IDAVOLL

Science - Le Viking Elifir Elg est-il le premier pisciculteur au monde connu?

Le chercheur suèdois Göran Englund va analyser des échantilllons ADN prélévés dans les sédiments du lac norvégien Raudsjøen. En plus de pouvoir vérifier la véracité d'une inscription runique faisant d'Elifir Elg le premier pisciculteur connu au monde à l'Âge Viking, l'étude s'inscrit dans un plus vaste projet visant à cartographier la manière dont différentes espèces de poissons ont prospéré en Scandinavie après le dernier Âge Glaciaire.

L'ADN peut se conserver très longtemps dans les sédiments lacustres. Les molécules d'ADN libres se dégradent normalement en quelques jours, mais certains fragments d'ADN se lient à des particules d'argile, ce qui permet de les conserver. 

Science - Le Viking Elifir Elg a-t- il réellement été le premier à introduire la truite dans un lac en Norvège?Au cours des dernières années, les chercheurs ont développé de nouvelles méthodes plus performantes à la fois pour l'obtention d'un échantillon ADN suffisamment pur et pour le traitement statistique des données. Ainsi, l'ADN contenu dans des sédiments lacustres donne accès à des "archives" naturelles permettant de déterminer quand différentes espèces de poissons ont colonisé les lacs, et ce jusqu'aux alentours du dernier Âge Glaciaire, il y a 10 000 ans.

 

Un pisciculteur viking

Au début du mois de mai,  une équipe de chercheurs du NTNU à Trondheim, en Norvège, dirigée par Göran Englund, professeur à l'université d'Umeå en Suède, a procédé à des prélèvements de sédiments dans le lac Raudsjöen, près de Lillehammer, dans le sud de la Norvège. 

Le lac est intéressant car une pierre runique de l'Âge Viking mentionne qu'un certain Elifir Elg l'a empoissonné. Cette inscription runique vieille d'environ 1 000 ans est donc le plus ancien document faisant état de l'introduction d'une espèce étrangère dans un milieu naturel par des hommes.

Göran Englund se déclare enthousiaste à l'idée de pouvoir vérifier si cette histoire est vraie.

 

Beaucoup de zones d'ombre

Norvège - Transcription de la pierre runique de Lie, disparue au XIXème siècle au sujet de Elifir ElgLa pierre runique avait été découverte dans la cour d'une ferme à Lie à la fin du XVIIIème siècle, mais avait déjà disparu au début du XIXème siècle. La légende raconte que la pierre aurait été utilisée pour les fondations de la ferme. Beaucoup ont essayé de la trouver mais sans succès. Tout ce qui subsiste d'elle aujourd'hui est donc une transcription. 

D'après un récit plus récent, il y avait de la truite dans le lac au XIXème siècle mais les truites seraient mortes après qu'un garçon ait introduit par méconnaissance du brochet.

Ainsi, cette histoire soulève de nombreuses interrogations. L'histoire de la pierre runique est-elle une mystification ou est-ce qu'Elifir a menti? Si un empoissonnement a été réalisé il y a 1000 ans, était-ce vraiment de la truite? Et s'il n'y a plus de truites, est-ce parce que le brochet a été introduit au XIXème siècle? Aujourd'hui, il y a des brochets, des perches et des corégones dans le Raudsjöen. Quand les perches et les corégones ont-ils été introduits? 

Selon Göran Englund, son équipe et lui ont maintenant la possibilité de trouver des réponses grâce à l'analyse de l'ADN.

 

Une nouvelle technologie

L'échantillonnage a eu lieu la troisième semaine de ce mois de Mai en Norvège. Cela signifie que l'équipe de chercheurs a parcouru quelques kilomètres en motoneige sur le Raudsjöen, a percé un trou dans la glace à l'aide d'une tronçonneuse, plongé un long tube jusqu'au fond du lac pour prélever deux carottes de sédiments de 3 à 4 mètres de long et de 8 centimètres de diamètre.

" Ensuite, nous allons analyser les sédiments avec la nouvelle méthode de PCR numérique qui montrera à la fois les espèces ayant vécu dans le lac, et à quel point elles ont prospéré durant différentes périodes. Nous espérons pouvoir présenter les résultats de notre recherche et dire ce qu'il en est d'Elefir Elg dans un an", a déclaré Göran Englund.

S'il s'avère que le stock de truites passe de zéro à une quantité significative au cours de l'Âge Viking, alors le mythe de l'empoissonnement du lac par Elifir Elg deviendra crédible. Cependant, il sera impossible de savoir avec certitude comment le poisson a réellement été introduit dans le lac.

viking Norvège Suède pêche poisson

  • 1 vote. Moyenne 1 sur 5.

Ajouter un commentaire