IDAVOLL

Norvège - La filière Viking est un succès auprès des étudiants

  • Le 07/04/2017
  • 0 commentaire

Les étudiants de la filière Viking à Seljord Folkehøgskule​ sont quelque peu fatigués que leurs amis leur demandent s'ils apprennent à se battre. Bien qu'ils aient acquis une certaine idée des techniques de combat rapproché, c'est bien tout autre chose qui est au centre de leur enseignement.

C'est à la suite d'une visite avec un ami qui allait à Seljord Folkehøgskule​ que Sindre Håkull Klungtveit a décidé de s'inscrire.

 

De l'électricité au travail du cuir

Sindre était sur le point de terminer sa formation d'électricien quand il a bifurqué vers la filière Viking de Seljord folkehøgskule, mais il avoue n'avoir jamais appris un métier comme ils le font ici. Il se dit très satisfait de ce qu'il a appris en ce qui concerne le travail du cuir :"J'ai cousu des ceintures et des chaussures. Et puis j'ai fait un sac pour ma sœur. Il a beaucoup de succès!"

Sindre a commencé à confectionner une paire de pantalons. Le pantalon qu'il coud est une reproduction d'un pantalon de l'Âge du Fer. En effet, il n'a pas trouvé de modèle de l'époque viking.

"Les gens ont souvent été incinérés à l'époque des Vikings, il est difficile de déterminer exactement comment étaient leurs vêtements", explique Linnea Bang-Madsen, l'un des deux professeurs de la section. Elle a aussi une histoire curieuse concernant les pantalons des hommes vikings. Saviez-vous que les hommes ne découvraient pas leur torse à l'Âge Viking? Quand ils avaient chauds, ils retiraient leur pantalon et s'en allaient juste en tunique.

 

Un succès international

Linnea Bang Madsen enseigne avec Jeppe Nordmann Garly. Ils sont tous deux Danois et ont baigné dans la culture des Vikngs. Ils sont très appréciés par les étudiants.

"Il n'y a pas d'absurdités dans les propos de Jeppe et cette filière", dit Elise Gallego Haavermoen, qui est aussi une étudiante de la section Viking à Seljord . "Il a de nombreuses années d'expérience au sujet des Vikings et un axe majeur de tout ce que nous apprenons consiste à être historiquement précis."

Cette filière est la première du genre à avoir été lancée il y a deux ans. Elle a reçu une attention internationale considérable et l'école a dû dire stop aux chaînes de télévision étrangères qui voulaient filmer les étudiants vikings en action.

Jeppe a également été invité dans une émission de NRK où il a appris à l'animatrice Anne Lindmo comment forger. (www.tv.nrk.no )

Il n'a pas été facile d'obtenir un emploi en tant que professeur Viking à Seljord Folkehøgskule. Lorsque le poste a été annoncé, plus de 26 000 personnes ont consulté l'offre. Jeppe s'est démarqué et se décrit comme « animateur viking ».

 

L'apprentissage de l'artisanat historique

Elise, étudiante de la filière Viking confectionne le galon de sa tenueElise est occupée à tisser. Elle confectionne les galons qui seront cousus sur le haut et le bas de son costume. Un costume de viking se compose de trois parties. Un sous-vêtements en lin, une robe en laine et encore une petite robe suspendue en laine.

C'est la mère d'Elise qui a pensé qu'il serait souhaitable qu'elle fasse une année dans une université populaire. Lorsque Elise a feuilleté le catalogue des formations, elle a eu du mal à trouver une filière. Elle n'était pas intéressée par la musique et ne savait pas trop s'il fallait être bon en sport ou en théâtre pour intégrer l'une de ces filières. 

Ce qui l'a décidé est l'intérêt qu'elle porte à l'histoire: "Ce que j'apprends est un artisanat historique. Nous recréons un métier qu'ils pratiquaient à l'époque des Vikings et vous ne pouvez pas apprendre cela partout." Elise explique qu'elle était intéressée par l'artisanat avant même de commencer à Seljord Folkehøgskule, mais qu'elle a encore beaucoup appris.

 

Devenir professeure d'Histoire

Elise a des projets une fois qu'elle aura terminé son année: "Je vais m'inscrire au NTNU [ Université norvégienne de sciences et de technologie] et je veux devenir professeur d'Histoire". Elle aimerait enseigner l'Histoire à l'école secondaire: "Je pense que c'était un point un peu trop rapide sur l'époque des Vikings quand j'étais au lycée."

Elle rapporte qu'ils ont assisté à la fois à un marché Viking et à un marché médiéval. Ils ont également fait un voyage au Danemark où ils ont visité de nombreux musées et parcs."Il y a un grand milieu viking en Scandinavie. On se rencontre et on transmet l'époque des Vikings à travers l'artisanat historique et sa recontistution historique en direct."

Tous les étudiants cousent leurs propres vêtements et terminent leurs classes avec un équipement viking complet qu'ils peuvent utiliser quand ils se retrouvent au cours de rencontres où ils vivent comme des Vikings. "Nous apprenons l'Histoire telle que vous ne pouvez pas l'apprendre en classe d'Histoire, à savoir comment les choses se faisaient réellement et comment les gens ont réellement vécu."

Il n'y a qu'une seule chose qui frustre Elise en allant à Seljord folkehøgskule: "Je suis un peu fatiguée que des amis me demandent si je vais sortir faire des pillages. Bien que nous ayons acquis une certaine idée des techniques de combats, ce n'est pas l'objectif de la filière Viking. Les Vikings étaient surtout des agriculteurs et des commerçants, voilà ce que nous apprenons."

viking Norvège reconstitution histoire artisanat enseignement

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire