IDAVOLL

Irlande - Le conflit entre Irlandais et Vikings analysé grâce à la Science des Réseaux

  • Le 31/01/2018
  • 0 commentaire

Les techniques mathématiques modernes - semblables à celles utilisées pour analyser les sites de réseautage social - ont permis aux universitaires de jeter un nouvel éclairage sur un débat vieux de plusieurs siècles concernant l'Âge Viking en Irlande, et la célèbre bataille de Clontarf en 1014.

L'opinion communément répandue considère que la bataille de Clontarf fut le point culminant d'une guerre entre les Irlandais et les Vikings au cours de laquelle, sous l'égide de Brian Boru, la victoire irlandaise brisa finalement le pouvoir viking en Irlande. 

Cependant, les historiens révisionnistes ont depuis longtemps remis en cause ce point de vue, pensant au contraire qu'il s'agissait d'un conflit opposant des provinces irlandaises, Munster et ses alliés victorieux contre Leinster et Dublin, avec des guerriers vikings de part et d'autre

 

Irlandais vs Vikings: 250 ans de débats

Brian Boru avant la bataille de Clontarf. Une des 12 peintures murales de James Ward à l'hôtel de ville de DublinLe débat sur cette bataille a duré au moins 250 ans et des textes médiévaux ont été utilisés par les deux partis pour soutenir leur thèse respective.

Mais à présent, les chercheurs des universités de Coventry, Oxford et Sheffield ont analysé le plus important de ces textes médiévaux [un manuscrit irlandais du Moyen-Âge: Cogadh Gaedhel re Gallaibh]en utilisant une approche mathématique semblable à celle utilisée pour analyser les interactions entre les personnes sur les sites de réseautage social, tels que Facebook.

Leurs découvertes, publiées le 24 Janvier 2018 dans la revue Royal Society Open Science, confortent l'opinion populaire de longue date selon laquelle la bataille de Clontarf était le point culminant d'une guerre se déroulant principalement entre les Irlandais et les Vikings. Ceci est contraire à la vision révisionniste selon laquelle il s'agissait d'une guerre civile irlandaise. 


La Science des Réseaux à la rescousse

Pour effectuer l'étude, les universitaires ont analysé la façon dont tous les personnages irlandais et vikings dans le texte, forment ensemble un réseau, en relevant la nature cordiale ou hostile de leurs interactions. 

Ils ont développé un calcul mathématique pour quantifier les marques d'hostilité dans le réseau reliant principalement les Irlandais aux Irlandais ou les Irlandais aux Vikings. Ils ont ensuite calculé la différence entre la mesure des hostilités opposant chaque type de personnages (Irlandais et Vikings), et ce qui aurait été des interactions hostiles dans le réseau sans distinction de personnages irlandais ou vikings.

Ainsi, une valeur positive résultant de ce calcul signalerait une guerre civile irlandaise et un nombre négatif refléterait un conflit irlandais avec les Vikings. Les résultats ont donné une valeur globale négative suggérant que le texte décrit principalement un conflit entre les Irlandais et les Vikings.


Un résultat modéré

Cependant, étant donné que la valeur négative était modérée (-0,32 sur une échelle de -088 à 1), les universitaires suggèrent que le texte ne décrit pas un conflit totalement "net" entre Irlandais et Vikings. Au lieu de cela, le réseau présente une image complexe des relations et des réseaux sociaux de l'époque.

"Chaque enfant scolarisé en Irlande apprend la bataille de Clontarf, un événement emblématique de l'histoire de notre pays" a déclaré le professeur Ralph Kenna, physicien théoricien à l'Université de Coventry, avant d'ajouter: "Nous avons utilisé la Science des Réseaux pour mieux comprendre les comptes médiévaux et donner un nouvel aperçu des relations et des hostilités à cette période, un sujet qui a été discuté pendant des centaines d'années."

"L'auteur médiéval du texte ne pensait certainement pas en termes de réseaux sociaux mais, en citant des centaines d'acteurs avec plus d'un millier de connexions entre eux, il les a imprimées dans le récit" poursuit-il. "C'est pourquoi l'approche des réseaux fournit de nouvelles idées uniques, elle extrait un message inattendu et va au-delà des travaux précédents en générant un nouvel élément quantitatif vis-à-vis de la complexité et des oppositions d'un long débat sur l'Âge Viking en Irlande.

Le doctorant qui a analysé les données, Joseph Yose, apporte quelques précisions: "Il n'y a pas de documents historiques indépendants et détaillés de l'époque et les données proviennent d'un texte médiéval habilement écrit et rempli de préjugés, exagérant les vertus et les vices de plusieurs de ses personnages. Notre analyse statistique fournit des caractéristiques générales, largement insensibles à de pareils éléments individuels et rhétoriques. Bien qu'elle ne permette pas de résoudre le débat de manière décisive, nous espérons qu'elle puisse fournir des informations statistiques utiles sur l'Âge Viking en Irlande. "

Mathematics and Mythology

Brian Boru Irlande science bataille de Clontarf viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire