IDAVOLL

Dans les coulisses d'Idavoll

Au commencement...

Le choix d'un nom

La déontologie

Le contenu

Le site

Les supports de communication

Remerciements

Idavoll en interview

Le plan du site

Mars 2018 - Au moment où Idavoll franchit le cap du million de visiteurs uniques, je me décide à employer la première personne du singulier afin de retracer l'histoire du site et vous en dévoiler un peu les coulisses.

 

Au commencement...

Idavoll est né le 21 Juin 2011, de la volonté de constituer une base de données personnelle, me permettant de rasssembler et compiler des publications éparses -la plupart du temps en langues étrangères- en lien avec l'Âge Viking, de rendre ces dernières accessibles en langue française et d'expliciter des symboles et des notions tantôt malmenés par l'Histoire, tantôt méconnus. 

Au fil des années, l'ambition de faire d'Idavoll un centre de ressources accessible au plus grand nombre s'est développée et renforcée.

Pour ma part, je ne suis ni archéologue, ni historienne, ni linguiste, ni traductrice, ni infographiste, je ne fais pas de reconstitution historique. Je suis donc autodidacte pour tout ce que je dois savoir faire techniquement ici, au service d'un sujet qui me passionne.

 

Le choix d'un nom

Logo Idavoll 2021Idavoll est un nom dont les résonnances multiples sont pour moi une perpétuelle source d'inspiration. Et voici pourquoi.

Dans la mythologie nordique, Iðavöll est le nom de la plaine d'Asgarð, le lieu de résidence des dieux, où règne Odin accompagné de douze autres ases. Les dieux y érigèrent des temples, y installèrent des forges et y jouaient également. Il est dit qu’après les Ragnarök, à la fin du monde, les Ases ayant survécu se retrouvent à Iðavoll dans le monde nouveau, là où autrefois s’élevait Asgarð:

 "C’est là aussi que viendront les fils de Thor, Modi et Magni, lesquels seront en possession de Mjöllnir. C’est là encore que se rendront Baldr et Hodr, en provenance de Hel. Tous ensemble, ils prendront place et converseront: ils évoqueront leurs antiques secrets et s’entretiendront de tous les événements qui autrefois se déroulèrent, du serpent de Midgard et du loup Fenrir. Ils trouveront dans l’herbe les tablettes d’or qui avaient appartenu aux Ases."

Ainsi, tout à la fois, Iðavoll est par essence un lieu qui appartient à l'ancien monde et au nouveau, un espace où tout s'achève et d'où tout renaît, un trait d'union parfait entre l'Âge Viking et les temps modernes revisitant le passé, une invitation à se rassembler, se divertir, créer, échanger, mais aussi à (re-)découvrir, témoigner et transmettre

Voilà donc contenu en ce mot, Idavoll, toute l'essence de la matrice qui, depuis 2011, me nourrit autant, si ce n'est plus, que je ne l'alimente. 

 

La déontologie

Logo Idavoll 2021S'intéresser aux Vikings, une fois passées les marottes de l'enfance et au-delà des quelques lignes qui leur sont réservées dans les programmes scolaires, paraissait il y a peu encore saugrenu, pour ne pas dire suspect...

Et aujourd'hui encore, malgré un "revival"/ effet de mode, flotte encore sur le sujet un parfum sulfureux. Réminiscences reptiliennes d'un lointain passé où les terres des Francs subissaient les assauts des "barbares sanguinaires"? Dilemme théologique après des siècles de tradition chrétienne diabolisant le polythéisme par définition "païen"? Fracas politique autour des diverses récupérations nationalistes dont les objets se retrouvent, pour cette raison, bons à jeter dans le silence des oubliettes?

Les écueils de partialité, que ce soit pour ou contre, ne manquent pas et voilent encore le regard que le grand public porte sur l'Âge Viking: "paysans", "commerçants" ou même "explorateurs" seront rarement les qualités citées d'emblée pour évoquer les hommes du Nord de l'époque. Pour exemple, alors que les fêtes médiévales sont partout en passe de coiffer au poteau la popularité des vide-greniers, peu d'entre elles peuvent prétendre, en dehors de la Normandie, se consacrer uniquement à l'évocation de l'Âge Viking sous peine de débats houleux voire d'être frappées d'interdiction. 

