parfois orthographié Allowyn), un géant chevelu doublé d’une force herculéenne, se blessa à la jambe lors d’une mauvaise chute sur son glaive. Saint-Éloi le soigna et l’évangélisa.

Une fois guéri, Saint Éloi le baptisa et le maria, à l’église des Dunes, avec une demoiselle de la région. Ce géant, sagement conseillé par Saint-Éloi, s’installa avec ses compagnons pour construire une cité fortifiée avec remparts et tours. Ainsi naquit Dunkerque.

 

Un projet ambitieux

France - Figure de proue et plan détaillé de la quille et de l'étrave du futur bateau viking - Image: Héritage Maritime et Fluvial des Rives de l'AaC’est avec un engouement très fort que la MCES Paul-Machy et l’HMFRA ont signé une convention de partenariat avec l’association gravelinoise Héritages maritime et fluvial des Rives de l’Aa. L'objectif est aboutir, d’ici 18 mois, à la mise à l’eau d’un bateau viking de 11,95 m et de 2 m de large, pour un poids estimé à 1,1 tonne. Il permettra de naviguer à voile et avirons avec 12 rameurs.

La MCES, au travers de l’engagement de sa directrice, met à disposition ses ateliers bois, peinture, métallerie, ses machines outils, l’outillage et l’emplacement d’une serre pour la réalisation des travaux extérieurs.

L’HMFRA, elle, prendra en charge, à tour de rôle, des jeunes du centre afin de les initier, en atelier et sur le chantier, à la construction du bateau. Selon Aurélie Harchy, directrice de la Maison d’enfance à caractère social Paul-Machy : "Ce bateau viking, c’est un projet encore plus ambitieux pour lequel tous nos ateliers seront mobilisés. Ce sera aussi l’occasion, pour les jeunes qui vont en être acteurs, d’agir pour la sauvegarde du patrimoine maritime et de renforcer les liens entre les communes, les associations comme l’HMFRA et ses formateurs, Atouts villes, Tourville, etc. C’est un projet fortement soutenu par nos équipes pédagogiques."

 

Un chantier socio-éducatif de A à Z

Héritages maritime et fluvial des Rives de l’Aa veut inviter le plus grand nombre, jeunes et moins jeunes, à la construction du bateau et ainsi, aux plaisirs de la navigation à la voile et l’aviron sur le fleuve.

Ce 4 décembre 2018 a été le jour de la première étape concrète du projet de construction du bateau viking. L'association a en effet réalisé le débit des deux ébauches de quille de 2 x 5 m.

L’association envisage enfin de participer à l’escale de Dunkerque prévue en août 2020.

"Au-delà du projet, c’est une opération intercommunale et intergénérationnelle qui mettra en avant un travail commun", soulignent Sony Clinquart, maire de Grand-Fort-Philippe, et Michèle Kerckhof, première adjointe au maire de Gravelines.

10.03.2020 - Un bateau nommé "Alwyn-Kyrre"

Depuis des mois, une quinzaine de bénévoles de l'association Héritages Maritime et Fluvial des Rives de l'Aa et des jeunes volontaires en insertion s'activent pour construire un bateau viking à Gravelines. La mise à l'eau du bateau est prévue au mois de juin 2020. Il viendra enrichir le patrimoine local et la collection de 6 bateaux typiques d'Irlande et d'Écosse déjà amarrés dans le port de la ville. 

 

Déjà 5000h de travail

France - Matérialisation des bordés dans l'étrave de l'Alwyn-Kyrre - Photo: Héritages Maritime et Fluvial des Rives de l'AaLe challenge que se sont fixés les charpentiers de marine semble en bonne voie d'être relevé: voir l'embarcation et son équipage de 13 personnes remonter l'Aa d'ici fin juin.

Sciage, découpe, façonnage, ponçage et  montage, en un peu plus d'un an, c'est près de 5000h de travail qui ont été abattues pour la réalisation de ce projet ambitieux. Le bateau fera 11,29 mètres de long et 2,08 mètres de large au maître bau, pour un poids total de 2,5 tonnes. Il sera équipé d'un mât de 9 mètres de haut et d'une voile de 35m².

"Le bateau sera capable de naviguer aussi bien sur l'Aa qu'à moins de 2 kilomètres des côtes, jusqu'à Dunkerque", a confié le secrétaire de l'association, Christian Dumontier, à BFM Grand Littoral. Les adhérents de HMFRA auront le privilège de pouvoir participer à la navigation, a-t-il encore précisé. 

 

Un nom en hommage à Alwyn et Olav Kyrre

Avant de rejoindre la serre qui abritera la phase terminale de sa construction, l'association s'est attelée à trouver un nom à ce bateau.  

Sur toutes les propositions qui ont été faites, c'est celle de Christian Dumontier qui a été retenue. "À partir du nom du Viking 'Alwyn' qui, selon la légende, fut le protecteur de la ville de Dunkerque, j'ai choisi la langue islandaise car elle est la plus proche du vieux norrois, la langue des Vikings, et 'Kyrre" en norvégien, pour faire le rapprochement avec Olav Kyrre du Vestfold, roi de Norvège au Xème siècle", a expliqué le secrétaire au journal La Voix du Nord.

 

Visite à 360° du chantier

 

06.05.2022 - Première mise à l'eau de l'Alwyn Kyrre

La 1ère mise à l'eau de l'Alwyn Kyrre a eu lieu le vendredi  6 Mai au PAarc des rives de l'Aa, afin d'effectuer plusieurs vérifications à commencer par le test de flottaison ou le réglage des avirons.

L'inuaguration officielle aura lieu le 2 Juillet 2022.

 

 

Alwyn Kyrre Gravelines construction bateau France viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire