IDAVOLL

Juho Könkkölä

Juho Könkkölä est un origamiste finlandais qui n'utilise qu'une feuille de papier de riz Wenzhou, de forme carrée, comme support artistique. 

Diplômé en 2020 de l'Université des Sciences appliquées de Tornio, en Laponie, où il a étudié les arts visuels, Juho Könkkölä aime faire de l'origami depuis son enfance. Il n'utilise que très peu d'outils, essentiellement un cure-dent, un pinceau et des pinces. Les formats de papier varient de 70cmx70cm à 1mx1m,  et les modèles finis mesurent environ 20 cm de haut. 

Avec plus de 15 ans d'expérience aujourd'hui dans le pliage d'origami, il se concentre sur la création de personnages humains expressifs et très réalistes, et puise son inspiration dans l'Histoire, les contes folkloriques, les mythologies, les livres, les films et les jeux vidéo aussi bien que dans la vie de tous les jours. 

Le processus de création d'une œuvre peut prendre plusieurs mois de travail, du processus de planification aux pliages par milliers de la feuille de papier.

Ses oeuvres font désormais l'objet d'exposition partout dans le monde. En 2022, Juho Könkkölä réalisait l’origami le plus complexe au monde, appelé "le duel". En 2023, il réalise un guerrier viking qui a nécessité plus de 10 000 plis.