Attraction, répulsion, la thématique "Vikings" ne génère que rarement l'indifférence et nécessite souvent de ramer à contre-courant sur un océan de préjugés et de clichés. 

Ce constat établi est à l'origine de la seule et unique règle sur Idavoll: aucune forme de prosélytisme, ni religieux, ni politique. C'est à cette seule condition, me semble-t-il, que liberté de ton et confrontation de points de vue de tous horizons peuvent être de mise, pour peu que le propos soit argumenté et étayé par de solides références.

 

Le contenu

Logo Idavoll 2021L'objectif d'Idavoll est de proposer un état des lieux des connaissances actuelles et évolutives de l'Âge Viking, comme de ses représentations sous diverses formes, en accès intégralement libre et gratuit:

  • des articles synthétiques sur des thématiques de fond - régulièrement mis à jour en fonction des dernières découvertes (une étiquette NEW apparaît dès qu'un article est retouché),
  • des publications concernant les dernières découvertes archéologiques ,
  • des événements et des entretiens avec des acteurs - qu'ils soient artiste, artisan, écrivain, musicien, reconstituteur, etc - dont l'oeuvre pour tout ou partie s'inspire de l'Âge Viking,
  • du matériel visuel et audio,
  • des accès par des liens à d'autres sources et ressources.

 

Ce site n'est pas à proprement parler un blog au sens où les informations partagées ne le sont pas en fonction de mes goûts personnels ou de mes opinions, ni d'intérêts pécuniaires. Et c'est la raison pour laquelle tout commentaire de ma part, quant à telle découverte ou tel événement, est exclu. Des faits, et seulement des faits, sourcés et vérifiés, afin que chacun aiguise son esprit critique et se forge sa propre opinion, dans le respect de celles des autres.

Un autre objectif d'Idavoll est de soutenir les initiatives de toutes personnes oeuvrant en lien avec la thématique de l'Âge Viking. Afin de communiquer sur une activité et de la partager avec les lecteurs de ce site, Idavoll met gracieusement à disposition différents supports tels que l'agenda, l'annuaire, les entretiens, des portraits. N'hésitez pas à prendre contact pour ce faire.

Le site

Logo Idavoll 2021Idavoll a été conçu à partir d'un outil gratuit de création de site web: e-monsite.

À l'heure où j'écris ces mots, je n'ai toujours pas investi dans un nom de domaine pour Idavoll. Bien entendu, ce serait le nec plus ultra mais là n'est pas l'essentiel. Par contre, je finance avec mes propres deniers le retrait de la publicité sur l'interface afin d'assurer une meilleure lisibilité du site. 

Un flux RSS est disponible en page d'accueil pour ceux qui souhaitent être informés des dernières publications ( ne concerne que la partie blog "actualités").

 

 

Quelques dates clés:

  • 21 Juin 2011: création d'Idavoll.
  • Mai 2012: création de la page facebook d'Idavoll.
  • Avril 2015: refonte totale du design et de la mise en page avec plusieurs objectifs: rafraîchir le visuel du site, faire évoluer le blog vers un site web complet, proposer un site responsive (qui s'adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner).
  • Mars 2018: 1 000 000 de visiteurs uniques.
  • Avril 2020: 2 000 000 de visiteurs uniques.
  • 21 Juin 2021: 10 ans d'Idavoll

 

Les supports de communication

  • Les réseaux sociaux

Toute nouvelle publication sur Idavoll fait l'objet d'un post sur la page facebook > facebook.com/histoiresdevikings, qui est elle-même rattachée à un compte twitter > twitter.com/IdavollKernelyd

Ceux qui sont abonnés à ces comptes peuvent de temps à autre bénéficier de "bonus" ou d'infos de dernière minute qui n'apparaîtront pas nécessairement sur le site d'Idavoll.

Aucune campagne publicitaire sur les réseaux n'a été et ne sera financée pour Idavoll, qui dès l'origine, n'a fonctionné que par le bouche à oreille et vos partages!

