IDAVOLL

France - Un marathon de 2 000 km pour retracer l’histoire des Vikings

Du 28 avril au 19 mai 2018, le marathonien Lionel Rivoire va parcourir 2000km sur les traces du premier comte des Normands. Ce défi, lancé par l'association Les Vikings An 911, créatrice du parc Ornavik à Hérouville Saint-Clair, veut faire (re) découvrir l'histoire des hommes du Nord.

C’est une expédition viking qui se prépare dans les coulisses du parc Ornavik, à Hérouville Saint-Clair, près de Caen (Calvados). Imaginé par l’association Les Vikings An 911, le défi débutera dans plusieurs semaines.

Retracer l’épopée du chef viking Rollon

Statue de Rollon à ÅlesundLe 28 avril prochain, Lionel Rivoire, marathonien de 64 ans originaire du Calvados, partira pour la Norvège afin de débuter son trajet historique. Le but de cette course: retracer le trajet qu’aurait pu emprunter Rollon, chef viking devenu comte de Rouen et à l’origine de la création de la Normandie.

Surnommé Hrolf le marcheur - la légende raconte que Rollon était tellement grand et les chevaux scandinaves tellement petits, qu’il marchait plus qu’il ne chevauchait - le Viking aurait parcouru des milliers de kilomètres en quête de terres nouvelles.

Mais au-delà de Hrolf le marcheur, cette course a aussi pour but de faire connaître l’histoire des Vikings.

 

 

Norvège, Suède, Danemark, Allemagne avant de revenir en Normandie

Le départ de la course aura lieu en Norvège, à Ålesund, ville natale présumée de Rollon. Lionel Rivoire passera ensuite par la Suède, le Danemark et le nord de l’Allemagne. Dans tous ces pays, des sites témoignant de l’histoire des Vikings marqueront les différentes étapes du périple de Lionel Rivoire 

  • En Norvège,le célèbre Geirangerfjord, le musée d'Histoire maritime de Bergen, le musée des Bateaux vikings d'Oslo.
  • En Suède, la forteresse de Trelleborg.
  • Au Danemark, le musée national à Copenhague, le musée des Bateaux vikings à  Roskilde, la forteresse de Trelleborg, la pierre runique de Jelling, le village de l'époque viking reconstitué à Ribe.
  • Entre le Danemark et l’Allemagne, le village et le musée des bateaux vikings de Hedeby.
  • En France, la pierre gravée en l’honneur de Rollon à Eu,  la ville la plus importante de Normandie, Rouen, la tapisserie de Bayeux et enfin le parc Ornavik.

 

Après près de 2.000 km, la course se terminera le 19 mai à Eu, en Seine-Maritime, ville où Rollon aurait perdu la vie au cours d’une bataille pour le contrôle du littoral contre les Francs. Tout le long de sa course, le marathonien sera accompagné par une équipe logistique qui le suivra en camping-car, pour faire la liaison avec le site normand.

 

Un PC de course au parc Ornavik

Pour permettre aux Normands de suivre ce périple historique, un lieu sera spécialement aménagé sur le parc Ornavik à Hérouville Saint-Clair.

"Chaque jour, nous ferons un point sur l’expédition avec le public, mais aussi avec nos partenaires. Ce sera un espace plein de convivialité et de partage. Ce sera notre PC de course!" , explique Christian Sebire, président de l’association Les Vikings An 911.

Un site Internet sera également mis à jour quotidiennement pour permettre à tous de retracer l’histoire normande et de suivre l’avancée de Lionel Rivoire.

"Nous voulons aussi faire découvrir une partie de l’Europe scandinave au public de manière ludique", continue Christian Sebire. Pour cela, un cahier de vacances, téléchargeable gratuitement sur le site, sera proposé aux écoliers souhaitant suivre cette expédition. Le but de cette course est donc de rassembler le plus de monde possible autour du projet.

"Les Normands connaissent mal leur histoire, alors que c’est une aventure incroyable. Cette expédition sera donc une belle aventure collective à vivre", conclut Christian Sebire.

France viking Hrolf le marcheur Rollon normandie marathon Ornavik

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !