IDAVOLL

Norvège - Un nouveau centre pour exposer la réplique du plus grand navire viking

Avril 2016 - Un impressionnant Centre de Science et d'Expérimentation nommé SAGASTAD est actuellement en cours de construction dans la petite ville de Nordfjordeid en Norvège. 

Sagastad sans toit - photo: NordplanLe Musée Sagastad relatera l'histoire locale à l'époque des Vikings d'après les fouilles effectuées dans les importants et nombreux tumulus de Nordfjordeid - situé à 300m du futur centre - grâce à diverses expositions, activités et animations. Le musée-même sera conçu pour évoquer la forme d'un tertre.

L'attraction principale sera une réplique grandeur nature du navire Myklebust, le plus grand navire viking jamais trouvé en Norvège, qui pourra être mise directement à l'eau à partir du Centre.

Les découvertes archéologiques sont à ce jour exposées au musée de Bergen. L'ouverture du Centre Sagastad est prévue en 2019.

08.03.17 -Le plus grand navire viking de Norvège renaît de ses cendres

Le navire Myklebust, le plus grand jamais découvert en Norvège, est actuellement en cours de reconstruction et le chantier est en partie ouvert au public.

Navire Myklebust - photo: Arkikon / www.facebook.com/sagastad/Il a navigué dans les fjords de Norvège au cours de l'Âge du Fer, et ses vestiges ont été retrouvés en 1874 à Nordfjordeid, dans un grand tumulus qui était la tombe du roi Audbjørn des Fjords, mort vers l'an 870.

Bien que le navire ait été brûlé lors des funérailles, il a été possible de calculer sa taille, environ 30m de long et 6,5m de large, d'après la taille du tumulus mais aussi grâce à d'autres découvertes. Par exemple, un total de 44 umbos de boucliers ont été trouvés dans la tombe, ce qui indique que les deux flancs du navire étaient dotés de 22 énormes boucliers.

La reconstruction du navire est déjà bien avancé. "Le navire est construit par des artisans locaux de Bjørkedalen, une petite ville à proximité avec des générations de constructeurs. Notre objectif est de permettre aux visiteurs d'aller à bord du navire, et qu'il puisse également être capable de naviguer sur le fjord ", explique Midtbø Solveig, directeur de la fondation Sagastad.

Durant le chantier, Sagastad permet à de multiples visiteurs d'assister à sa construction sur rendez-vous ou en se présentant lors de journée ouvertes à la visite.

"Nous avons travaillé sur ce projet depuis des années, c'est un rêve qui devient réalité." conlut Midtbø Solveig.

The world's largest Viking ship "Sagastad" in Nordfjordeid - videoasbot

28.04.19 - Un baptême réussi

Le baptême du navire viking a eu lieu ce dimanche à Nordfjordeid, en présence de la ministre de la Culture, Trine Skei Grande, la marraine du nouveau Myklebust.

Environ 14 tonnes propulsées par vingt-quatre paires de rames. Plus de mille ans après la première navigation de Myklebustskipet dans l'Eidsfjord, un fjord du comté de Nordland, la réplique du plus grand navire viking découvert en Norvège vient d'être mise à l'eau.

Le navire viking a nécessité entre 10 000 et 12 000 heures de travail de la part de six hommes durant 3 ans.

Myklebustskipet sera l'attraction la plus importante du Musée Sagastad, qui ouvrira ses portes à Nordfjordeid le 10 mai 2019. 

  • Source: www.nrk.no (tradition et réécriture Kenelyd)

Inauguration du musée

Myklebustskipet - opning av Sagastad

Sagastad & the Myklebust Viking Ship

viking Norvège bateau Myklebust Sagastad Myklebustskipet

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.