A contrario, chacun étant libre de passer son chemin, tout propos objectivement injurieux entraînera le retrait du commentaire incriminé, voire un bannissement du compte concerné définitif.

 

  • Les expositions

Une autre de mes activités étant la sculpture sur cornes à boire, j'ai parfois le plaisir de pouvoir rencontrer quelques-uns des lecteurs d'Idavoll, ou bien des personnes qui découvrent le site au détour d'une discussion lors d'une exposition. Pour ces occasions, j'ai donc élaboré et fait imprimer un flyer.

Flyer Idavoll

Remerciements

Je tiens ici à remercier tous les lecteurs d'Idavoll, en grande majorité de France mais aussi de Belgique, du Canada, et de Suisse, pour leur soutien, pour les mots d'encouragements qu'ils prennent le temps de rédiger sur le livre d'or, le site ou les réseaux sociaux, pour les échanges et les partages. Sans vous, aucun doute qu'Idavoll ne serait pas devenu ce qu'il est. 

Je remercie également les auteurs, artistes, artisans, acteurs de la reconstitution historique qui accordent leur confiance à Idavoll pour parler et mettre en avant leur oeuvre, leur savoir-faire ou leurs événements. 

Kernelyd

Idavoll en interview

 

 

 

 

 

Le plan du site

Menu horizontal 

  • Accueil: accès rapides aux principales rubriques / affichage automatique des 10 dernières actualités / affichage automatique des 3 dernières vidéos mises en ligne.
  • Kernelyd: rubrique consacrée à la corne et présentation de mes sculptures sur corne à boire
  • Actualités: publications des dernières découvertes archéologiques, des événements et des faits de société en lien avec l'Âge Viking / Entretiens avec des artiste, artisan, écrivain, musicien, reconstituteur dont l'oeuvre pour tout ou partie s'inspire de l'Âge Viking. 
  • Agenda: annonces de tout événement à venir > conférences, dédicaces, parutions, fêtes viking, festivals, expositions, émissions tv, sorties cinéma.
  • Annuaire: référencement de sites > artisans, artistes, associations de reconstitution historique, boutiques en ligne, sites d'information et d'édition, jeux en ligne ou à télécharger, paganisme.
  • Galerie des arts: portraits d'artisans en 3 questions et 9 photos / présentation d'artistes illustrateurs / album photo des monuments publics / album photo d'une reconstitution d'un village viking en Bourgogne.
  • Livre d'or: espace dédié à vos commentaires et attentes.
  • Contact: formulaire pour partager un événement à titre gracieux dans l'agenda d'Idavoll / formulaire pour envoyer un message.

 

Menu vertical

  • Les articles de fond sous forme de synthèses thématiques réparties dans 4 grandes rubriques: Les Vikings / Société / Art et technologie / Mythologie
  • Les Vikings par pays: chronologie, actualités et sites vikings proposés pays par pays + carte des sites vikings
  • Médiathèque: bibliographies > art et artisanat / Bandes dessinées / Histoire et civilisation / Jeunesse / Linguistique et runes / Littérature / Mythologie, légendes et croyances / conférences et documentaires DVD. 
  • Galerie vidéos: vidéos en ligne > animation et BD / artisanat et reconstitution / documentaires / filmographie / musique (folk, neofolk, jazz, pop, musique épique, metal, rap, hip-hop, électro, traditions et folklores)  / mythologie / vikingmania (spots publicitaires)

Commentaires

  • Torzuoli Joël
    • 1. Torzuoli Joël Le 08/11/2020
    Bonsoir,
    Aurais-je écrit un, deux et bientôt un troisième roman sans vous et votre site ? Peut-être, mais les bases que j'y ai trouvé m'ont apporté une aide extraordinaire et, dès que l'occasion se présente, je n'omets jamais d'en conseiller la consultation ! L'honneur qui m'est fait de figurer dans votre bibliothèque m'encourage également à poursuivre mon travail ! Merci pour tout.
  • Tremblay Robert
    • 2. Tremblay Robert Le 04/09/2020
    Madame Kernelyd
    J’éprouve admiration et suis fasciné par le travail gigantesque de recherche, d’exploration et de diffusion que représente cette «  encyclopédie si pertinente de l’Age Viking.
    Mes félicitations pour cette passion. Je m’en inspire encore et encore pour l’écriture de la saga en achèvement au titre temporaire de «  Le Royaume des Sagnés. «  Sagné est le nom donné par Jacques Cartier, découvreur reconnu du Canada, à ce territoire et à son fjord aujourd’hui appelé Saguenay, région de la Province de Québec.
    Le récit s’inspire d’une approche historique doublée de la liberté de la fiction, dans une valse- hésitation entre histoires et Histoire.
    L’énigmatique saga se dévoile petit-à - petit à travers les aventures d’une famille de Norrois, les Emble ( tremble orme ) famille de Jaris de Lade et de Trondheim en Nordhvegr au VIIIème siècle.
    L’Emble ( tremble frissonnant ) prendra définitivement racine au Québec en l’an 1647 avec l’arrivée de Pierre Tremblay et s’enfeuillera de plus de 150000 descendants, la plus nombreuse famille d’Amerique.
    On le surnomme à juste raison «  Père d’un Peuple. (...)
    Si vous le jugez pertinent je pourrai vous en faire parvenir un résumé succinct de quelques 350 mots.
    Un passionné de 80 années bien sonnées.
    Remblor
  • Galdar Sechador
    Salutation à toi, Dame Kernelyd, j'apprécie hautement ton site encyclopédique et me permets de te faire une petite publicité à la fin du troisième tome de mon livre "Galdarbók, la Voix des 24 Runes" dont la publication est prévue pour le 19 mars 2020.
    Pour démonstration, voici l'épilogue de ce Tome 3 :

    "ÉPILOGUE

    Tout d'abord, je rends une nouvelle fois hommage à Marifé Ubeda.

    En effet, si ce volume décliné en trois tomes existe, c'est bien parce que, voici quelques dix années, cette dame m'avait demandé de l'écrire, comme elle m'a soutenu tout au long de sa rédaction.

    Ce sont non seulement mes propres recherches et expériences qui sont ainsi consignées, mais également un héritage vieux de mille ans dont je fus le récipiendaire. Il me fut communiqué par l'héritier, le descendant d'une famille nordique qui s'est transmise, de génération en génération, la Connaissance et la pratique magique concernant le monde runique.

    Pour celles-ceux qui veulent aller plus profondément dans la Culture viking, http://idavoll.e-monsite.com/ est à conseiller quant à ce sujet . Je m'y réfère régulièrement."

    (Voici le lien pour voir le Tome 1 sorti le 28 novembre dernier :
    https://tinyurl.com/ruharpe

    Avec tout mon respect, Galdar
  • Bjorn
    • 4. Bjorn Le 21/06/2019
    Kernelyd bonjour,
    Tout d'abord félicitation a vous pour votre travail qui contribue grandement a faire connaitre le monde viking Idavoll est en un mot excellent et le premier de France pour son niveau qualitatif. Je vous recommande dès que l'on me demande des infos ,le contenu est clair et varié je pensais que vous étiez une équipe ,et le fait d'apprendre que c'est l'oeuvre d'une seule personne ne fait qu’accroître ma considération sur votre travail . Je suis le Bjorn qui vous avait corrigé en commentaire sur mon oncle Erik à la hache sanglante qui tua deux de ses demi frères par son père Harald Harfagre un qu'il assassina au Vestfold, Bjorn Haraldsson Farmann allias le navigateur,le marchand,roi du Vestfold,et son frère Olaf Haralsson Geirstadalf roi du Vingulmark et du Vestfold qu'il tua dans une bataille près de Tønsberg. Au travers de ma personne c'est un peu d'eux et de certains autres vikings connus de l'histoire dont je descends qui vous saluent ! :) Si vous souhaitez connaitre mon lignage plus particulièrement je serai ravi de vous le montrer :)
    TILL AR OK FRIDR ! :)
    Bjorn Geirs Drottinn Hrolfsson.
    • idavoll
      • idavollLe 21/06/2019
      Merci pour vos mots et votre soutien précieux! Pour le reste, ce sera avec plaisir à l'occasion. Bien à vous, Kernelyd

Ajouter un commentaire