IDAVOLL

Danemark - Une étude sur la mode vestimentaire à l'Âge Viking

Grâce à une importante subvention de la Fondation Velux, un groupe de chercheurs étudie actuellement comment les hommes, les femmes et les enfants s'habillaient à l'Âge Viking. Entre autres choses, ils vont analyser les vêtements et textiles de l'époque, puis ils recréeront deux tenues historiques.

Le projet de recherche "Velklædt i vikingetiden" (i.e L'habillement à l'Âge Viking) est financé par la Fondation Velux grâce à une subvention de 5,5 millions de couronnes danoise ( soit 737 385€). Il est dirigé par Ulla Mannering, chercheuse rattachée au Musée national, en coopération avec Sagnlandet Lejre et le Centre de recherche sur le textile de l'Université de Copenhague.

Un puzzle de morceaux de tissus

Il arrive parfois que les archéologues trouvent des bouts de tissus et de fourrure, mais très peu de vêtements entiers de l'Âge Viking se sont conservés. Ce que les chercheurs savent de la façon de se vêtir à l'époque se fonde donc sur de multiples petites pièces de tissus qui ne coïncident pas nécessairement. "Il est difficile à partir de morceaux de tissus de se représenter une tenue entière; c'est donc à un véritable puzzle faits de petits centimètres carrés de tissus, d'images et de sources écrites que nous allons nous atteler", confie Ulla Mannering.

Dans les tombes des femmes, les archéologues ont notamment découvert des broches dites "tortues", qui sont des fibules le plus souvent ovales accessoirisant une robe-tablier. Mais dans certaines illustrations historiques, les femmes pouvaient aussi porter un chemisier et une jupe.

"Il est important d'utiliser plusieurs sources pour retrouver l'ampleur et la diversité des tenues vikings. Une grande partie de nos connaissances sur la façon de se vêtir à l'Âge Viking est en fait basée sur des découvertes archéologiques de quelques tombes très riches" , explique Ulla Mannering.

 

Deux tenues historiques à recréer

Danemark - Broderie de la tombe de Mammen - Photo: Musée national du DanemarkLes chercheurs du Musée national ne vont pas travailler seuls. Dans le cadre du projet, les chercheurs, en collaboration avec Sagnlandet Lejre et le Centre de recherche sur les textiles de l’Université de Copenhague, reconstitueront deux costumes de l’époque viking: la tenue masculine de la tombe de Mammen et la tenue de la femme de Hvilehøj. 

Avant de commencer, ils sélectionneront avec soin les outils et les matières à utiliser, ainsi que les combinaisons possibles de couleurs. Les découvertes archéologiques ont permis d'établir que le lin, la laine et la soie, mais aussi l'or et l'argent étaient utilisés dans la confection des vêtements. "Nous voulons recréer les textiles avec les outils et les méthodes les plus corrects possibles", déclare Ulla Mannering. 

Grâce à ce projet, les méthodes de confection utilisées et les tenues recréées fourniront une meilleure compréhension scientifique des vêtements portés durant l'Âge Viking. Les visiteurs des musées et des centres d'expérimentation pourront également se faire une idée plus précise de la mode vestimentaire qui existait il y a 1 000 ans.

viking archéologie Danemark habillement vêtements reconsitution

  • 1 vote. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire