IDAVOLL

Sites vikings en Estonie

Sites vikings

  • Käsmu
  • Salme, île de Saremaa
  • Saula
  • Tallinn
  • Tartu

Carte des sites vikings

Actualités

Käsmu

Le Musée maritime de Käsmu (Käsmu Meremuuseum) comprend un port où sont proposées des sorties en mer avec le bateau viking Aimar. Construit sur le chantier naval du musée, sa conception inspirée du bateau de Gokstad s'est achevée en 2010. Il mesure 9 m de long, 2 m de large, a une hauteur de mât de 6 m, possède une voile carrée de 15 m² et peut embarquer un maximum de 14 personnes, dont un ou deux membres d'équipage.

Site officiel: www.kasmu.ee

Salme, île de Saremaa

Saaremaa est la plus grande île de l'Estonie, et elle ferme le golfe de Riga.

Dans les sagas scandinaves, Saaremaa est appelée EysyslaSaaremaa était le comté le plus riche de l'Estonie ancienne et les sagas font état de nombreuses escarmouches entre les insulaires et les Scandinaves. 

  • Deux navires à clin ont été découverts, l'un en 2008 et l'autre en 2010. Ils ont été construits en Scandinavie et ont été datés de la 2de moitié du VIIème siècle. L'un des navires mesure 11,5 mètres de long et 2 mètres de large, le second plus de 17 mètres de long et 3 mètres de large. Aucun d'entre eux n'avait de mât ni de voile, ce qui indique qu'ils auraient navigué sur de courtes distances uniquement en mer Baltique, le long des côtes ou entre les îles, et  ils ont visiblement fait l'objet de maintes réparations au cours de nombreuses décénies, avant de faire leur dernier voyage.

Les restes humains de 33 individus ont été découverts dans le navire le plus grand et 7 dans le plus petit. La plupart d'entre eux appartenaient à des hommes âgés de 30 à 40 ans qui ont été tués au combat. L'analyse de dents et la conception des artefacts funéraires suggèrent que les hommes étaient originaires du centre de la Suède.

Les fouilles archéologiques de ces sépultures ont permis de mettre au jour les fragments de plus de 40 épées de divers types, des restes de boucliers, des fers de lance et des dizaines de pointes de flèches, une petite hache, des couteaux, des pierres à aiguiser, un peigne en os avec des ornements, un collier de griffes d'ours et des centaines de pièces de jeu faites d'os de baleine et de bois avec six dés ainsi que les restes de deux chiens et de faucons sacrifiés.

Site officiel: www.saaremaamuuseum.ee

 

Saula

  • Le village viking (Viikingite Küla), conçu comme une place forte permettant de remonter le temps jusqu'à l'Âge Viking, mêle reconstitution du VIIIème au XIIème siècle et confort moderne. Il propose une taverne, des saunas, des solutions d'hébergement authentiques et offre de nombreues animations (danses, chansons, jeux, travaux d'aiguilles, traditions, combat et navigation).
  • Le festival d'hiver du village (voir la vidéo ci-dessous)

 

Site officiel: www.viikingitekyla.ee

Tallinn

  • La tour Grosse Marguerite (Paks Margareeta) est une tour des remparts de la ville de Tallinn qui accueille le Musée de la Mer et une galerie présentant l'Âge Viking au travers d'objets rares récemment découverts ou jamais exposés auparavant. L'actuelle Estonie était une étape importante sur la route commerciale qui reliait l'Europe du Nord au monde Arabe, et ses habitants étaient des commerçants actifs.

 

Site officiel: meremuuseum.ee

Tartu

Tartu est la seconde ville d’Estonie. En 1030, Iaroslav le Sage, prince de Kiev, s'est emparé de Tartu et y a fait construire sa propre forteresse qu'il a appelée Youriev (littéralement de Youri, Youry étant le prénom de Yaroslav).

  • Le navire Viking Turmcapable d'accueillir jusqu'à 12 passagers, propose des croisières entre Mai et Septembre chaque année le long de la rivière Emajõgi, sur les lacs Peipus, Võrtsjärv et Saadjärv jusqu'en mer, agrémentés de jeux vikings le long des berges.
  • Le musée de Tartu (Tartu Linnamuuseum).

 

Sites officiels: lodi.eewww.linnamuuseum.tartu.ee

Vidéo > Mõõgavõitlusselts, l'association de reconstitution historique de Tartu

Actualités

Cliquez sur l'image pour lire l'article de votre choix:

 
 

15.07.2020Estonie - Épingles en argent du début de l'Âge Viking au motif d'inspiration scandinave découvertes sur le site de Saaremaa - Photo: ErakoguLes Finnois de la Baltique, ces Vikings méconnus

07.10.2019Estonie - L'une des douze pièces en argent de l'Âge Viking découverte à Saaremaa - Photo: Musée de SaaremaaDes pièces de l'Âge Viking découvertes sur l'île de Saaremaa

 

30.09.2019Estonie - Gardes d'épées vikings découvertes dans l'ancien comté de Rävala - Photo: Mauri KiudsooUne centaine d'épées de l'Âge Viking découvertes dans le nord du pays

21.03.2016

Épée viking de Volhynie, Ukraine

Une épée datant de l'Âge Viking saisie par les douanes d'Estonie

16.06.2013

Estonie - Le plus grand des deux bateaux tombes découvert à Salme - Photo: Liina Maldre, Université de Tallinn

Deux bateaux tombes à Salme remettent en question le début de l'Âge Viking

Ajouter un commentaire