IDAVOLL

Danemark - La première église de l'Âge Viking au Danemark reconstruite au Centre viking de Ribe

Avec de la laine de mouton en guise de scellement et de l'écorce de bouleau pour l'isolation, les artisans sous la direction du bâtisseur Mikkel Fisker apportent les dernières touches à l'impressionnante bâtisse du Centre viking de Ribe, avant son inauguration le 3 mai 2018.

Le Ribe VikingeCenter, à Lustrup, a entrepris la dernière phase de son projet avec la reconstruction de l'église Ansgar. Ansgar, ou Anschaire de Brême, archevêque de Hambourg et évêque de Brême fut le premier représentant de l'Église à tenter de christianiser la Scandinavie. Cette église datée de l'an 860 dont il ne restait aucun vestige, passe pour être la toute première du Danemark.

 

Le bois pour seul matériau

Danemark - La première église de l'Âge Viking au Danemark reconstruite grâce au Centre viking de Ribe sera inaugurée le 3 mai 2018 - Photo: Kåre WelinderHormis, la lourde cloche qui est une copie de la seule cloche d'église de l'Âge Viking découverte à Hedeby, les rivets qui servent à attacher les trois lourdes portes en chêne, ou encore la dorure appliquée aux 3 croix qui prendront place sur le toit de l'église, tout le reste est en bois. Le chêne vient du Domaine de Bregentved sur l'île de Seeland, du nord de l'Allemagne et même du jardin d'un des compagnons. Le clocher, les beaux éléments sculptés, les piliers, les clous et même le grand échafaudage qui se dresse encore autour de l'église, sont en bois.

La structure repose sur 12 grands poteaux pesant chacun environ 700kg et d'autres plus nombreux de 250kg, tous taillés à la main comme à l'époque, avec des haches, par des artisans qualifiés. Chacun des grands poteaux a pris environ deux semaines pour être décorés.

"Au Centre viking, nous gardons à l'esprit que tout le bois que nous utilisons doit provenir du Danemark. Nous pourrions probablement faire en sorte que ce soit moins coûteux en utilisant du bois polonais, mais nous ne ferons pas cela", a déclaré Mikkel Fisker, avant de révéler une lègère entorse à la règle fixée, consistant à faire venir du bois d'Allemagne du Nord: "Le bois que nous avons utilisé pour le toit vient en fait des forêts de Lubeck, mais comme elles furent par le passé la propriété du roi du Danemark [Valdemar II du Danemark], ça va."

D'après Mikkel Fisker, entre le chêne qui est acheminé d'Allemagne et le temps passé à le travailler, le toit de l'église Ansgar pourrait s'avérer le plus cher du Danemark. "Nous ne pouvons faire qu'une seule rangée par jour, mais il n'est pas possible d'aller plus vite", a-t-il expliqué en montrant la charpente de l'église, un lieu qui ne sera pas accessible au public. En effet, tout l'enjeu est de bien assembler les lames de bois, de sorte qu'elles soient résistantes au vent et aux intempéries, tout en les scellant avec de la laine de mouton et du goudron.

 

Une réunion d'anciens savoir-faire

Depuis un an, 10 compagnons ont pris part à ce projet, et ont tout fait, de la construction à la sculpture. Et pour chacun d'eux, c'est un rêve qui se réalise ici de pouvoir travailler exclusivement du chêne de cette qualité. Pour Mikkel Fisker, la collaboration avec ces artisans a constitué en soi une nouvelle expérience de construction, car il n'était pas familier avec toutes ces techniques au début du chantier. "Il faut avoir des connaissances spécialisées pour ce faire. Et c'est ce que les compagnons possèdent" a confié Mikkel Fisker, qui précise que c'est les réseaux de compagnonnage qui lui ont permis de réunir les artisans les mieux à même d'accomplir ce travail.

L'église d'Ansgar exige de nombreux savoir-faire, y compris pour la peinture. Un atelier près de l'église abrite un morceau de bois avec plusieurs échantillons de peinture mis à sécher, parmi lesquels figure la couleur finale de l'église. En plus de la grande quantité de bois, d'autres matériaux naturels tels que le goudron, la laine et la pierre ont été utilisés, et ont nécessité d'avoir recours à d'anciennes techniques.

"Les 12 poteaux sont ancrés à 90 centimètres dans le sol, donc pour les faire durer plus longtemps, ils ont d'abord été passés au feu puis fixés", a détaillé Mikkel Fisker. De l'écorce de bouleau, un matériau imperméable et résistant, a été utilisée sous le plancher comme isolant.

 

Une somme de défis relévés

L'église sera prête pour la réouverture du Centre en avril, tandis que l'inauguration officielle aura lieu le 3 mai 2018.

La taille et l'architecture de l'église sont basées sur une découverte faite dans la région de Tostedt près de Hambourg, où Ansgar était évêque, sachant qu'il a contribué à édifier une bâtisse similaire à Ribe au milieu du IXème siècle. La décoration de l'église est réalisée dans des styles typiques de la période: une combinaison de sculptures sur bois à l'extérieur d'inspiration nordique et de peintures à l'intérieur d'inspiration continentale.

Lorsque l'église de 15 mètres de long et de 6 mètres de haut sera terminée, le public pourra voir les fonts baptismaux en bois, un retable, plusieurs bancs, et admirer les impressionnantes sculptures qui ont été réalisées sur les poteaux de soutènement comme sur les encadrements des portes. D'autres encadrements, composés d'une seule et même pièce de bois, vont être mis en place autour de petites fenêtres qui sont en cours de réalisation. Là encore il s'agit d'un défi à relever car il ne s'agit pas seulement d'assembler plusieurs morceaux de bois.

"Ils doivent être faits dans un chêne dont les cernes suivent les arrondis. Dans le cas contraire, ils se brisent, et cela a été difficile à trouver", a confié Mikkel Fisker. C'est finalement à Brøns, dans le propre jardin de l'un des compagnons, Jasper, qu'ils ont trouvé le bois adéquat.

 

église Ansgar Ribe viking Danemark

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire