IDAVOLL

Grande-Bretagne - L'Île de Man commémore l'Âge Viking avec une nouvelle collection de médailles

LÎle de Man, ancienne colonie des Vikings de Norvège, rend hommage à la bataille de Hafrsfjord, en collaboration avec une artiste de Bergen.

La Bataille de Hafrsfjord en l'an 872, fut une bataille décisive menée par Harald à la Belle Chevelure pour l'unification de la Norvège et est considérée comme l'une des plus importantes de l'Âge Viking. 

Île de Man - Une nouvelle collection de médailles commémoratives en hommage aux VikingsAujourd'hui, l'Île de Man a souhaité honorer l'événement avec une médaille commémorative en argent plaqué, officiellement distribuée par le gouvernement de l'île, mais également approuvée par Buckingham Palace.

L'Île de Man est restée sous contrôle norvégien pendant 400 ans, d'environ 850 à 1266, soit la majeure partie de l'époque viking jusqu'au haut Moyen-Âge.

"L'Île de Man est fière d'annoncer la nouvelle collection de médailles commémoratives qui rend hommage avec fierté à notre héritage viking et nos liens avec la Norvège. Pour ce faire, un long processus s'est partagé entre l'artiste norvégienne J. Wiese-Hansen et l'entreprise Tower Mint, et a donné lieu à une collection qui reflète un véritable savoir-faire de grande qualité", a déclaré Bill Henderson, du ministère de la Finance de l'Île de Man.

 

Une collection "Héritage viking 793-1066"

Cette médaille commémorative est la première d'une collection à venir nommée "Héritage viking 793-1066". La société norvégienne Samlerhuset a été chargée de distribuer les pièces en Norvège pour l'île de Man.

"L'Histoire est quelque chose que nous sommes tous les jours fiers de promouvoir, et nous sommes très enthousiastes quand de grands événements comme la bataille de Hafrsfjord et notre patrimoine viking sont illustrés sur des pièces comme celle-ci. Une fois que l'Île de Man a décidé de lancer cette série Viking, il n'y avait donc aucun doute que c'était quelque chose que nous voulions offrir aux passionnés d'Histoire norvégienne", a expliqué Ole Bjørn Fausa, président de Samlerhuset.

 

Du tatouage aux pièces de monnaie

Le motif sur la médaille montre Harald Hårfagre, l'épée à la main, dirigeant sa flotte contre l'ennemi dans le Hafrsfjord. L'artiste Jannicke Wiese-Hansen, de Bergen, est connue pour ses tatouages vikings qui ressemblent à des sculptures sur bois. De l'autre côté de la médaille figure la reine Elizabeth II, en tant que chef d'Etat et " Seigneur de Man". 

"C'est une commande fantastique qui m'a été passée. Un défi à relever sur la forme et le fond, comme le fait d'apprendre quelque chose de nouveau sur chaque événement et chaque personne que je dessine comme motif sur la médaille. Que chaque dessin nécessite l'approbation de Buckingham Palace et du gouvernement de l'île de Man, rend cela encore plus incroyable et passionnant. Je suis impatiente de continuer la série", a déclaré Jannicke Wiese-Hansen.

La médaille est en bronze, plaquée d'argent pur à 99,9%, avant d'être patinée pour mettre en valeur ses gravures et donner à chaque pièce une finition unique.

 

Ny offisiell vikingmynt hedrer Slaget i Hafrsfjord og Harald Hårfagre

viking Norvège Île de Man monnaie Hafrsfjord Royaume-Uni

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire