IDAVOLL

Norvège - The Viking Planet, le premier centre d'interprétation immersif et high-tech sur l’Âge Viking

The Viking Planet ouvre ses portes au mois de juin à Oslo. Ici, réalité virtuelle, hologrammes et cinéma à 270° donneront au public l’impression de voyager dans une machine à remonter le temps, jusqu’à l’Âge Viking, en 860. 

Sur une surface de 1600m², The Viking Planet s'est donné pour objectif d'explorer les thèmes Navires & Navigation, Armes & Guerre, Les femmes à l’époque viking et Religion & Mythologie, à travers plusieurs expériences interactives. L'exposition "Virtual Viking - Innovation and Tradition" présentera le patrimoine culturel viking grâce à des technologies de pointe. Des hologrammes de Vikings permettront d'observer les tenues et symboles de cette époque.

Mais l'attraction principale du centre qui ouvrira ses portes à côté de l'hôtel de ville d'Oslo pour l'été 2019, est un film scénarisé de  11 minutes et 30 secondes en réalité virtuelle, produit par RSA Films à Londres, la société du réalisateur et producteur vedette Ridley Scott.

 

Un casque viking géant

Norvège - Une nouvelle expérience immersive et high-tech pour explorer l’Âge Viking à Oslo - Photo: The Viking PlanetLes films et les séries sur le sujet sont éminemment populaires, néanmoins l’ambition affichée par la production est de se concentrer avant tout sur l’authentique histoire des Vikings en Norvège. Pour ce faire, un certain nombre de professionnels et d'historiens ont collaboré au projet.

"C’est une expérience immersive et interactive", a déclaré Erik Gustavson - le réalisateur des films Hermann (1990) et Sofies Verden (1999)- au sujet du projet complètement novateur dans lequel il s'est lancé. Pour le tournage, il a recours à une caméra 360° et des systémes de captures volumétriques indispensables à ce type d'expérience cinématographique. 

Le public sera installé dans un gigantesque casque de Viking. À l'intérieur, le film sera diffusé de sorte que 100 % de la largeur du champ de vision de chaque spectateur soit remplie par l'image. "C'est de la toile du sol au plafond et tout autour. Un peu comme dans la réalité virtuelle, sauf que vous ne portez pas de lunettes", autrement dit presque comme dans une machine à remonter le temps, a expliqué le réalisateur. 

"Ce que nous essayons de faire, c’est de montrer la Norvège, l’histoire des Vikings et les récits des sagas au travers d'images, de sons et d'une musique capables de toucher des gens qui viennent de l’étranger et qui ne se sont peut-être jamais intéressés au sujet. Ici, ils pourront découvrir de près l’histoire des Vikings."

 

De Game of Thrones à l'Âge Viking

Une trentaine d'acteurs, équipés de vêtements et d'armes aussi authentiques que possible, ont déjà été filmés à Londres, devant un fond vert circulaire, par plus d'une centaine de caméras. Le scénario fait débuter l'aventure au coin du feu où le visiteur pourra écouter des histoires. Dans l’une d’entre elles, il se retrouvera au cœur d’une embuscade où l’équipage doit lutter pour sa vie.

Pour le moment, c'est à Karmøy dans le Rogaland, que le réalisateur et son équipe se sont rendus pour poursuivre le tournage. Environ 80 habitants de la région, tous passionnés de l'époque viking, les ont rejoints dans un décor naturel cette fois. "C'est ma vie. C’est pour ça que je vis et que je respire", a confié John Bjelland, l'un des figurants.

Il y a aussi des acteurs professionnels, comme le Britannique Wolfie Hughes. Ce dernier a, entre autres, été acteur et coordinateur de combat dans la dernière saison de la série Game of Thrones de HBO. "Pour moi, c'est beaucoup plus gratifiant. J'ai un rôle plus central - à la fois en tant que personnage principal et en tant que coordinateur ", a déclaré Hughes, avant d'ajouter: "L'objectif principal est de faire connaître aux gens d'aujourd'hui l'histoire, les rôles et les comportements que les gens pouvaient avoir à l'époque. Mais dans une expérience immersive. Vous êtes entouré de ce qui se passe."

 

Enseigner l'histoire aux jeunes

Il n'y a pas seulement des acteurs qui viennent du Royaume-Uni. Mark Wynne est le directeur de la société britannique M7 Virtual. Il a travaillé sur 270 projets de ce type dans plusieurs autres pays: "Cela nous donne l’occasion de filmer en même temps tout l’environnement qui nous entoure. Ça vous donne vraiment le sentiment d’être là-bas".

Par ailleurs, Wynne pense que cette technologie est particulièrement adaptée pour toucher les jeunes. Selon lui, elle peut aider à accroître leur intérêt pour l'Histoire. "L'un des domaines-clés d'après nous concerne les opportunités que cela offre pour l'enseignement. C'est un excellent moyen de plonger les étudiants dans le passé et de les laisser ressentir ce que c'était que d'être là. La génération actuelle est nourrie par le contenu numérique. Les enfants grandissent avec ça."

Andreas Ebbesen Hopen, artiste technique principal pour Dimensions Studios, a déclaré qu'il était passionnant de travailler sur un tel projet. "Nous repoussons les limites sur ce projet, c'est le plus gros tournage que nous ayons eu, la façon dont il est mis en place est également novatrice, cela en fait une toute nouvelle expérience."

Les prochaines scènes vont être tournées dans la région de Tjøme, dans le Vestfold.

 

Si les Norvégiens et les touristes du monde entier pourront, dès l'été 2019 et en plein milieu du centre-ville d'Oslo, en apprendre davantage sur l'Âge Viking grâce à cette production haut de gamme, les concepteurs annoncent leur volonté d'ouvrir à court terme plusieurs autres Viking Planet en Norvège et, dans les prochaines années, à l'international.

The Viking Planet

Innovation meets tradition

musée The Viking Planet film Norvège viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !