IDAVOLL

Norvège - Un village à la recherche de ses Vikings

Le village viking Njardarheimr  se compose de 18 bâtiments, et ouvre ses portes au public le 31 mai 2017. Des gens de toute l'Europe prendront part à cette nouvelle société.

Mais il faut d'abord recruter des Vikings. Et il n'y a aucune pénurie de personnes qui vivent, boivent et s'habillent comme si elles vivaient il y a 1000 ans.

"A l'heure actuelle, nous avons déjà reçu plus de 100 demandes, et plus de 400 personnes ont fait savoir qu'elles étaient intéressées pour proposer leurs produits sur le marché viking", explique Frode Tufte, le directeur général de Gudvangen Utvikling AS (GUAS) . Il dirige le projet nommé Vikingvalley​ ["Vallée viking"] et la société viking  qui se trouve au bout du Nærøyfjord [inscrit avec le Geirangerfjord sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2005].

Une société, pas un musée

Plan du village viking NjardarheimrDans le village, les gens pourront expérimenter l'artisanat et la vie du village comme elle était à l'époque. Et ceux qui vivent ici pourront leur prêter main forte, ce n'est pas juste pour des touristes sans envergure, assure Tufte.

"Je suis fasciné par les gens qui, dans la société d'aujourd'hui, prennent la peine de passer du temps à apprendre un ancien métier. Les gars sont à cent pour cent, et  pas seulement costumés en Viking.

Certains seront là pour un week-end, alors que d'autres habiteront dans le village plusieurs semaines d'affilée. Les demandes affluent de toute l'Europe.

Il y a plus de 15 à 20 000 personnes qui se livrent à des "reconstitutions historiques vikings", qu'ils apprennent un artisanat ou qu'ils vivent comme au temps des Vikings. 

Sur le formulaire d'inscription, il faut donc indiquer si vous avez de l'expérience par exemple comme forgeron, archer, potier, tisseuse ou couturière. "C'est un grand milieu en Norvège, en Suède, au Danemark, en Pologne, en Allemagne, en Angleterre, dans le monde entier en fait", explique Tufte.

À Gudvangen, il y avait un marché viking annuel depuis plusieurs années. Mais c'est seulement maintenant qu'ils ont construits des bâtiments permanents qui resteront ouverts tout l'été.

La série TV a fait monter la côte de popularité des Vikings

La série "Vikings" est suivie dans de nombreux pays depuis un moment, elle a commencé à être diffusée en 2013. Elle s'inspire de faits historiques et de la culture viking avec beaucoup de libertés artistiques.

La série a attiré des touristes à des festivals de metal comme le festival viking Midgardsblot à Horten. Frode Tufte affirme très clairement vouloir apporter, à l'intérêt pour l'époque des Vikings, un coup de pouce supplémentaire. 

"La série a incité les gens à faire des recherches historiques. Il est souvent quelque peu difficile dans la société d'aujourd'hui d'apprendre un artisanat, et encore plus un mode de vie."

Les gens derrière ce projet ont l'espoir que le village ne sera pas un faux-semblant mais bien une société en fonctionnement avec le grouillement de la vie dans ses rues.

"Les gens peuvent, entre autres choses, venir faire l'expérience de l'alimentation à l'Âge Viking, avec les mêmes ingrédients et les mêmes saveurs. Et c'est probablement le seul lieu de restauration où il ne sera pas possible d'obtenir une tasse de café après le dîner, car il n'y en avait pas à l'époque des Vikings", conclut Tufte. 

village reconstitution historique Gudvangen Njardarheimr Norvège viking

  • 3 votes. Moyenne 3.7 sur 5.