IDAVOLL

Allemagne - L'égalité des sexes en Scandinavie serait un héritage de l'Âge Viking

Depuis longue date, les pays scandinaves sont considérés comme des modèles d’égalité entre les sexes. Une nouvelle étude démontre que cela pourrait remonter à l'Âge Viking et que cela serait un facteur de prospérité pour ces sociétés.

Le docteur Laura Maravall et le professeur Jörg Baten, historiens de l'Économie travaillant pour le laboratoire de recherche collaborative "ResourceCultures" de l'université de Tübingen, en Allemagne, ont comparé sur des milliers d'années la santé des hommes et des femmes d'autrefois.

L'étude, publiée dans la dernière édition de la revue scientifique Economics and Human Biology, a exploité les données européennes du projet Global History of Health (GHHP). Cela comprend des données fournies par des études sur des squelettes humains provenant de plus de cent sites européens datant des 2 000 dernières années.

 

La situation des femmes meilleure en zone rurale

Femmes vikings - Photo: Jim LyngvildLes chercheurs se sont attachés à examiner de près les informations apportées par les dents. Si une personne est sous-alimentée ou gravement malade au cours de sa petite enfance, son émail dentaire subit des dommages permanents, connus sous le nom d'hypoplasie linéaire [un terme médical employé pour désigner un arrêt de croissance ou un développement insuffisant d'un organe ou d'un tissu] de l'émail.

"Nous avons émis l’hypothèse que si les filles et les femmes recevaient moins de nourriture et de soins que les membres masculins de la société, elles seraient davantage atteintes par de tels dommages", a expliqué Laura Maravall. "La mesure dans laquelle diffèrent les valeurs entre hommes et femmes constitue donc également une mesure de l'égalité des sexes au sein de la population."

Par ailleurs, la mesure de la longueur des fémurs leur a fourni des informations sur la taille, qui est relativement plus grande chez les individus en bonne santé et ayant une bonne alimentation.

Ainsi, les données provenant de Scandinavie ont clairement indiqué que la situation des femmes dans les zones rurales, en termes de santé et de nutrition, était relativement bonne dès l’Âge Viking et tout au long de la période médiévale qui suivit. 

 

De l'élevage au mythe des Valkyries

L'analyse détaillée des données dentaires concernant les hommes et les femmes scandinaves vivant à la campagne laisse entrevoir un degré élevé d'égalité des sexes, dès l'époque viking. "De telles femmes dans les pays nordiques ont peut-être généré les mythes populaires sur les Valkyries: elles étaient fortes, en bonne santé et grandes", a déclaré Jörg Baten.

Toutefois, la situation dans les villes scandinaves était différente. "Les villes suédoises de Lund et Sigtuna - à l'emplacement actuel de Stockholm - et à Trondheim en Norvège, avaient mis en place un système de classes au début du Moyen Âge. Les femmes de ces villes ne jouissaient pas de la même égalité des sexes que leurs homologues à la campagne.

L’égalité des sexes en dehors des villes semble avoir été liée à une spécialisation de l'activité des femmes dans l’élevage. "Cultiver la terre était une tâche essentiellement masculine, car cela nécessitait une plus grande force musculaire; mais élever des animaux permettait aux femmes de contribuer largement au revenu familial. Cela a probablement accru leur position dans la société", a déclaré Jörg Baten.

 

Egalité des sexes et prospérité des pays scandinaves

L'étude a aussi permis d'établir que les Scandinaves étaient mieux nanties par rapport aux autres femmes européennes de l'époque. Les femmes étaient nettement moins l'égal des hommes dans les régions méditerranéennes et dans les villes d'Europe de l'Est.

"La recherche nous a fourni de nombreuses preuves sur la relation entre l'égalité des sexes et le développement économique d'un pays. L'égalité des sexes augmente non seulement la prospérité des femmes, mais elle a également un impact positif sur la croissance économique et le développement en général", a révélé le professeur.

Les chercheurs spéculent que les femmes scandinaves ont pu conserver leur place dans la société jusqu'à l'ère industrielle et même au-delà. D'après Maravall et Baten, c'est peut-être l'une des raisons pour lesquelles la Norvège, la Suède, le Danemark et la Finlande sont des pays prospères et économiquement stables.

économie égalité des sexes femme scandinavie viking

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Idavoll vous souhaite une bonne année!

 

Un court-métrage mythico-fantastique réalisé par Let's Dream Entertainment, partenaire officiel d'Idavoll.

Remerciements:

Chris La Minotaurette, Youri Pitoisov, Mathéo, Boendr Brok, Antoine Nadalin, 

Le Repaire d'ASGEÏR et Let's Dream Entertainment

Merci également à tous les lecteurs abonnés à Idavoll pour votre soutien et vos partages.