IDAVOLL

Île de Man - Une paire de broches de l'Âge Viking classée trésor national

  • Le 25/07/2020
  • 0 commentaire

Deux broches du Xème siècle, parmi d'autres artefacts de l'Âge Viking, ont été trouvées sur l'île de Man grâce à des détecteurs de métaux. Particulièrement importantes pour l'Histoire de la région, elles viennent d'être classées, le 23 Juillet dernier, 'trésor national'.

Découvertes en décembre 2018 sur un terrain privé, par les détectoristes John Crowe et Craig Evans, les fibules dites "tortues" en raison de leur forme ovale et bombée, sont en bronze avec une riche décoration en fil d'argent. Très probablement dorées à l'origine, elles ont dû être portées par une femme d'un certain statut.  

Premières preuves de la présence de femmes vikings sur l'île

Île de Man - La paire de fibules tortues de l'Âge Viking découvertes par des détectoristes en 2018 - Photo : Manx National HeritageCes broches mesurent 10 centimètres de long et datent du début ou de la moitié du Xème siècle.  Elles ont cela de particulier qu'elles constituent les "premières véritables preuves" que des femmes vikings sont venues sur l'île, a déclaré le porte-parole du Manx National Heritage (MNH), l'organisme chargé de la protection et de la valorisation du patrimoine culturel et historique insulaire.

Parmi les autres objets mis au jour, figuraient une perle de verre sombre ornée d'un décor blanc et jaune fabriqué en Irlande, ainsi que les garnitures en bronze d'une ceinture, elles-aussi fabriquées dans la région de la mer d'Irlande.

D'après la conservatrice du MNH, Allison Fox, les broches sont absolument typiques de celles portées par les femmes d'origine scandinave à cette période. En cela, elles contribuent à donner une image plus complète de la période viking sur l'île de Man, car "l'absence de découverte jusqu'à présent de ce type de broche sur l'île a conduit par le passé à des théories selon lesquelles seuls les hommes de Scandinavie se seraient installés sur l'île de Man au début de l'Âge Viking.

 

Un trésor national au Manx Museum

Comme des objets tels que ceux-ci sont en règle générale découverts dans des sépultures, le MNH a diligenté une petite fouille archéologique du site avec le soutien du propriétaire. Toutefois, aucune tombe, ni trace de matériel osseux humain, n'ont été décelées.

Les objets ont maintenant été envoyés au York Archaeological Trust à des fins de conservation et rejoindront, à leur retour, les riches collections sur le patrimoine viking du Manx Museum, à Douglas, où elles seront exposées. "Après que John et Craig aient trouvé les broches, ils ont fait exactement ce qu'il fallait et les ont amenés au Manx Museum sans nettoyer la terre en surface ou à l'intérieur. Ceci est particulièrement important parce que les broches sont assez fragiles et qu'il peut encore y avoir de petits morceaux de tissu provenant des vêtements dans lesquels la femme a été enterrée", a indiqué la conservatrice.

Le MNH rappelle que toute découverte d'intérêt archéologique doit leur être signalée et que les objets en métaux précieux datant de plus de 300 ans font l'objet d'une décision judiciaire. S'ils sont déclarés 'trésor national', comme c'est le cas ici, les objets appartiennent à la Couronne et sont détenus en fiducie par le MNH, tandis que le découvreur touche une récompense.

fibule broche tortue perle trésor Île de Man viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire