IDAVOLL

La Tapisserie de Bayeux examinée par une dizaine de scientifiques

La broderie du XIe siècle exposée au musée de la Tapisserie de Bayeux est actuellement étudiée par une dizaine de scientifiques qui s'intéressent à sa conservation.

Dans le cadre du projet du futur Centre de compréhension de l’Europe du Moyen Âge à Bayeux, plusieurs laboratoires scientifiques interviennent sur la Tapisserie de Bayeux cette semaine, depuis le lundi 25 janvier jusqu’au jeudi 28 janvier, pendant la fermeture annuelle du musée. 
Analyses spectrographiques, recherches sur l’empoussièrement font partie des études menées par des scientifiques sur quatre mètres de la broderie millénaire, mise à découvert exceptionnellement. Une dizaine de spécialistes issus du Laboratoire interuniversitaire des systèmes atmosphériques (LISA – Créteil), du Laboratoire de recherches des monuments historiques (LRMH – Champs-sur-Marne) et du Centre de recherches et de restauration des musées de France (C2RMF – Paris) sont en charge des opérations. Ils se relaient dans le “bunker” de la Tapisserie pour l’examiner sous toutes les coutures. 
“On sait par exemple que le rayonnement ultra violet est responsable de la dégradation des fibres et des pigments. Mais pour la Tapisserie, on s’intéresse surtout au climat. Pour savoir comment se comporte la vitrine située entre le local technique et le déambulatoire. Des capteurs thermo-hygrométrique ont été installés il y a un an déjà pour connaître les échanges entre les milieux. Car rien n’est étanche”, indique Isabelle Colson, chef de travaux d’art au département de la conservation préventive du C2RMF.

Conservée et exposée depuis 1983 à Bayeux, dans un bâtiment spécialement conçu pour elle, la Tapisserie bénéficie d’un environnement contrôlé (température, hygrométrie) et isolé autant que faire se peut du reste du musée. La finalité des études menées durant cette semaine est de déterminer les améliorations qui peuvent êtres apportées à la conservation de ce trésor tant sur le plan matériel que protocolaire.

 

 

tapisserie Bayeux viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !