IDAVOLL

Pays-Bas - Un anneau viking en argent, rare témoignage de tout un pan de l'histoire néerlandaise

  • Le 04/04/2020
  • 1 commentaire

Le 2 Avril dernier, un bijou de l'Âge Viking est venu enrichir les collections médiévales néerlandaises du Rijksmuseum van Oudhede, le Musée national des Antiquités à Leyde. Il s'agit d'un anneau en argent du Xème siècle.

D'après Annemarieke Willemsen, la conservatrice des collections du Moyen Âge au musée, cet anneau a probablement été porté en pendentif, peut-être sur un cordon en cuir autour du cou. C'est du moins ce que les marques d'usure au niveau de la partie la plus mince du bijou tendent à indiquer.

Une découverte assez rare

Pays-Bas - Le Musée national des Antiquités a acquis un anneau viking en argent du Xème siècle - Photo: Rijksmuseum van OudhedenL'anneau a été découvert le jour de Noël 2019 par un détectoriste, dans un champ de maïs près de Hoogwoud, dans la province de Hollande-Septentrionale.

Le musée s'est porté acquéreur du bijou afin de pouvoir l'intégrer aux collections nationales et effectuer d'autres recherches. Toutefois le montant de la somme versée au prospecteur n'a pas été divulguée.

Les découvertes des Xème et XIème siècles sont en règle générale assez rares aux Pays-Bas. Le Rijksmuseum van Oudheden (RMO) travaille à la préparation d'une exposition sur cette période mal connue, où le nouveau bijou occupera une place de choix.

 

 

De l'argent filigrané

La bague de Hoogwoud se compose d'épais fils d'argent et d'un filigrane torsadé, ce qui donne l'impression que les deux parties ont été tressés pour former le bijou. C'est à l'endroit le plus fin, que les deux extremités de la tresse se rejoignent. 

Avec un diamètre de 25 millimètres, la bague est trop grande pour être portée au doigt.

Les Vikings avaient pour habitude de porter autour du cou des répliques miniatures d'autres objets importants dans leur culture, tels que des épées et des haches. Aussi, d'après la conservatrice, il s'agit probablement d'une version miniaturisée des épais colliers torsadés connus en Scandinavie.

 

Perdu par un Viking

Les Vikings en arrivant de Scandinavie se sont servis de la Hollande-Septentrionale comme base, à partir du IXème siècle, pour mener des expéditions contre les villes plus à l'intérieur des terres. L'un d'entre eux a probablement perdu ce bijou pendant son séjour ici.

D'autres "bagues" en argent très semblables ont déjà été trouvées en Angleterre. [ Lire sur Idavoll: Angleterre - Une énorme bague en or égarée par un Viking géant dans l'Essex]

Mais ce nouvel anneau de Hoogwoud ressemble fortement à celui découvert en 2009 par le détectoriste Henk Batstra, dans un champ de Gaasterland, en Frise. Ce dernier, composé de 2 épais fils d'or massif et de filigranes d'or, mesure également 25 milimètres de diamètre et fait partie de la collection du Fries Museum, le Musée de Frise, à Leeuwarden.

  • Source: www.rmo.nl (traduction et réécriture Kernelyd)

argent anneau bague Hoogwoud Pays-Bas viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • joel
    • 1. joel Le 12/08/2020
    A ma connaissance, deux bagues torsadées de ce type ont été découvertes en France. La première dans la tombe de Groix est en or, la seconde découverte lors des prospections de Taillebourg est en argent.