IDAVOLL

Histoire des religions - D'où viennent Odin, Thor et Freyja?

Tout le monde a entendu parler des anciens dieux des Vikings, Thor, Odin, Heimdall et Freyja. Mais quelle est l'origine de la croyance en ces dieux nordiques, appelés "ases"?

La question est posée à Videnskab.dk par une lectrice, Alice Bruusgaard, et cette dernière pense connaître déjà une partie de la réponse car elle a entendu dire qu'Odin serait venu de l'Est.

Une question très complexe

L'un de ceux qui connait bien le sujet est le docteur Lasse Sonne, chargé de cours à l'Institut Saxo de l'Université de Copenhague. Il étudie la façon dont le dieu Thor a été vénéré durant l'Âge Viking. 

Mais ce spécialiste des ases affirme que nous ne savons pas vraiment comment et quand le culte des anciens dieux nordiques a pris forme. " C'est le genre de question dont la réponse se perd dans la nuit des temps. Si nous remontons avant l'époque des Vikings, nous n'avons seulement que quelques inscriptions runiques et des illustrations sur du métal et de la pierre. Et il est très difficile de dire si les unes et les autres se réfèrent aux histoires que nous connaissons de la mythologie nordique", déclare Lasse Sonne.

 

Thor a peut-être existé dès l'Âge du Bronze

Lorsque l'on travaille en tant qu'archéologue ou historien, il n'est pas simple d'énoncer avec certitude comment des reliques - telles que des inscriptions, des représentations sur des pièces d'or - doivent être comprises en réalité. Aujourd'hui, nous n'appréhendons certainement pas le monde de la même manière que les Vikings à l'époque. C'est comme s'il s'agissait de deux cultures différentes. Il est donc impossible d'être sûr de voir juste lorsque l'on pense que les traits d'un homme sur une pièce d'or figurent le père des dieux, Odin.

Bractéate (G 205) datant du Vème au VIIème siècle: une représentation du dieu Odin?"Certains chercheurs avec beaucoup d'imagination et de zèle dans leur interprétation, peuvent voir dans des gravures rupestres remontant à l'Âge du Bronze, Thor luttant contre le serpent de Midgard. Et d'autres pensent qu'ils peuvent reconnaître Odin sur certaines bractéates très anciennes, c'est-à-dire des médaillons en or de la taille d'une grande pièce de monnaie qui pouvaient se porter en pendentif. S'ils ont raison, cela renverrait d'un seul coup Odin autour des années 400 à 450. Mais ceci, à mon avis et en l'état actuel, est pure spéculation", explique Lasse Sonne.

Le premier fait concernant l'Âge Viking - i.e. autour des années 750 à 800 - dont on peut raisonnablement être certain est que les personnes de l'époque vouaient un culte à des dieux nordiques réellement bien établis.

 

Des divinités gravées dans la pierre

Des images d'Odin, Freyr, Thor et d'autres dieux ont été représentées sur des pierres autour des années 800. "Nous avons les pierres historiées sur l'île de Gotland en Suède, d'une hauteur allant de deux à trois mètres, sur lesquelles figurent des épisodes d'histoires légendaires et de récits mythologiques", précise Lasse Sonne.

Par ailleurs, des annales en vieil anglais font référence aux dieux vikings. Les Vikings ont voyagé jusqu'en Angleterre, où les dieux de ces étrangers venus du Nord ont été décrits dans les registres. Par conséquent, nous savons de la sorte que les dieux vikings étaient appelés Odin et Thor dans les années 900.

 

Des origines en Europe de l'Est?

Se peut-il que des histoires au sujet d'un dieu oriental aient voyagé grâce au bouche à oreille, pour finalement arriver dans le Nord de l'Europe et devenir Odin, le père de tous les dieux?

Lasse Sonne répond que non. Il a plusieurs fois entendu parler d'histoires de dieux nordiques venus de l'Est. Et il sait où ces mythes plongent leurs racines. Ils seraient une invention du Moyen Age.

Au Moyen-Âge, les pays nordiques étaient tous devenus chrétiens - et le christianisme ne reconnaît qu'un seul dieu. Par conséquent, il était strictement interdit de vénérer les anciens dieux nordiques. Toutefois, les histoires de Thor et Freyja avaient fait partie de la culture nordique depuis tant d'années qu'il était difficile de s'en débarrasser. "Il fallait donc composer avec les dieux nordiques. Ainsi, les moines chrétiens ont trouvé de bonnes explications pour dire ce qu'ils étaient", dit Lasse Sonne.

 

Odin, un roi en exil

En général, les moines chrétiens avançaient deux sortes d'explications sur l'origine des dieux dans les anciens mythes:

  • Soit ils étaient des démons qu'un chrétien se devait de condamner.
  • Soit les dieux nordiques n'étaient en réalité que d'importants rois du passé, élevés au rang de divinités.

En règle général, d'après les sources, les moines étaient eux-mêmes convaincus que ces rois étaient originaires de l'Est. Certains ont même cru qu'ils avaient été chassés vers le Nord après la bataille de Troie décrite dans l'Iliade d'Homère.

"Entre autres choses, Snorri, l'auteur et scalde islandais islandais, parle d'un roi, Odin, qui vint dans le Nord depuis l'Est avec quelques amis - y compris Thor."

 

Une pure invention

"Alors, ces récits peuvent-ils refléter véritablement des faits historiques religieux?  Rien ne l'indiqueCes idées sont une pure spéculation du XIIIème siècle", pour Lasse Sonne, selon qui elles ont été élaborées juste pour tenter d'apporter aux gens une explication et faire le lien avec le monde tel qu'il était avant qu'il ne devienne chrétien.

Source: www.videnskab.dk (traduction et réécriture Kernelyd)

THor Odin culte croyances religion mythologie nordique viking

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Idavoll vous souhaite une bonne année!

 

Un court-métrage mythico-fantastique réalisé par Let's Dream Entertainment, partenaire officiel d'Idavoll.

Remerciements:

Chris La Minotaurette, Youri Pitoisov, Mathéo, Boendr Brok, Antoine Nadalin, 

Le Repaire d'ASGEÏR et Let's Dream Entertainment

Merci également à tous les lecteurs abonnés à Idavoll pour votre soutien et vos partages.