IDAVOLL

Suède - Une sculpture du dieu Odin inaugurée dans le parc de Hjärup

Une sculpture de 3 mètres de haut et de 6 tonnes de l'ancien dieu du panthéon nordique, Odin, a été inaugurée dans le nouveau parc de la ville de Hjärup, dans la municipalité de Staffanstorp.

L'inauguration de l'œuvre a eu lieu le 19 Octobre dernier, en présence de Christian Sonesson, président du conseil municipal, Dick Harrison, professeur d'Histoire à l'Université de Lund, et de l'artiste Helene Aurell.

Une découverte archéologique pour modèle

Suède - La statue en béton du dieu Odin réalisée par Helene Aurell dans le parc de Hjärup - Photo: Marianne PernbroL'artiste a utilisé comme modèle une petite figurine découverte par les archéologues sur le site d'Uppåkra. Ce site de 10 hectares se trouve à proximité du parc, a rappelé Christian Sonesson qui se félicite que la sculpture établisse, de manière ludique pour les enfants et attrayante pour les adultes, un lien direct avec l’Histoire locale.

Le professeur Dick Harrison dirige une chronique quotidienne consacrée à l’Histoire dans le journal Svenska Dagbladet. Et il n'a pas non plus boudé son plaisir d'inaugurer une telle œuvre d'art dans sa municipalité d'origine.

"Nous parlons d'un site sept fois plus grand que Birka [une importante cité commerciale à l’Âge Viking près de l'actuel Stockholm] et qui pendant 1000 ans, entre l’époque de Jules César et celle où les rois danois ont commencé à construire Lund, la ville rivale voisine, constitua l'un des plus grands centres de pouvoir de l'Âge du Fer. Une surface de 0,2% seulement a été fouillée", a-t-il expliqué.

 

Du béton et de l'acier

Odin est un dieu majeur du panthéon nordique. La mythologie l’associe à la sagesse, à la connaissance et à l’alphabet runique, à la poésie, à la guerre et à la mort. Les textes en vieux norrois tels que l'Edda dépeignent un dieu borgne et à longue barbe, brandissant une lance nommée Gungnir. Il chevauche un coursier volant à huit jambes nommé Sleipnir, parfois accompagné de ses loups Geri et Freki et des corbeaux Huginn et Muninn qui lui rapportent des informations du monde entier.

L'ensemble du processus, du dessin à la sculpture, a pris environ 1 an à Helene Aurell. "Je l'ai modelé avec du béton à partir d'une armature en acier et d’un treillis. C'était un défi de reproduire une si petite chose en passant d'une échelle de 1 à 10. Mais cela a été extrêmement passionnant  et je suis satisfaite du résultat", a déclaré l'artiste.

Helene Aurell a été sélectionnée dans le cadre d'un marché public auquel un certain nombre d'artistes ont participé avec diverses propositions. L'œuvre a été financée par le conseil de la municipalité de Staffanstorp.

Uppakra viking monument Suède statue Odin dieux mythologie nordique

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Idavoll vous souhaite une bonne année!

 

Un court-métrage mythico-fantastique réalisé par Let's Dream Entertainment, partenaire officiel d'Idavoll.

Remerciements:

Chris La Minotaurette, Youri Pitoisov, Mathéo, Boendr Brok, Antoine Nadalin, 

Le Repaire d'ASGEÏR et Let's Dream Entertainment

Merci également à tous les lecteurs abonnés à Idavoll pour votre soutien et vos partages.