IDAVOLL

Norvège - Des objets de l'Âge Viking exposés à Disney World en 2018

Une épée du Xème siècle, une splendide corne à boire, un marteau de Thor, un fer de lance redoutable parmi d'autres à venir. Tous ces objets de l'Âge Viking feront partie d'une prochaine exposition à Disney World.

"C'est la troisième exposition que nous préparons avec eux", explique le chercheur Jon Anders Risvaag du département d'Archéologie et d'Histoire culturelle, affilié au NTNU (Université norvégienne de Sciences et de Technologie). Les objets sélectionnés seront envoyés à Disney World, à Orlando en Floride, dans le cadre de l'exposition de Epcot: Gods on Earth,Viking Age Mythology

4 millions de visiteurs par an

Le pavillon norvégien à EpcotLe NTNU travaille à la numérisation de ses collections depuis 2007, et ce n'est que depuis l'année dernière qu'une version en anglais a été créée. "Une étape importante dans la mise à disposition de nos collections pour le public étranger", selon Risvaag. Les gens d'Epcot ont justement réalisé une pré-sélection dans la base en ligne et ont ainsi communiqué une liste des prêts qu'ils souhaiteraient obtenir. Ils se sont également rendu à Trondheim pour visiter le musée. En plus du NTNU, les Américains négocient actuellement d'autres prêt d'objets avec le Musée d'Histoire culturelle d'Oslo et le Musée historique de Stockholm. 

Epcot est le nom d'un parc à thème éducatif de Walt Disney World Resort qui a ouvert en. Ce nom provient de l'acronyme de Experimental Prototype Community Of Tomorrow (Prototype expérimental d'une communauté du futur), un projet de ville imaginé par Walt Disney dans les dernières années de sa vie. Ce parc propose des attractions technologiques et des pavillons de nations dont l'architecture est reproduite avec minutie, dont celui de la Norvège.

Epcot reçoit plus de 11 millions de visiteurs par an. Environ quatre millions d'entre eux visitent le pavillon norvégien. 

"Que Disney montre de l'intérêt est important pour nous, c'est une façon d'exposer nos collections à un public plus large. Il est évident que c'est une excellente occasion de présenter l'histoire culturelle norvégienne - sous toutes ses facettes", déclare Risvaag.

 

Une épée viking toujours source d'émerveillement

La liste définitive des objets qui partiront pour Disney n'a pas encore été arrêtée, mais Jon Anders Risvaag a répéré au moins quelques bons candidats. L'épée du Xème siècle a attiré l'attention d'un représentant de Disney lorsque ce dernier est récemment venu au musée.

" Il a dit qu'il avait onze ans à nouveau!", rapporte Risvaag, qui reconnaît avoir éprouvé lui-même ce sentiment.

Risvaag a toutes les raisons de se montrer un peu moins réceptif après avoir manipulé tant d'objets historiques du musée pendant près de 20 ans, et pourtant ce sentiment d'érmerveillement lui est très familier quand il tombe sur quelque chose de très spécial.

Cette épée a été découverte à Talsnes dans le Midtre Gauldal. Elle est magnifiquement conservée après avoir traversé plus de 1000 ans d'histoire, et c'est l'une des raisons pour lesquelles elle est en mesure de pouvoir voyager jusqu'aux États-Unis.

Mais ce ne sera probablement pas le cas pour tous les objets que les gens de Disney voudraient. "Nous avons une liste, et certains articles pourront être empruntés mais d'autres non", déclare Risvaag.

 

Une corne et une lance pour Odin

Pour Odin, le plus puissant et le plus sage des dieux, qui étaient à la fois dieu de la guerre et de la poésie, un redoutable fer de lance a été sélectionné. Cet artéfact rappelle que ces objets ont parfois servi de sombres desseins, mais ils n'en reste pas moins fascinants. Peut-être est-ce justement aussi pour cette raison-là.

Par ailleurs, le musée possède 27 cornes à boire. L'une d'entre elles a aussi été retenue pour Disney. C'est une corne de buffle décorée qui est l'une des plus belles du musée. La corne de buffle était importée en Norvège juste pour fabriquer des cornes à boire mais, celle-ci, plus récente que l'Âge Viking, date probablement d'une période comprise entre 1300 et 1600. "Elle a probablement été faite pour boire à Yule", a déclaré Risvaag.

Cette corne donne l'impression qu'elle pourrait encore être utilisée, ce qui n'est pas le cas de la plupart d'entre elles, plus anciennes, et dans des états qui ne leur permettent pas de faire le voyage aux Etats-Unis.

 

Un marteau et des hameçons pour Thor

Il y aura aussi un marteau de Thor trouvé à Flekstad, non loin de Steinkjer, il y a quelques années. L'objet présente de beaux détails et est également en parfait état. Cela représentera le dieu Thor, ainsi que les objets associés à la pêche. "Thor était un grand pêcheur, celui qui pêchait le serpent de Midgard", rapelle Risvaag. 

En ce qui concerne un autre objet, constitué d'une rangée d'anneaux de métal, son usage, moins évident à première vue, se trouve décrit dans les sagas. Il s'agit d'un élément qui était attaché aux harnais des chevaux pour créer du bruit afin d'effrayer les ennemis. Il est impossible à présent toutefois d'en tirer le son qu'il devait faire alors, lorsqu'il était neuf.

Les conservateurs de musée sont toujours associés aux projets d'exposition. Le vol de plus de 400 objets vikings au musée de l'Université de Bergen en Août 2017 [cf. Des trésors de l'Âge Viking pillés au musée de l'Université de Bergen] a été une révélation, et Risvaag s'assure que les conditions de sécurité de l'exposition, mais aussi de stockage et de transport, sont bien réunies. Les éléments de la dernière exposition à Epcot sur la culture Sami, qui a duré 4 ans, vont bientôt être retournés. Mais Risvaag n'a que des éloges pour le professionnalisme de Disney, affirmant que la sécurité et les compétences sont au top. 

 

Un intérêt grandissant

L'exposition, qui débutera au printemps 2018 pour une durée de 18 mois, sera axée sur les principaux dieux, tels que Odin, Thor, Frigg, Freya et Loki. "La nouvelle exposition se concentre sur la mythologie nordique afin de montrer comment la religion fonctionnait et l'impact concret que la foi a eu dans la vie des gens", explique Jon Anders Risvaag. Dans la mythologie nordique, les dieux avaient beaucoup en commun avec les hommes. "Ils n'étaient ni bons ni mauvais. Ils étaient très humains et possédaient beaucoup de traits de caractères différents. Ils pouvaient être animés par la vengeance ou tomber amoureux." Il rappelle que même Loki n'était pas seulement un démon ou un fourbe, il est aussi le dieu de la forge.

L'intérêt pour les Vikings et les objets culturels norvégiens est grandissant avec les séries télévisées telles que Vikings et Game of Thrones.

Même Disney a remporté un immense succès avec La Reine des NeigesCertaines critiques considèrent La Reine des neiges comme le meilleur film d'animation musical depuis ce qui est appelé la Renaissance Disney, et il est devenu en 2013 le plus grand succès de tous les temps pour un film d'animation, en dépassant contre toute attente le milliard de dollars de recettes.

L'année dernière, une nouvelle attraction a ouvert ses portes au pavillon norvégien, le voyage "Frozen Ever After". Bientôt, les objets conservés au musée viendront lui tenir compagnie.

Le pavillon norvégien à Epcot

Epcot's World Showcase Norway Pavilion Tour

Norvège archéologie viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !