IDAVOLL

Norvège - Le Musée des Bateaux vikings lance une nouvelle animation

22.12.2016 - Alors que vous vous tenez à l'intérieur du Musée à Oslo, de grands navires vikings défilent de chaque côté. C'est la première fois que le nouveau film d'animation est testé sur les murs du Musée des Navires vikings (Vikingskipshuset en norvégien) cette semaine.

Les animateurs ont travaillé main dans la main avec des spécialistes de l'époque des Vikings qui ont eu le dernier mot sur le sujet. Quant à Storm Studios, ils sont ceux qui ont créé les effets spéciaux des films  "Kon-Tiki", "Troll Hunter", "Max Manus" ou encore "Birkebeinerne".

 

Une expérience authentique

"Nous sommes un musée. Nous voulons offrir aux visiteurs une authentique expérience. Par conséquent, il est important que tout soit correct pour transporter les gens à l'Âge Viking", explique Jan Bill, professeur d'archéologie, responsable des collections vikings pour le musée d'Histoire culturelle.

Selon lui, le public va découvrir dans le nouveau musée l'histoire du bateau viking, du berceau à la tombe. "Nous devons montrer que ces navires ont aussi eu un cycle de vie semblable aux humains. Ils étaient construits par des rois et utilisés comme tombeaux pour les rois qui les ont construits."

Norvège - Le Musée des Bateaux vikings teste une nouvelle animation

Une nouvelle animation

Le navire de Gokstad a servi de modèle. C'est un navire qui a été conçu de manière à pouvoir naviguer sur les océans du monde. "Nous sommes très heureux de la façon dont il sera présenté. Nous obtenons une réelle expérience du bateau, pas seulement une animation".

Le nouveau musée, quant à lui, sera terminé au plus tôt en 2021. (Lire: Un nouveau musée viking à Oslo)

Des hommes courageux

" Nous avons passé beaucoup de temps à faire des recherches sur l'époque des Vikings", explique Stig Saxegaard, le directeur de l'animation de Storm Studios. "Nous avons simplement construit numériquement le navire, rivet par rivet et planche par planche." Les gens devraient être immergés dans l'Âge Viking. Toutefois les Vikings ne se sont-ils pas aussi donnés beaucoup de mal?

"Il y avait des pillages et des guerres, mais nous espérons que l'on nous racontera aussi ce que faisaient également tous les autres Vikings, comme le commerce, les voyages et les fêtes", dit-il.

Stig Saxegaard exprime son étonnement alors qu'il travaillait sur le sujet: "Je suis impressionné par la manière dont ils sont partis et revenus d'expédition. De simples agriculteurs sont allés en Angleterre, mais sont revenus à la maison avec de l'or et des richesses." 

Il pense que le public peut apprendre ainsi quelque chose des Vikings. "Ils avaient des "tripes". Ils étaient courageux mais ils étaient certainement poussés par le désespoir. Cependant, ils ont constamment travaillé pour acquérir une vie meilleure."

En Avril 2017, l'Âge Viking en 3 dimensions

23.03.2017 - Le nouveau film d'animation du Musée des Navires vikings emmène le public dans un voyage visuel unique sur l'histoire d'un navire viking, de sa construction, à la navigation dans les fjords et en pleine mer, jusqu'à son dernier voyage comme sépulture d'un roi. 


Le projet "Vikingtiden" a vu le jour grâce à un don de Viking Cruises et a permis de réaliser un film d'animation de cinq minutes et deux documentaires. Viking Cruises a donné au musée toute liberté pour le développement du projet, qui apporte un nouveau souffle à l'histoire des objets du Musée des Navires vikings. Les documentaires sur les navires et les voyages offrent un aperçu du travail qui est mené pour étendre nos connaissances sur les Vikings, avec l'intervention d'archéologues et autres spécialistes qui sont à la recherche de réponses grâce à la science et à la reconstitution. Tous les films seront présentés au Musée des navires vikings à compter d'avril 2017.

Vikingtiden lever på Vikingskipshuset from Kulturhistorisk museum on Vimeo.

viking navire Oslo musée Norvège Oseberg

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.