IDAVOLL

Norvège - Une réplique grandeur nature du bateau viking de Tune en projet

Le bateau de Tune a été le premier navire viking à être mis au jour, et c'est l'un des navires vikings les mieux conservés. S'il paraît déjà impressionnant lors de la visite du Musée des Navires vikings à Oslo, imaginez ce que cela serait de pouvoir expérimenter la navigation à bord de sa réplique!

Le Tuneskipet est un bateau de type karv (utilisé à la fois comme petit navire de guerre ou pour le transport de marchandises) avec une large coque. Le navire a été trouvé près de la ferme Haugan, située sur l'île de Rolvsøy dans le comté d'Østfold, en Norvège, dans un monticule funéraire appelé Båthaugen (le monticule bateau), par l'archéologue Oluf Rygh en 1867. Sa conception date  d'environ l'an 900.

A partir des vestiges du bateau, ses dimensions ont été estimées à 22 mètres de long pour 4,35 mètres de large et il devait posséder 11 ou 12 paires de rames. La longueur de la quille fait 14 mètres. Réalisé principalement en planches de chêne, il est fait de traverses épaisses et possède un bord supérieur solide.

Une initiative a récemment été lancée par le Tuneksipet Drift AS, nouvellement créé. Cette société à but non lucratif souhaite redonner au bateau de Tune son ancienne splendeur. Le projet a pour objectif de reconstruire le vieux navire grandeur nature et, en plus, de proposer une expérience de navigation viking sur la rivière Glomma, en Norvège.

 

Un chantier ouvert au public

Le navire Viking sera construit en public à Fredrikstad, avec les matériaux originaux, tout comme les outils et les méthodes de construction, sous la direction du constructeur de bateaux Geir Magne Røvik et du scientifique et archéologue Knut Paasche. Ensemble, ils ont déjà mené le travail de construction du nouveau bateau d'Oseberg (cf. New Oseberg Ship) dans le Vestfold.

Sur le chantier, il sera possible de s'immerger dans une atmosphère authentique avec le son des hâches, l'odeur du bois, de la nourriture et la fumée des forges. Les constructeurs de bateaux et les bénévoles vêtus de tenues vikings débiteront des planches d'immenses billes de chênes avec des répliques d'outils vikings. L'association compte proposer diverses activités annexes comme faire du tir à l'arc, goûter d'anciennes saveurs culinaires de l'époque, faire ses achats sur le marché et profiter de quelques jours incroyables en compagnie de conteurs et des artisans du bateau viking de Tune.

Le bateau de Tune au Musée des Navires vikings à OsloL'initiative est bienvenue car 2017 marque le 150ème anniversaire de la découverte du bateau de Tune. Comme le soulignent les personnes derrière le projet, "Le navire fait partie du patrimoine culturel norvégien, et sa sauvegarde est une façon de reconnaître son importance dans l'Histoire. Reconstituer le bateau Viking Tune, c'est non seulement honorer les réalisations des Vikings, mais aussi inspirer la prochaine génération de constructeurs traditionnels de bateaux."

Knut Paasche, chef de l'équipe, a développé des plans de reconstitution et des modèles 3-D représentant le navire terminé. Il a créé une application mobile qui apporte une innovation supplémentaire à l'ensemble du projet. Par exemple, l'application permet aux enseignants de l'utiliser comme un nouvel outil pour partager leur connaissance du navire et permettre aux étudiants de s'intéresser à l'Histoire d'une manière totalement nouvelle.

La reconstruction d'un navire historiquement important pourrait avoir un impact international. La réplique achevée offrira certainement une manière plus tangible d'aborder l'histoire et viendra renflouer l'ensemble des connaissances sur les navires vikings. L'expérimentation avec des gréements et des voiles pourrait donner un nouvel aperçu sur la façon dont se déroulaient les voyages vikings.

Les donateurs qui soutiendront financièrement le projet par leurs contributions, pourront pour certains recevoir en contrepartie des billets exclusifs pour le premier voyage du navire ou encore avoir une plaque signalétique gravée à leur nom sur  le chantier naval.

Norvège Tune bateau viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !