IDAVOLL

Kris Verwimp

Kris Verwimp, né le 17 Juillet 1970, est un peintre, illustrateur et dessinateur de bandes dessinées de la région flamande de Belgique.

Aussi loin qu'il s'en souvienne, le dessin et la peinture occupent presque chacune de ses journées depuis son enfance. Totalement autodidacte et perfectionniste, Kris Verwimp n'a de cesse d'explorer divers matériaux et différentes techniques pour développer de nouveaux styles.

Lorsqu'il peint, il travaille essentiellement avec une ou deux couleurs qu'il mélange avec beaucoup de noir. Il utilise de l'acrylique, de l'aquarelle, de la gouache, mais aussi des crayons et a également recours à l'aérographe. N'appréciant guère les oeuvres entièrement créées de manière numérique, son ordinateur lui sert surtout à scanner ses illustrations et à la mise en page.

Son inspiration, il la puise dans la musique, dans les bandes dessinées telles que "Prince Valiant", "Thorgal", "De Rode Ridder", "Jugurtha", dans les arts anciens et les différentes cultures du passé qu'il préfère au monde moderne, les Celtes, les Vikings, les Romains, les Grecs, les Perses... Les films occupent aussi une place prépondérante, un en particulier qu'il a vu pour la première fois à l'âge de 11 ans: "La plus grande influence sur mon travail a toujours été le film "Conan le Barbare"! Je vénère totalement ce film", a-t-il déclaré dans une interview pour le fanzine Ablazine en 1999.

Collectionneur passionné de livres de Fantasy et de Science-Fiction, il aspirait à écrire et dessiner des histoires épiques, des légendes et des sagas. En 1985, il crée donc son propre personnage de bande dessinée, Odoarik, qui deviendra ensuite Odoric. En 1992, il commence à travailler les couleurs d'une saga qu'il co-écrit avec un ami d'école, Filip Keunen: "The Wall of Doom" (De wal des doods), premier tome de la BD Odoric publié en 1996.  En Octobre 2022, paraît "Wolfbite" entièrement écrite et dessinée par Kris Verwimp, consacrée au personnage Alaric, fils d'Odoric.

Illustrateur pour des jeux de rôle (Corum/Elric, Hawkmoon, Pendragon, Arkaal,...) et de temps à autre pour des couvertures de livres, une rencontre lors d'un salon du disque en Belgique donnera un nouveau tournant à sa carrière. Ancient Rites, le groupe belge de Folk metal, alors peu connu, lui demande de réaliser la pochette de leur LP " The Diabolic Serenades". Contacté par Osmose Productions, Kris Verwimp réalisera ensuite une couverture pour Marduk.

Une multitude de groupes du monde entier suivront, faisant de l'illustrateur celui qui accompagna dans les années 90 l'émergence d'une nouvelle scène du Metal extrême, et l'artiste-phare qu'il est devenu.

Avec l'aimable autorisation de Kris Verwimp, voici un florilège de ses œuvres sur le thème "viking".